Voir un quartier ou une maison par satellite ou en 3D

Voir un quartier ou une maison par satellite ou en 3D

Cartes, vues satellite, images 3D, photos… Google offre plusieurs outils gratuits pour explorer la planète à l'échelle d'une région, d'une ville, d'un quartier ou même d'une maison. Pratique pour choisir son prochain lieu de vacances ou son futur logement !

Au moment de louer un gite ou un appartement pour les vacances, vous vous êtes sûrement déjà demandé s'il correspondrait bien à vos attentes en termes d'environnement ou de proximité d'un centre-ville. Comment vérifier, sans devoir vous déplacer, qu'une décharge en plein air ne vous attend pas au fond du jardin ? Comment être sûr que vous pourrez aller à pied à la plage sans devoir traverser une autoroute ?

De même, avant de vous engager sur votre futur logement, qu'il soit en ville ou à la campagne, vous avez certainement envie d'explorer les alentours, pour découvrir le quartier, histoire de vérifier la présence d'espaces verts, d'écoles, de commerces ou de détecter d'éventuelles sources de nuisances, par exemple. Car même si rien ne remplace une visite sur place, il y a certains détails qui peuvent échapper à un contrôle in situ, à hauteur des yeux. C'est particulièrement vrai quand vous en êtes encore au stade de la recherche à distance, en consultant des annonces immobilières : aussi séduisant que soit un descriptif, rien ne vaut une visualisation d'un bien et de ses environs ! 

Google Maps, Street View, Google Earth : les outils gratuits de Google

Fort heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs outils numériques pour vous aider à visualiser des lieux, les plus populaires étant incontestablement ceux de Google. Vous pouvez ainsi dans un premier temps consulter le célèbre service de cartographie Google Maps, qui permet non seulement de trouver la localisation précise d'un lieu sur une carte – et notamment d'obtenir un itinéraire pour vous y rendre –, mais aussi d'accéder à des images prises par satellite ou de visualiser une adresse au travers de photographies et de panoramas à 360 degrés grâce à Google Street View.

Au-delà de ce service devenu indispensable au quotidien pour tout ce qui concerne le calcul d'itinéraires et la navigation, le géant du Web propose également un outil ultra puissant pour explorer le monde, Google Earth. Il permet de naviguer au sein d'images satellites et de photos aériennes avec facilitant l'exploration de villes ou de paysages. Surtout, il offre un rendu en 3D permettant de découvrir sous tous les angles. Accessible au travers de plusieurs navigateurs Web, Google Earth est également disponible sous la forme d'une application pour ordinateur (sous Windows, macOS ou Linux) ou pour mobile (iOS ou Android). Depuis ce service, il est par ailleurs possible d'accéder au fonds d'images de Street View – du moins, quand des photos du lieu recherché ont été réalisées.

Quel que soit l'outil employé et le but initialement recherché, vous verrez que l'on se prend très vite au jeu, tant le travail de couverture réalisé par Google est impressionnant t les images détaillées. Et comme tout le monde, vous aurez certainement envie de redécouvrir votre immeuble, votre maison, votre rue ou votre quartier vu du ciel…

Comment explorer un quartier avec Google Maps en ligne ?

Google Maps est accessible depuis tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Opera, Safari, etc.) et peut donc être utilisé avec tous types d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation (PC, Mac, Chromebook, Linux). Ce service permet de localiser précisément un lieu sur un plan et sur une vue par satellite, mais aussi parfois de consulter des photos et images à 360 degrés. 

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps.
  • Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
  • A gauche s'affiche un volet qui indique l'adresse que vous avez saisie. Tout en bas, sous Photos, cliquez sur l'image avec un cercle blanc et une flèche, indiquant qu'une vue à 360 degrés est disponible. 
  • La photo s'affiche à droite du panneau latéral – panneau qu'il est possible de masquer en cliquant sur la petite flèche à sa droite. Vous pouvez désormais naviguer dans cette image à 360 degrés. Positionnez le curseur de la souris sur l'image et déplacez-le de droite à gauche ou de gauche à droite en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé.

  • Lors de votre exploration de la photo, arrêtez-vous sur une route. Cliquez sur les grosses flèches qui s'affichent alors en surimpression pour faire avancer de quelques mètres et sillonner le quartier. Les noms de rues et de routes s'affichent sur le bitume dans les milieux urbains, ce qui est assez pratique pour mener à bien une exploration en 3D.

  • Vous pouvez aussi vous contenter de cliquer sur les deux flèches blanches de l'outil de navigation (représenté par une aiguille de boussole) situé en bas à droite de l'image. Pour zoomer/dézoomer dans l'image, cliquez sur les flèches +/- situées sous cet outil. La date à laquelle les photos ont été réalisées est indiquée tout au bas de l'image, dans un bandeau noir.

  • Cliquez sur la flèche devant l'adresse figurant dans le volet à gauche de l'image pour revenir à la carte. Vous disposez d'un aperçu de cette carte dans la petite fenêtre en bas à gauche de l'image

  • Un repère rouge en forme de goutte inversée signale la position de l'adresse recherchée au centre de la carte. Maintenez le clic gauche de la souris enfoncé pour vous déplacer dans la carte.
  • Cliquez sur le carré en bas à gauche de la carte pour passer à une vue par satellite qui vous permettra de mieux appréhender l'environnement proche de votre adresse en termes d'urbanisation et des zones de verdures.

  • Cliquez sur les touches + et - en bas à droite de l'image pour zoomer ou dézoomer.

  • Toujours en bas à droite de l'image satellite, cliquez sur le petit bonhomme jaune orangé (pegman, la mascotte de Google dans Maps), afin d'accéder facilement à toutes les photos disponibles pour la zone affichée.

  • En naviguant sur les lignes bleues, les photos Street View apparaissent sous forme de vignettes. Vous pouvez cliquer sur une miniature pour l'agrandir.

  • Passez la souris sur les pastilles bleues pour accèder au fonds photo-sphère, une collection de photos à 360 degrés réalisées par des internautes.

  • Toujours en mode satellite, cliquez sur la petite planète au-dessus des touches de zoom, en bas à droite, puis sur le bouton 3D qui apparaît pour passer de la vue en 2D à une vue en 3D avec une image qui s'incline.
  • Appuyez sur la touche + pour zoomer au maximum et basculer rapidement de la vue satellite au mode Street View.

Comment explorer un quartier avec Google Maps sur mobile ?

Google Maps est installée par défaut sur les smartphones Android. Si votre tablette Android est dépourvue de cette appli, vous pouvez la télécharger sur le Play Store. Pour les iPhone et autres iPad, elle est disponible en téléchargement sur l'App Store. Utilisée surtout pour le calcul d'itinéraire et la navigation GPS, elle offre comme la version en ligne une cartographie complète, des photos et des vues aériennes ou par satellite.

  • Ouvrez l'application Google Maps sur votre mobile. Dans le champ de saisie, tout en haut, derrière le logo multicolore de Google Maps, tapez l'adresse de votre choix.
  • Un clavier virtuel s'affiche pour la saisie. Une fois l'adresse saisie, appuyez sur la loupe bleue pour lancer la requête.
  • Un plan s'affiche avec au centre un repère rouge qui indique la localisation de votre adresse.
  • Pour accéder à la vue avec Street View, appuyez sur la vignette signalée par l'ovale blanc fléché.
  • Si vous préférez rester sur le plan, zoomez ou dézoomez d'un pincement de doigts sur l'écran tactile. En haut à droite, pressez le bouton de menu signalé par un losange blanc.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Satellite pour afficher une vue aérienne.
  • En mode plan comme en vue aérienne, vous pouvez aussi appuyer sur Street View pour afficher le tracé bleu indiquant les rues explorées par les équipes de Google. Appuyez sur un point du tracé pour afficher les photos disponibles sur l'endroit pointé.
  • Pour vous déplacer dans une photo Street View et explorer les alentours sous différents angles, faites glisser un doigt vers la droite, la gauche, le haut ou le bas, ou directement sur le tracé bleu d'une voie : c'est encore plus simple, plus fluide et plus intuitif qu'avec la version de Maps en ligne !
  • Pour changer l'orientation de l'image, pressez le losange noir dans un cercle blanc qui représente une boussole : une courte pression sur l'écran suffit à le faire apparaître s'il n'est pas visible.
  • Vous pouvez zoomer ou dézoomer d'un pincement de doigts.

Comment explorez la planète en 3D avec Google Earth en ligne ?

Google Earth est un outil unique en son genre, qui permet d'explorer la planète entière de façon encore beaucoup plus impressionnante que le mode satellite de Google Maps. Ce service en ligne n'a longtemps été accessible qu'au travers du navigateur Chrome. Depuis quelques mois, il peut aussi être utilisé avec Firefox, Edge ou Opéra, mais toujours pas Safari. Mais attention, même sur Chrome, le confort n'est pas encore optimal. Le service, qui est toujours en version bêta, requiert beaucoup de ressources matérielles : il ne fonctionnera donc pas sur tous les ordinateurs.

  • Ouvrez de préférence le navigateur Chrome et rendez-vous sur Google Earth.
  • Sur la page d'accueil du service, cliquez sur le bouton Lancer Earth pour afficher le globe terrestre. 
  • Vous pouvez faire tourner le globe avec la souris, en cliquant dessus avec le bouton gauche et en le maintenant enfoncé. Cliquez sur les boutons + et - ou rournez la molette de la souris pour zoomer et dézoomer.
  • Pour accéder rapidement à un lieu, cliquez sur la loupe dans la barre de menu à gauche. Tapez l'adresse de l'endroit dans le champ de siaiie et validez en appuyant sur la touche Entrée.
  • Une animation saisissante vous fait plonger littéralement jusqu'à l'adresse recherchée, puis tournoyer dans ses environs. L'occasion d'explorer le quartier.
  • Pour accéder au plan classique du quartier, cliquez sur la fenêtre à droite. Pour profiter pleinement de la vue aérienne 3D, cliquez sur la croix, en haut à droite, pour fermer cette fenêtre et profiter de la vue.
  • Vous disposez de plusieurs outils en arc de cercle, en bas à droite, pour utiliser des options de navigation : des boutons + et – pour zoomer ou dézoomer ; une boussole (le losange rouge et blanc) pour réorienter correctement l'image (le rouge indique le Nord) ; un bouton 2D pour incliner la vue et un bonhomme blanc (le fameux pegman de Google) pour accéder aux photos du mode Street View (il devient alors jaune orangé et un tracé bleu s'affiche sur l'image). Un clic sur la planète au centre suffit pour revenir à la vue du globe terrestre et des étoiles.
  • Double-cliquez sur le losange rouge et blanc pour afficher la boussole en mode développé, à la place de la planète. Positionnez le curseur de la souris dans l'anneau qui encercle le losange et déplacez-le pour changer l'orientation de la vue aérienne.

Comment utiliser Google Earth sur ordinateur ?

S vous ne souhaitez pas utiliser le service en ligne, assez capricieux, vous pouvez prendre l'application gratuite pour ordinateur, bien plus stable, désormais baptisée Google Earth Pro. L'application, qui possède un design assez vieillot, fonctionne peu ou prou comme le service en ligne, mais offre des outils un peu plus sophistiqués. Elle permet notamment d'importer des données SIG (système d'information géographique), de réaliser des captures d'écran en haute définition, de mesurer des superficies, des rayons et des circonférences au niveau du sol et même de créer des vidéos attrayantes à partager hors connexion. Attention, une connexion Internet est indispensable pour l'utiliser.

  • Téléchargez et installez la version de Google Earth Pro correspondant à votre système d'exploitation.

Télécharger Google Earth Pro pour Windows

Télécharger Google Earth Pro pour macOS

Télécharger Google Earth Pro pour Linux

  • Après l'installation, lancez Google Earth Pro.
  • Saisissez l'adresse de votre choix dans le champ Recherche en haut du volet situé à gauche du globe terrestre, puis cliquez sur le bouton Rechercher.
  • Une vue aérienne s'affiche et un repère rouge indique votre adresse.
  • Vous retrouvez ensuite les mêmes outils, en plus sophistiqués, que dans la version en ligne (voir plus haut). Particulièrement discrets puisqu'ils s'affichent en transparence, ils sont plus facilement discernables lorsqu'on les survole de la souris. Baladez votre curseur dans la partie supérieure droite de la vue aérienne pour les faire apparaître.
  • Pour passer en mode Street View, cliquez sur le pegman et placez-le sur le repère rouge en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
  • Une fois le pegman positionné, relâchez le bouton de la souris pour afficher la photo du lieu dans Street View. Vous pouvez ensuite utiliser des outils en haut à droite (affichés toujours en transparence) pour naviguer.
  • Avec la souris, utilisez le pavé directionnel de l'outil tout en haut pour regarder tout autour de ce lieu. Pour aller plus vite, faites tourner avec la souris la molette autour de ce pavé. Un N signale la direction du nord.
  • Utilisez le second pavé directionnel situé juste en dessous pour vous déplacer dans les environs du lieu d'origine. Cliquez sur les grosses flèches qui s'affichent sur l'image pour avancer rapidement le long des routes.
  • Enfin, avec l'outil le plus bas, faites glisser le curseur vers le + ou vers le – pour zoomer ou dézoomer dans l'image.
  • Si besoin, passez le curseur de la souris sur la ligne tout au bas de l'écran qui affiche les coordonnées géographiques pour faire apparaître la date à laquelle la photo a été prise.
  • Cliquez sur le bouton à droite du pegman pour basculer sur un affichage au niveau du sol.
  • Cliquez sur le bouton Quitter Street View en haut à droite pour revenir à la vue aérienne. Les deux pavés directionnels et le zoom peuvent être utilisés à l'identique sur cette vue aérienne. En dézoomant au maximum, vous revenez au globe terrestre.

Comment utiliser Google Earth sur mobile ?

Newsletter

L'application Google Earth existe aussi en version mobile pour Android et iOS. Toujours gratuite, elle est encore plus simple à utiliser, même si l'écran d'un smartphone reste évidemment moins grand que celui d'un ordinateur. Attention : si elle est très légère, elle exige une connexion à Internet 'Wi-Fo, 4G ou 5G) pour fonctionner. En revanche, il n'est pas nécessaire d'activer le GPS.   

  • Téléchargez l'appli Google Earth sur votre mobile.

Télécharger Google Earth pour Android

Télécharger Google Earth pour iOS

  • Une fois l'appli installée, ouvrez-la. Le globe terrestre apparaît. Vous pouvez le faire tourner sur lui même avec un doigt et zoomer ou dézoomer avec un glissement de doigts pour explorer la planète. 
  • Pour trouver un lie précis, cliquez sur la loupe en haut.Tapez une adresse dans le champ de recherche qui apparaît, en vous aidant éventuellement des suggestions de Google, puis appuyez sur la loupe bleue, en bas à droite du clavier virtuel, pour lancer la recherche. 
  • Une vue satellite de la zone correspondante s'affiche avec une belle animation plongeante. Là encore, le niveau de détail est impressionnant. L'adresse cherchée est signalée par un repère rouge. Une fenêtre avec un plan en 2D s'affiche en bas de l'écran. Appuyez simplement dessus pour l'agrandir et voir ainsi des noms de lieux et de rues.  
  • Appuyez sur la croix blanche en haut à gauche pour fermer de cette fenêtre. La vue satellite passe alors en plein écran. Effectuez un pincement de doigts pour zoomer et dézoomer à volonté dans la zone.
  • Appuyez sur le bouton 3D pour incliner la vue en passer en mode 3D, avec une vue en perspective.
  • Cliquez sur la silhouette humaine (le pegman de Google) pour accéder au mode Street View avec des photos au niveau du sol.
  • Un tracé bleu se superpose à la vue : il indique les voies (publiques) qui ont été explorées par les équipes de Google. Appuyez simplement sur un point du tracé pour afficher les photos disponibles sur cet endroit.
  • Si besoin, appuyez sur la boussole (le losange blanc et rouge) au bas de l'écran pour changer l'orientation de l'image. Le rouge indique la direction du Nord.