Instagram sur ordinateur : comment publier des images

Instagram sur ordinateur : comment publier des images

Surtout destiné à une utilisation mobile, le réseau social s'ouvre un peu mieux aux ordinateurs. Un grand pas vient même d'être franchi avec la possibilité de poster des photos depuis un navigateur Web sur PC ou Mac.

Fondé en 2010 et racheté deux ans plus tard par Facebook, Instagram n'a eu de cesse d'évoluer au fil des dix dernières années. Les principales nouveautés se sont concentrées sur les applications mobiles pour iOS et Android du réseau social pour l'enrichir de fonctions comme la publication de vidéos, le chat, les stories, les diaporamas, etc. pour satisfaire les quelque un milliard d'utilisateurs à travers le monde qui utilisent ce réseau social. Mais Instagram dispose aussi d'un site Web. Jusqu'à présent, il pouvait servir à consulter son compte, modifier des informations ou encore supprimer le compte. Impossible de passer par là pour publier des clichés. Dommage pour tous ceux qui passent des heures devant l'écran de leur ordinateur à retoucher leurs clichés avec des outils plus puissants que ce que l'on trouve sur mobile.

Mais ça, c'était avant ! Plus exactement, avant la mise à jour opérée cette semaine. En effet, depuis le 21 octobre, il est possible de publier des images et des vidéos directement depuis un PC ou un Mac sur son compte Instagram en passant par un simple navigateur Web. Par ailleurs, et comme cela est proposé sur l'appli, il est également possible de publier plusieurs images simultanément au sein d'un carrousel. Voilà qui va faciliter la vie de nombreux professionnels qui utilisent le réseau social et passent plus de temps devant leur ordinateur que sur leur mobile. Il ne manque plus grand chose à présent à la version Web pour ressembler aux applis iOS et Android. Reste encore un petit effort à fournir pour pouvoir créer des stories et ce sera parfait !

Comment publier des photos sur Instagram depuis un ordinateur ?

L'interface d'Instagram sur le Web se rapproche de celle utilisée sur les applis mobiles. Sauf qu'aujourd'hui, elle se dote du fameux bouton pour publier des photos ou vidéos.

  • Rendez-vous sur la page Web d'Instagram. Connectez fous avec vos identifiants. Votre fil Instagram s'affiche comme dans l'appli. Cliquez sur le bouton + placé dans la barre d'outils en haut à droite de l'écran.
  • Un nouveau cadre s'affiche. Faites-y glisser le fichier de l'image que vous souhaitez publier.
  • Comme le format carré propre à Instagram doit être respecté, vous pouvez déplacer l'image dans le cadre pour qu'elle soit centrée comme vous le souhaitez. Pour cela, cliquez dessus, maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez l'image. Vous pouvez également choisir le format souhaité en cliquant sur la première icône placée en bas à gauche de l'écran.
  • Si vous souhaitez ajouter d'autre clichés, cliquez sur l'icône nichée en bas à droite du cadre et appuyez sur le bouton + pour sélectionner d'autres images.

Cliquez sur le lien Suivant en haut à droite. La panoplie des filtres proposés par Instagram s'affiche. Choisissez celui qui vous convient et ajustez son intensité à l'aide du curseur placé au bas de l'écran.

Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Réglages pour ajuster quelques paramètres comme la luminosité, les couleurs, la saturation, etc.  Cliquez sur Suivant lorsque vous êtes satisfait.

  • Enfin, comme avec l'appli mobile, vous pouvez ajouter un commentaire, des hashtags, préciser le lieu de prise de vue du cliché ou encore choisir d'interdire les commentaires (depuis les paramètres avancés). Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur Partager.