Panne La Poste : un incident technique en cours, le site inaccessible

Panne La Poste : un incident technique en cours, le site inaccessible

Impossible aujourd'hui de suivre la livraison de ses colis ou d'imprimer des timbres ! Le site de La Poste est victime d'un incident technique qui rend certains de ses services inaccessibles.

Si vous avez prévu d'utiliser les services de La Poste en ligne aujourd'hui, vous feriez bien de remettre vos projets à demain ! En effet, de nombreux internautes se plaignent sur les réseaux sociaux ou par le biais de la plateforme de signalement Downdetector de difficultés pour accéder au site Web ce jeudi 19 octobre, depuis environ 6 heures du matin. Les services de suivi, de lettre recommandée en ligne et d'impression de timbres sont inaccessibles. "Un incident est momentanément en cours sur certains services en ligne, dont le suivi, l'impression de timbres et la lettre recommandée en ligne. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée. Merci de renouveler votre visite ultérieurement ", peut-on lire sur la page d'accueil du site. En tentant d'accéder à la page de l'envoi de colis recommandés, on nous indique que, "suite à un incident technique, le site laposte.fr est indisponible. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés". Laposte.net et Digiposte restent toutefois disponibles.

Panne La Poste : maintenance ou attaque par déni de service ?

Mais alors, que se passe-t-il ? Ce matin, vers 9 heures, le site affichait une "maintenance en cours", et il évoque à présent un "incident technique". À première vue, il semble s'agir d'une erreur 503 – cela se produit lorsque le serveur est éteint ou inaccessible à cause d'une maintenance ou d'une surcharge –, mais on ignore les raisons derrière celle-ci. Peut-être s'agit-il d'une attaque par déni de services (DDoS).

Ce ne serait pas la première fois que La Poste ferait face à des attaques de ce genre. En juillet 2022, le site La Poste Mobile était victime d'une cyberattaque du groupe Lockbit, ce qui avait contraint le groupe à fermer le site Web pendant dix jours et avait abouti à la publication sur le Dark Web de nombreuses données clients (voir notre article). En mai dernier encore, laposte.fr avait également été la cible d'hacktivistes du Bangladesh, qui avaient lancé une attaque par déni de service. Espérons que ce ne soit rien de grave cette fois-ci !

Services publics