Fin de Skyblog : le pionnier des réseaux sociaux prend sa retraite

Fin de Skyblog : le pionnier des réseaux sociaux prend sa retraite

Skyblog, la plateforme de blog préférée des ados dans les années 2000, tire sa révérence après plus de 20 ans de bons et loyaux services. C'est une page qui se tourne, la BNF et l'INA commencent un long travail d'archivage.

Si vous étiez ado dans les années 2000, vous vous souvenez forcément des skyblogs, ces blogs en ligne qui permettaient de partager des photos, des vidéos et des textes. Des sortes de véritables journaux – parfois intimes – où, chaque jour, les internautes venaient partager leur passion pour la cuisine, les dernières nouveautés sur leurs chanteurs préférés – on ne compte plus le nombre de skyblogs dédiés aux One Direction – ou encore leurs états d'âmes – souvent dépressifs – avec des citations plus "dark" les unes que les autres. Le tout à grand renfort de fonds sombres, de GIF kitsch à souhait, de citations déprimantes, de police Comic sans MS multicolore et d'appels à "lâchez vos coms". À cette époque, tous les élèves de France s'échangeaient leurs adresses dans les cours de récré afin d'obtenir le plus de visites, quitte à se lancer dans des négociations dignes de commerciaux. Mais les réseaux sociaux ont fini par les remplacer et la mythique plateforme s'apprête à tirer sa révérence. Celle-ci avait en effet annoncé sur son site qu'elle allait définitivement fermer ses portes le 21 août, après vingt-et-un ans de bons et loyaux services. Une page se tourne !

Fin de Skyblog : la fin d'une ère, le début d'une nouvelle ?

Véritable réseau social avant l'heure, Skyblog partait avec un net avantage lors de son lancement en 2002 puisque la plateforme était adossée à Skyrock, une radio spécialisée dans le rap qui était la concurrente de NRJ et de Fun Radio. Une forte audience qui a été mise à profit par les animateurs stars, qui possédaient tous un skyblog où ils dévoilaient les coulisses de leurs émissions et interagissent avec leur communauté. À tel point qu'elle était le 17e site le plus visité au monde en 2007 ! Elle a cependant fini par être supplantée par MySpace, puis par Facebook. Mais, outre ses faibles audiences actuelles, la plateforme rencontre quelques problèmes avec le RGPD. "Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l'accès public", annonce-t-elle tristement. Elle promet que "ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIe siècle".

Car la fin de Skyblog signe la disparition d'une innombrable quantité de publications – plus ou moins avouables. Aussi, la BNF (Bibliothèque nationale de France) et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) se sont attelés à archiver ces témoignages de toute une génération. La BNF compte s'occuper de 12,6 millions de blogs. "Cela représente au total 2 milliards d'URL à collecter, soit 38 téra octets de données. C'est beaucoup mais cela représente un moment emblématique du Web français, c'est une mission patrimoniale", explique à BFMTV Vladimir Tybin, chef du service du Dépôt légal numérique à la BnF. De son côté, l'INA en conservera plus de 1,6 million. Les skyblogs archivés ne seront toutefois pas mis à la disposition de tous. Ils seront rendus disponibles dans les salles de recherche de la BnF, accessibles essentiellement pour les chercheurs donc. Reste que les équipes de Skyrock ne comptent pas baisser si facilement les bras et ont depuis créé Skred, la première messagerie sécurisée mondiale d'origine européenne avec 17 millions d'utilisateurs dans le monde. Alors, on se laisse tenter ?