Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook

Les vidéos qui se lancent systématiquement quand vous parcourez votre fil d'actualités sur Facebook vous agacent ? Il suffit d'ajuster un paramètre pour désactiver cette lecture automatique et retrouver un peu de sérénité.

Vous l'avez sans doute remarqué : quand vous faites défiler votre fil d'actualités Facebook, sur ordinateur comme sur mobile, les vidéos publiées par vos contacts sont lues automatiquement. Activée par défaut, cette fonction de lecture automatique peut s'avérer pénible, voire insupportable avec ce flux quasi ininterrompu de séquences pas toujours amusantes ou intéressantes, surtout quand il s'agit de 178 647e vidéo de chaton de l'année ou de la quinzième blague quotidiennes d'un ami d'enfance à l'humour pesant… Sans oublier la (mauvaise) surprise du son qui surgit au moment où démarrent les vidéos, au grand dam de votre entourage. Dernier point : si vous êtes sur mobile mais non connecté au Wi-Fi, vous grignotez votre forfait de données inutilement.

Fort heureusement, il existe sur un réglage simple dans Facebook pour gérer la lecture automatique des vidéos. Vous pouvez ainsi choisir de lire ou pas ces vidéos au coup par coup, selon vos goûts et votre disponibilité du moment, sans que l'on vous impose quoi que ce soit. Plus agréable et beaucoup moins stressant !

Comment désactiver la lecture automatique des vidéos Facebook sur ordinateur ?

Quelques manipulations simples suffisent pour accéder aux paramètres vidéo.

►Avec votre navigateur Web favori, rendez-vous sur le site Facebook et connectez-vous à votre compte, et cliquez ensuite sur le triangle pointe en bas, en haut à droite de l'écran.

► Dans le menu déroulant qui s'ouvre, cliquez sur Paramètres et confidentialité.

► Dans le menu déroulant suivant, cliquez sur Paramètres.

► Un menu déroulant s'ouvre à gauche de l'écran, faites-le défiler vers le bas et cliquez sur Vidéos.

► Dans le menu Paramètres vidéo qui s'ouvre à droite, rendez-vous dans la case Lecture auto des vidéos et cliquez sur le rectangle complètement à droite afin d'afficher le choix entre Par défaut, Activé et Non.

► Choisissez Non.

► La lecture automatique des vidéos est désactivée.

Comment désactiver la lecture automatique des vidéos Facebook sur mobile ?

La démarche à effectuer sur téléphone mobile est légèrement différente de celle sur ordinateur, mais elle n'est ni plus compliquée ni plus longue, et permet de ménager votre forfait lorsque vous n'êtes pas en Wi-Fi.

► Sur votre mobile, lancez l'application Facebook et connectez-vous... Dès la page d'accueil, appuyez sur le menu en bas à droite de l'écran.

► Faites défiler vers le bas le menu déroulant qui apparaît et appuyez sur Paramètres et confidentialité.

Appuyez ensuite sur Paramètres.

Faites défiler vers le bas le menu déroulant suivant, afin de bien visualiser la liste des Préférences.

Dans cette liste, appuyez sur Contenu multimédia.

Faites défiler également vers le bas le menu déroulant suivant, afin de bien visualiser la rubrique Lecture auto. Vous avez le choix entre Sur données mobiles et Wi-Fi (la lecture automatique des vidéos est toujours lancée si les données mobiles sont activées ou si votre appareil est connecté au Wi-Fi), Wi-Fi uniquement (la lecture automatique des vidéos est lancée uniquement si votre téléphone est connecté au Wi-Fi), et enfin la ligne qui nous intéresse et que vous allez cocher, Ne jamais lire les vidéos automatiquement. Ainsi la lecture automatique des vidéos est désactivée.

Facebook