59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux
Selon une nouvelle étude, les réseaux sociaux comptent aujourd'hui plus de 4,7 milliards d'utilisateurs dans le monde. Mais leur usage est en constante évolution et le succès insolent de TikTok est à relativiser.
Les réseaux sociaux occupent une part de plus en plus importante dans nos vies. Sur les 7,98 milliards de personnes vivant sur Terre, 5,03 milliards utilisent Internet en juillet 2022 – pour une moyenne de 2h29 par jour. Quant au nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux, il continue d'augmenter avec 227 millions de nouveaux venus au cours de l'année écoulée, pour atteindre un total de 4,7 milliards. Au total, c'est 59 % de la population qui utilise les réseaux sociaux !
Toutefois, comme l'indique le rapport Digital 2022 réalisé Hootsuite, une entreprise spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux, en partenariat avec We Are Social, une agence conseil en communication née de l'ère du Web social, nous assistons à une décélération de la croissance numérique par rapport aux augmentations impressionnantes qui ont été constatées durant la pandémie de Covid-19. Ce ralentissement est inévitable étant donné que la majorité de la population mondiale est désormais connectée. Désormais, la technologie connectée est pleinement intégrée dans la vie de la plupart des gens dans le monde et, avec elle, les réseaux sociaux. C'est pourquoi les taux de croissance des utilisateurs sont progressivement relayés au second plan. La question clé est de savoir pourquoi ils utilisent ces technologies.
Réseaux sociaux : un nouveau moyen pour suivre l'actualité
Les réseaux sociaux – qui sont utilisés par 93,6 % des internautes – sont utilisés pour de nombreuses raisons. D'après le rapport digital de juillet 2022, 47,6 % des utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, 34,8 % pour s'informer sur l'actualité et 22,5 % pour des raisons professionnelles. Au final, ils sont la troisième source d'informations pour la population : 82 % s'informe grâce aux chaînes en ligne, 61 % qui regardent la télévision et 57 % suivent l'actualité grâce aux réseaux sociaux. Parmi les réseaux sociaux utilisés pour s'informer, Facebook arrive en tête avec 44 % des utilisateurs, suivi de Youtube avec 30 % et de Whatsapp avec 22 %. Toutefois, TikTok n'est pas en reste puisque le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de la plateforme chinoise pour les informations a presque doublé depuis l'année dernière. Il passe de 4 % dans le rapport digital 2021 à 7 % dans l'étude de cette année.
Cette tendance touche davantage les jeunes adultes que l'ancienne génération : près des deux tiers des répondants âgés de 18 à 24 ans ont déclaré utiliser les médias sociaux comme source d'information, contre moins de la moitié des répondants âgés de 55 ans et plus. Toutefois, il ne s'agit pas de l'activité principale des plus jeunes. En effet, la lecture des actualités n'est pas la principale raison pour laquelle ils ouvrent les applications de réseaux sociaux, mais une fois dessus, ils interagissent avec le contenu des actualités. Paradoxalement, alors que les groupes plus âgés utilisent moins les réseaux sociaux pour les informations, l'actualité est en fait un moteur plus important de l'activité sur les réseaux sociaux.
TikTok : une croissance exponentielle
TikTok continue d'obtenir de nouveaux utilisateurs à un rythme impressionnant. Si le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs dans le monde reste Facebook, avec 2,9 milliards personnes, suivi de Youtube avec 2,4 milliards, Tiktok se place tout de même à la sixième place avec 1 milliard d'utilisateurs. Sa portée publicitaire mondiale a également augmenté de 52 millions – soit de 5,4 % – au cours de ces trois derniers mois seulement. Cela signifie que TikTok gagne plus d'un demi-million de nouveaux utilisateurs chaque jour.
Il faut également souligner que le temps que les utilisateurs passent sur TikTok continue de croître rapidement, alors que celui que les usagers passent sur YouTube – au niveau de l'application – a en réalité légèrement diminué au cours des derniers mois. Hootsuite avance ainsi que les utilisateurs ont passé en moyenne 19,6 heures par mois à utiliser l'application Android de TikTok durant l'année 2021 – avec une augmentation de 20 % au premier trimestre par rapport à l'année 2021 – contre 23,7 heures par mois pour les utilisateurs de l'application Android de YouTube – avec une baisse d'un peu plus de 2 % pour la même période.
Facebook est-il vraiment en train de mourir ?
Ces derniers temps, Facebook semble traverser une mauvaise passe. En effet, Meta a annoncé fin juillet avoir généré un chiffre d'affaires de 28,8 milliards de dollars, soit une baisse de 1 % par rapport à celui de l'année précédente. Une première dans son histoire ! Or, d'après le rapport digital de juillet 2022, la portée mondiale des publicités sur Facebook a en fait augmenté de 1,2 % entre avril et juin, portant l'audience publicitaire mondiale totale de la plateforme à 2,17 milliards. De plus, il y a certains facteurs qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte.
D'abord, il ne faut pas oublier que les différentes applications du groupe – à savoir Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp – sont formellement interdites en Chine, ce qui les prive d'un énorme public potentiel – qui se rabat donc sur TikTok. Aussi, si les taux de croissance récents de Facebook sont loin d'être aussi impressionnants que ceux de TikTok – dont l'audience publicitaire a augmenté plus de quatre fois plus vite que l'audience de Facebook au cours des trois derniers mois – il faut remettre les chiffres dans leur contexte. Facebook est un réseau social beaucoup plus ancien que TikTok, et a donc pu s'implanter durablement auprès des utilisateurs du monde entier – sauf la Chine du coup. Par conséquence, sa croissance s'est stabilisée, au contraire de TikTok qui prend son envol.
Le second point à prendre en compte est que, désormais, la plupart des utilisateurs mondiaux utilisent désormais à la fois Facebook et TikTok, ainsi que de nombreux autres réseaux sociaux – on peut noter que Telegram et Snapchat ont également vu leur nombre d'utilisateurs fortement augmenter. En moyenne, un internaute "typique" utilise 7,5 réseaux sociaux par mois – un chiffre qui varie en fonction de son genre et de son âge. Toutefois, il est indéniable que le rôle de Facebook dans la vie des adolescents a considérablement diminué par rapport au début des années 2010. D'après le rapport digital, la plateforme n'est désormais qu'au cinquième rang des plateformes de médias sociaux "préférées" des femmes âgées de 16 à 24 ans – bien qu'Instagram est toujours bien en tête – alors que TikTok est troisème. En revanche, Facebook s'en sort mieux parmi les hommes de cette tranche d'âge, bien qu'il se classe toujours en dessous d'Instagram et de WhatsApp. Cependant, Facebook reste le choix "favori" des hommes de la génération Y, juste devant WhatsApp. Autant dire que la course reste serrée et que les choses vont continuer à évoluer, d'autant plus que Meta apporte de gros changements à ses différents réseaux sociaux.