Géolocalisation : des techniques pour localiser des personnes et des objets
La géolocalisation, c'est le procédé permettant de positionner une personne, un véhicule, un bâtiment ou tout autre objet sur une carte ou un plan, à l'aide de ses coordonnées géographiques. Utilisant diverses méthodes comme le positionnement par satellite (GPS), la triangulation des antennes de téléphonie mobile, le Wi-Fi ou les adresses IP, cette technique est très employée dans les solutions de guidage comme Waze ou Google Maps, mais aussi dans des applications, des logiciels, des systèmes d'exploitation et des traceurs spécialisés pour localiser des individus ou des appareils.
Comme les smartphones et les tablettes, les PC équipés de Windows 10 embarquent un dispositif de localisation. Pratique pour remettre la main dessus en cas de perte ou de vol, d'autant qu'il est très simple à utiliser.
Cartes, vues satellite, images 3D, photos… Google offre plusieurs outils gratuits pour explorer la planète à l'échelle d'une région, d'une ville, d'un quartier ou même d'une maison. Pratique pour choisir son prochain lieu de vacances ou son futur logement !
Vous avez égaré votre mobile ou on vous l'a dérobé ? Pas de panique ! Si vous avez activé la fonction adéquate, vous pouvez retrouver sa trace rapidement pour le récupérer et même le verrouiller ou l'effacer à distance.
Une entreprise de collecte et de revente de données de géolocalisation a été piratée. Les informations d'utilisateurs de plus de 12 000 applications populaires ont été dérobées. Une situation particulièrement délicate, pour les particuliers comme les gouvernements.
Les députés ont voté l'article 3 de la loi Justice autorisant l'activation à distance des micros et des caméras et la géolocalisation des objets connectés. Une mesure particulièrement controversée, qui laisse craindre des dérives possibles.