iPhone 13 : tous les modèles disponibles en précommande
Chargement de votre vidéo
"iPhone 13 : tous les modèles disponibles en précommande"

iPhone 13 : tous les modèles disponibles en précommande

iPhone 13 : tous les modèles disponibles en précommande

iPHONE 13. Les précommandes de l'iPhone 13 ont débuté vendredi 17 septembre sur plusieurs sites, avec déjà des promotions. Voici ce qu'il faut savoir sur les différentes versions du nouveau téléphone vedette d'Apple.

[Mis à jour lundi 20 septembre à 11 h 30] A peine présenté, déjà en commande et même en promotion ! Depuis ce vendredi 17 septembre à 14 h, il est en effet possible de commander l'iPhone 13, le nouveau téléphone vedette d'Apple, sur le site du constructeur, mais également chez de nombreux marchands en ligne comme Amazon et même auprès de certains opérateurs. Certes, il faudra faire preuve d'encore un peu de patience pour l'avoir en main, la disponibilité n'étant promise que pour le 24 septembre. Mais, pour les fans de la marque, c'est l'assurance d'être parmi les premiers servis. Et même de réaliser quelques économies puisque l'iPhone 13 fait déjà l'objet de petites promotions.   

Pour mémoire, c'est mardi 14 septembre que Tim Cook, patron de la marque à la pomme, a dévoilé ses nouveaux produits phares lors de la traditionnelle conférence de rentrée (la "keynote" pour les intimes). Et c'est évidemment le nouvel iPhone qui a attiré tous les regards, après avoir fait l'objet de multiples rumeurs et fantasmes depuis plusieurs mois, comme à l'accoutumée. Il faut dire que le smartphone d'Apple fait figure d'étalon sur le marché, malgré une concurrence féroce du côté Android (Samsung et Xiaomi en tête).

Entièrement préenregistrée, comme les dernières keynotes, la conférence a été l'occasion pour Apple de présenter plusieurs nouveautés, certaines attendues, comme l'iPhone 13 et l'Apple Watch Series 7, d'autres plus surprenantes, comme le service Fitness+ et deux nouveaux iPad, dont un iPad mini aux caractéristiques très alléchantes. Pas d'AiPods 3 ni de nouveau Mac au programme : ce sera pour plus tard. Notez que si vous n'avez pas pu suivre la conférence de rentrée en direct, vous pouvez la revoir sur la chaîne YouTube d'Apple. Pensez à activer les sous-titres (en anglais) si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'américain oral.

Quels sont les différents modèles d'iPhone 13 ?

Comme toujours, Apple a observé un silence quasi militaire sur ses produits. La firme a une fois de plus réussi à garder le secret sur le design, les caractéristiques techniques et les nouvelles fonctions de ses nouveaux joujoux. Mais les rumeurs qui circulaient étaient justes. L'iPhone millésime 2021 s'appelle bien iPhone 13. Et, comme pour l'iPhone 12, la nouvelle gamme se décline en quatre modèles.

Comme pour les iPhone 12, quatre modèles aux caractéristiques différentes se côtoient pour cette édition 2021. Malgré le succès mitigé de l'iPhone 12 mini, la gamme iPhone 13 comprend elle aussi un iPhone 13 mini doté d'un écran 5,4 pouces suivi d'un iPhone 13 et d'un 13 Pro équipés d'un écran de 6,1 pouces, et enfin d'un iPhone 13 Pro Max embarquant quant à lui un écran de 6,7 pouces. La taille des écrans ne varie pas d'un pouce. L'iPhone 13 mini reçoit une dalle Oled Super Retina XDR Display, comme l'iPhone 13. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max profitent d'une dalle LTPO avec un taux de rafraichissement variable pouvant atteindre 120 Hz pour une fluidité accrue qui fera surtout le bonheur des joueurs.

Les différences de tailles et de technologies d'écran ne sont évidemment pas les seuls points sur lesquels les membres de la famille iPhone se distinguent. Les capacités des batteries sont elles aussi revues à la hausse, pour une autonomie accrue de quelques heures grâce à une optimisation de la consommation et l'utilisation de composants plus économes. Côté stockage, les plus haut de gamme, se voient aussi déclinés dans une version offrant jusqu'à 1 To  (contre 512 Go précédemment). Enfin, sur le terrain de la photo, alors que les iPhone 13 mini et iPhone 13 sont dotés de deux modules photo (un grand angle et un ultra grand angle), les modèles Pro et Pro Max s'ornent, d'un ultra grand-angle bénéficiant à présent d'une ouverture ƒ/1,8 et d'un nouveau système d'autofocus. Ces deux capteurs se voient épaulé d'un troisième module, un téléobjectif de 77 mm au zoom optique 3x.

Quant aux couleurs, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini sont proposés dans cinq coloris : noir, bleu, rose, blanc et rouge.

Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max de leur côté se contentent de quatre teintes : gris, argent, or et bleu.

Quels sont les prix des iPhone 13 ?

Bonne surprise alors que l'on s'attendait à une flambée des prix, les tarifs de la nouvelle gamme se calquent parfaitement sur ceux de l'ancienne. À savoir à partir de 809 euros pour l'iPhone 13 mini, 909 euros pour l'iPhone 13, 1159 euros pour l'iPhone 13 Pro et 1259 euros pour l'iPhone 13 Pro Max. Apple a donc visiblement su gérer la pénurie de composants électroniques et les ralentissements des usines de production en raison de la pandémie liée au Covid-19. Les iPhone 12 sortis l'an passé profitent quant à eux d'une baisse de prix. Le modèle mini démarre à 689 euros tandis que l'iPhone 12 s'établi à 809 euros. En revanche, les modèles 12 Pro et 12 Pro Max semblent avoir disparu du catalogue.

Quelle est la date de sortie de l'iPhone 13 ?

Annoncée aujourd'hui, toute la gamme iPhone sera disponible en précommande à partir de ce vendredi 17 septembre à 14 heures (heure française). Et cette fois-ci, pas de décalage entre iPhone 13 mini, iPhone 13 et iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Ils seront tous également disponibles à partir du vendredi 24 septembre. C'est plus rapide que ce qu'avaient estimé les analystes tablant plus pour une disponibilité dans le courant du mois d'octobre. Reste à savoir si Apple réussira à maintenir le rythme de production suffisant pour ne pas provoquer de rupture de stock et une certaine frustration auprès de ses fans.  

Quelles sont les principales nouveautés de l'iPhone 13 ?

Qui dit nouvel iPhone dit évolution. Le nouveau smartphone de la marque comporte quelques nouveautés bienvenues et attendues par les fans de la marque. Petit tour d'horizon.

Un design hérité de l'iPhone 12

Si les attentes demeurent relativement fortes quant au design des nouveaux iPhone, celui de l'iPhone 13 ne marque pas de rupture flagrante. Il conserve les tranches plates de l'iPhone 12 ainsi que ses angles arrondis. La différence provient de l'encoche placée au sommet de l'écran et qui cache le système de reconnaissance faciale, la caméra frontale et le haut-parleur. Apparue avec l'iPhone X, elle est réduite d'environ 20 %, mais reste tout de même présente. Il faudra sans doute attendre une génération ultérieure pour qu'elle se fasse discrète ou qu'elle disparaisse complètement, comme sur de nombreux téléphones Android. Les vraies nouveautés sont à dénicher sous le capot.

Un écran 120 Hz

Dans l'univers Android, nombre de constructeurs ont équipé leurs smartphones d'un écran affichant un taux de rafraîchissement variable pouvant aller à 120 Hz très agréable pour les jeux et pour rendre plus fluide encore la navigation dans le système. Si Apple s'est plié à l'exercice avec ses iPad Pro – baptisant même cette technologie du nom commercial de ProMotion –, ses iPhone restaient pour le moment cantonnés à un affichage classique à 60 Hz. Une limite dépassée avec l'iPhone 13. Ainsi équipés de dalle LTPO produites par Samsung, les nouveaux venus savent intelligemment gérer la fréquence de l'affichage en fonction du contenu présenté à l'écran (entre 10 et 120 Hz) afin d'économiser la batterie. Las, pour en profiter, il faudra s'orienter vers les modèles haut de gamme, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.

Une batterie de plus grande capacité

De nombreux utilisateurs rêvent de voir leur iPhone offrir une autonomie leur permettant de rester éloignés d'une prise électrique durant plusieurs jours. Il faudra cependant encore patienter pour y parvenir. Les nouveaux iPhone gagnent finalement peu en autonomie. Selon Apple, le gain entre l'iPhone 12 mini et son successeur serait de devrait 1 heure 30. L'autonomie supplémentaire grimperait à 2 heures pour l'iPhone 13 par rapport au 12 et 2 heures 30 pour le modèle Pro Max.

Comme à son habitude, Apple n'a livré aucune information technique quant à la capacité réelle des batteries embarquées dans ses appareils. Il faudra attendre les premiers tests – et démontages – pour en connaître les spécifications. Signalons à ce sujet que les batteries des iPhone sont traditionnellement plus petites que celles que l'on trouve dans le monde Android, qui grimpent à 5000 voire à 6000 mAh sur certains modèles. Mais la gestion de l'énergie par iOS est généralement mieux optimisée, d'autant que les puces Bionic sont assez économes en regard de leur puissance de calcul.

Un module photo amélioré

La photo constitue le nerf de la guerre pour Apple. Pour l'iPhone 13, Apple a donc poussé le bouchon encore plus loin quant aux aptitudes photographiques de ses appareils. Toute la gamme iPhone 13 se voit dotée d'une stabilisation mécanique des capteurs. Ce système n'était auparavant disponible que sur les iPhone 12 Pro Max.

Peu de changement en revanche sur les modules photo grand angle et ultra grand angle présents sur tous les modèles. Ils profitent d'une amélioration pour laisser passer 47 % de lumière supplémentaire histoire de produire de meilleurs clichés en basse luminosité Les vraies nouveautés sont à trouver sur les iPhone 13 Pro et Pro Max. Ceux-ci embarquent dorénavant un téléobjectif 77 mm, l'ultra grand-angle. Le zoom optique atteint quant à lui 3x, soit un total de 6x au niveau du système photo. Petite subtilité tendance : les iPhone Pro adoptent aussi un mode Macro pour saisir des clichés en étant placé à 2 cm du sujet.

Un processeur plus puissant

Appel reste fidèle à ses puces maison pour ses produits mobiles. Après l'A14 Bionic qui équipe l'iPhone 12, c'est logiquement l'A15 Bionic qui anime l'iPhone 13 dans toutes ses déclinaisons. Évidemment plus puissante que sa cadette (50 % selon Apple), elle profite d'une gravure plus fine, en 5 nm, ce qui lui permet d'héberger davantage de transistors pour des performances à la hausse et des consommation plus basse. Six cœurs sont au travail : deux dits à hautes performances, pour les calculs gourmands, et quatre à haute efficacité énergétique (basse consommation) : de quoi améliorer la consommation électrique, pour être encore plus efficace. La partie graphique se voit confiée à un GPU composé de quatre cœurs chez les iPhone 13 mini et 13 et cinq cœurs sur les modèles Pro. Tous les modèles embarquent également le processeur neuronal équipé de 16 cœurs pour les fonctions d'IA (Intelligence artificielle), de plus en plus prisées, aussi bien pour le système que pour les application et pour la photo, comme on a pu le constater lors des démonstrations d'Apple.

Un système mis à jour

Évidemment, la sortie d'un nouvel iPhone s'accompagne immanquablement d'une nouvelle version d'iOS tirant profit des nouvelles fonctions de l'appareil. iOS 15, dont on a déjà profité d'un large aperçu lors de la conférence de développeurs en juin dernier, pointera le bout de son nez le lundi 15 septembre. Au programme, une meilleure gestion des notifications avec le mode Focus et des améliorations du côté du moteur de recherche et des applis Plans ou encore FaceTime qui intègrera l'audio spatial et un nouveau mode Portrait.

© Apple

Où acheter l'iPhone 13 ?

Les nouveaux iPhone devraient seront en précommande sur l'App Store – la boutique en ligne d'Apple – dès ce vendredi 17 septembre. Ils seront disponibles le 24 septembre dans les boutiques physiques de la marque. Nul doute que des offres liées à des forfaits mobiles fleuriront également chez les principaux opérateurs, Orange, SFR, Bouygues et Free. Enfin, les enseignes spécialisées et les géants du e-commerce comme Amazon ou CDiscount devraient également être approvisionnés rapidement pour proposer sans tarder ces smartphones très convoités.

Quel avenir pour l'iPhone 12 ?

L'iPhone 12 ne va pas disparaître immédiatement du catalogue. D'ailleurs, la boutique en ligne d'Apple propose toujours des iPhone 11 et XR, deux ans après leur sortie. Apple devrait donc continuer à proposer ce modèle dans plusieurs déclinaisons, tout comme les opérateurs et les marchands. En revanche, selon la politique tarifaire adoptée pour l'iPhone 13, il est plus que probable que le prix des différents iPhone 12 soit revu à la baisse, ce qui est déjà le cas chez certains commerçants qui proposent des promotions très intéressantes en ce moment. L'occasion de faire de bonnes affaires pour ceux qui n'ont pas besoin des dernières nouveautés, d'autant que l'iPhone 12 reste un excellent smartphone et que les produits Apple ont une bonne durée de vie, avec des mises à jour sur plusieurs années.

Quand sortira l'iPhone 14 ?

L'iPhone n'est pas encore sur les étals que certains parlent déjà de son successeur, l'iPhone 14. Si Apple conserve ses habitudes, son prochain smartphone vedette sortira à l'automne prochain, en septembre 2022. Et il devrait apporter davantage de changements que l'iPhone 13. Si l'on en croit les prédictions de Jon Prosser, un "leaker" très controversé, le prochain modèle serait débarrassé de la classique encoche de façade qui serait remplacée par un poinçon laissant entrevoir l'objectif de la caméra tandis que les capteurs nécessaires à Face ID seraient tous  relégués sous l'écran. Les modules photo de l'arrière seraient complètement intégrés à la coque, plus épaisse, de façon à ne plus dépasser de la surface. Apple profiterait de ce surcroit d'épaisseur pour intégrer une batterie de plus grande capacité et accroître ainsi l'autonomie du smartphone. L'informateur prolonge sa vision en publiant des rendus 3D de ce qu'il imagine. Bien évidement, rien de concret ne  vient étayer ses propos qui tiennent surtout du fantasme.

À quand un iPhone pliable ?

Apple garde jalousement le secret sur ses projets, sans jamais rien communiquer de ses intentions. Impossible donc de savoir si la firme prépare un smartphone pliable. Toutefois, plusieurs sources bien informées pensent qu'Apple a bien un projet de ce type dans ses cartons. Ainsi, selon l'analyste spécialiste du monde Apple Ming Chi Kuo, l'appareil serait doté d'un écran pliable de 8 pouces conçu par Samsung. Il pourrait voir le jour en 2023 et remplacer l'iPad mini au catalogue de la firme. En attendant, Apple pourrait bien laisser Samsung essuyer les plâtres de cette nouvelle technologie avec ses modèles Z Fold et Z Flip, le temps de régler les problèmes techniques qui en découlent, et de voir si le marché est mûr…

Nos autres articles sur l'iPhone

Newsletter

Intéressé par l'iPhone ? Consultez nos fiches pratiques sur le smartphone vedette d'Apple pour en profiter au maximum.