Google Street View : 15 ans et de nouvelles fonctions

Votre évaluation
  • 21 votes 4,2 / 5
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Street View, le célèbre service associé à Google Maps et Google Earth, fête ses 15 ans. Et s'enrichit pour l'occasion d'une nouvelle fonction sur mobile, en attendant de proposer des vues encore plus spectaculaires de lieux, de villes et de routes.

Google Street View ("vue de la rue' au sens littéral en français) n'est pas une application. Présent dans Google Earth et dans Google Maps depuis 2007, ce service unique en son genre permet de circuler virtuellement dans la plupart des rues des villes et des villages du monde entier, mais aussi sur des routes en campagne. Il fête ce mois-ci ses quinze ans d'existence et l'on ne peut que constater à quel point il a évolué depuis ses débuts. Si vous souhaitez voir à quoi il ressemblait à son lancement, nous vous conseillons ce petit retour en arrière avec cette vidéo de présentation d'époque de Google.

Pour élaborer Street View, des collaborateurs de Google parcourent le monde entier en voiture, mais aussi en vélo, à pied ou encore à dos de chameaux dans les endroits inaccessibles autrement, armé d'un appareil photo qui saisit les images à 360° (panoramique circulaire) et même au-delà puisque l'on obtient des clichés véritablement sphériques contenant également le ciel et le sol ! Les images sont ensuite assemblées de façon à pouvoir se déplacer dans une rue ou un chemin. Résultat : l'utilisateur se trouve complètement immergé dans l'endroit qu'il visite. La navigation est facilitée par la présence de flèches virtuelles représentant les divers itinéraires possibles. Les noms des voies de circulation s'affichent également en surimpression histoire de se repérer plus facilement. Il est aussi possible de zoomer dans les images. Google Street View est disponible sur ordinateur à travers un navigateur Web mais aussi depuis l'appli Google Maps sur mobiles.

À l'occasion de ses 15 ans, Google a annoncé une nouvelle fonction pour la version mobile de Street View réservée jusque là à la version Web. Il sera ainsi possible désormais de remonter dans le temps avec l'historique des images saisies. En effet, les collaborateurs repassent plus ou moins régulièrement dans les villes déjà répertoriées dans Street View afin de maintenir les images à jour. Et comme Google ne jette rien, il conserve systématiquement les images prises avant les mises à jour. Un bon moyen de revenir des années en arrière, comme ici où l'on peut voir que le premier cliché du Louvre dans Street View date de 2012. Cette nouvelle fonction est en cours de déploiement.

Pour améliorer encore la qualité des clichés et découvrir de nouvelles zones jusque là inaccessibles, Google a par ailleurs annoncé l'arrivée d'une nouvelle caméra 360° pour ses partenaires. Plus petite, plus légère et plus maniable elle permettra à tous ceux qui parcourent le monde de réaliser de nouvelles images.

© Google

Comment utiliser Street View sur ordinateur ?

Parcourir le monde avec Google Street View consiste à s'appuyer sur les services de PegMan. C'est à l'aide de ce petit personnage que l'on peut découvrir les endroits couverts par Street View.

► Rendez-vous sur Google Maps avec votre navigateur habituel. Affichez sur la carte la zone que vous souhaitez explorer. N'hésitez pas à zoomer à l'aide de la molette de la souris.

► Une fois la zone trouvée, cliquez en bas à droite de la fenêtre sur l'icône en forme de personnage orange. Il s'agit de PegMan.

► Aussitôt les voies de circulation couvertes par Street View se teintent en bleu. 

► Il ne reste plus maintenant qu'à glisser l'icône de PegMan à l'endroit souhaité sur l'une des voies couverte.

► Aussitôt, l'affichage passe en mode Street View.

► Si vous voulez découvrir les clichés pris auparavant (s'ils existent) cliquez en haut à gauche de la fenêtre sur l'icône en forme de pendule. Google propose alors une frise chronologique. Chaque point sur la frise représente un cliché pris auparavant.

Comment utiliser Street View sur smartphone ?

Si l'historique des clichés est en cours de déploiement, rien ne vous empêche en attendant d'utiliser Street View sur votre smartphone Android ou iOS. C'est, ici aussi, à travers Google Maps que l'on profite de cette fonction. 

► Lancez Google Maps. Affichez à l'écran la zone que vous souhaitez découvrir avec Street View. Une fois la zone cadrée, appuyez sur l'icône en forme de losange en haut à droite de l'écran. C'est là que se trouvent les différents filtres que l'on peut appliquer à une carte en forme de couches. 

► Dans le volet qui s'affiche, choisissez Street View puis refermez le volet. 

► Les différentes rues couvertes par Street View se teintent en bleu.

► Effectuez maintenant un appui bref à l'écran sur l'endroit où vous souhaitez découvrir la vue Street View. L'écran se divise en deux. En haut la vue Street View, en bas le plan.

► Vous pouvez vous déplacer dans Street View à l'aide des flèches virtuelles et obtenir une vision panoramique en déplaçant votre doigt sur l'écran. Notez au passage que la flèche directionnelle sur le plan change d'angle selon la vue que vous affichez dans Street View.