PC perdu ou volé : comment le retrouver, le verrouiller

PC perdu ou volé : comment le retrouver, le verrouiller

Comme les smartphones et les tablettes, les PC équipés de Windows 10 embarquent un dispositif de localisation. Pratique pour remettre la main dessus en cas de perte ou de vol, d'autant qu'il est très simple à utiliser.

En 2019, selon le ministère de l'intérieur, 601 000 cambriolages ont été commis dans l'Hexagone. Parmi les biens les plus dérobés, figure le matériel informatique (23 %). Les chiffres ont certes baissé de 20 % l'an passé en raison des confinements et du télétravail, mais les ordinateurs portables demeurent une cible de choix pour les voleurs. Et s'il n'est pas toujours évident de se protéger contre un cambriolage, on peut toutefois anticiper le vol ou la perte de son ordinateur. Car, à l'instar des téléphones, les PC peuvent également être localisés à distance afin de les retrouver. On peut pour cela s'en remettre à des logiciels comme PreyProject (avec un abonnement à partir de 5 $ par mois) ou Pombo, gratuit mais qui se montre peu pratique à mettre en place.

Le plus simple reste toutefois de s'appuyer sur une fonction gratuite incluse dans Windows : Localiser mon appareil. Grâce à elle, vous pourrez repérer votre PC sur une carte sitôt qu'il se connectera à un réseau. Il n'est même pas nécessaire qu'une session utilisateur soit ouverte (même verrouillée) pour le repérer. Il sera alors possible de déconnecter tous les comptes utilisateurs à distance et d'afficher un message sur son écran (afin que l'on puisse vous contacter par exemple).

Pour que le dispositif fonctionne, il faut obligatoirement disposer d'un compte utilisateur Microsoft sur l'ordinateur disparu. S'il s'agit d'un PC portable ou d'une tablette Surface, il doit également rester suffisamment de batterie pour permettre la localisation. Et, bien sûr, qu'il soit allumé et connecté à un réseau (en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet). Ensuite, n'importe quel autre appareil disposant d'une connexion à Internet et d'un navigateur Web permettra de lancer la recherche pour localiser l'ordinateur distant.

Comment activer la localisation dans Windows ?

Pour pouvoir retrouver et verrouiller votre PC à distance en cas de perte ou de vol, il faut auparavant activer le dispositif de localisation sur celui-ci.

  • Accédez aux Paramètres de Windows en pressant les touches Win + I du clavier. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Dans la nouvelle page, cliquez sur Localiser mon appareil dans le volet gauche. Dans la partie droite, dans la section Localiser mon appareil, cliquez ensuite sur le bouton Modifier, puis, dans la mini fenêtre qui s'affiche, basculez l'interrupteur sur Activé. Si le bouton Modifier reste grisé, et donc inactif, c'est pare que la fonction n'est pas disponible, car vous utilisez un compte local. La fonction de localisation n'est disponible qu'avec un compte Microsoft.   
  • Votre PC envoie maintenant régulièrement des informations de localisation (anonymisées) à Microsoft. Vous pouvez refermer la fenêtre des Paramètres.

Comment repérer un PC perdu ou volé ?

C'est à travers une page Web mise en place par Microsoft que la traque de votre PC perdu ou volé s'effectue.

  • Ouvrez un navigateur Web sur n'importe quel appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette ou smartphone), et rendez-vous sur l'espace de localisation proposé par Microsoft. Identifiez-vous à l'aide du même compte utilisateur présent sur l'appareil perdu ou volé en indiquant l'adresse mail et de le mot de passe associés
  • Au bout de quelques secondes, une page s'affiche présentant tous les appareils connectés à ce compte Microsoft. Cliquez sur celui que vous recherchez.
  • La page qui s'affiche présente plusieurs informations sur le PC (la version de Windows installée, le numéro de série de l'ordinateur, le type de processeur, de carte graphique, etc.). Cliquez sur l'onglet Sécurité et protection.
  • Dans la nouvelle page, cliquez sur Localiser mon appareil.
  • Au bout de quelques secondes, s'affiche une nouvelle page dans laquelle se présente une carte. Y sont pointés tous vos PC pour lesquels le dispositif de localisation est activé.
  • Cliquez dans le volet gauche sur le nom du PC recherché. S'affiche son niveau de batterie (s'il s'agit d'un portable) ainsi que la dernière localisation enregistrée. Cliquez sur le bouton Rechercher pour profiter d'une éventuelle mise à jour des coordonnées.
  • Une notification s'affichera à l'écran du PC distant indiquant qu'une demande de localisation a été effectuée (sauf si aucune session utilisateur n'est ouverte).

Comment verrouiller un PC perdu ou volé à distance ?

Newsletter

Vous avez localisé votre PC ? Vous pouvez à présent afficher un message à l'écran et le verrouiller à distance pour éviter qu'un intrus l'utilise en accédant du même coup à vos données personnelles.

  • Dans le volet à gauche de la carte, cliquez sur le nom de votre PC puis sur le bouton Verrouiller.
  • Une boîte de dialogue s'affiche. Elle précise qu'en poursuivant l'opération, tous les comptes utilisateurs actifs – même avec un compte local et non un compte Microsoft – seront déconnectés (pas supprimés !). Cliquez sur Verrouiller.
  • Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche. Vous pouvez ici saisir le message qui s'affichera à l'écran de votre PC lors de son redémarrage. Lorsque tout est prêt, cliquez sur Verrouiller.
  • Un message s'affiche alors précisant que votre PC a bien été verrouillé et qu'il est suivi à la trace. Vous recevez en même temps par mail (à l'adresse du compte Microsoft utilisée) une confirmation de l'opération.
  • Si le PC distant redémarre, le message que vous avez laissé s'affiche sur l'écran de verrouillage.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également réinitialiser le mot de passe à distance. Attention, il s'agit du mot de passe de votre compte Microsoft et non le code PIN de votre session Windows si vous en avez défini un. Cette modification s'appliquera à tous les appareils utilisant ce compte Microsoft. Pour cela, cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe et suivez la procédure indiquée.