Panne OneDrive : fichiers inaccessibles, retour à la normale
OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, a eu un gros problème dans la matinée du lundi 2 janvier 2023. La synchronisation était en panne et les fichiers inaccessibles. Tout est rentré dans l'ordre dans l'après-midi.
L'année 2023 a bien mal commencé pour Microsoft. Non seulement l'éditeur connaît de nombreux problèmes avec les versions 22H2 de Windows 10 et Windows 11, dont les dernières versions souffrent de plusieurs bugs – y compris les correctifs qui causent des plantages et des écrans bleus sur des PC, comme s'en plaignent des utilisateurs sur les forums d'assistance… –, mais en plus, son service de stockage en ligne OneDrive ne fonctionnait plus correctement lundi 2 janvier. À partir d'environ 8 h 00, heure française, les signalements se sont multipliés sur Downdetector, le site qui surveille l'état des des principaux services en lignes, des réseaux sociaux, des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d'accès à Internet (voir notre fiche pratique).
Selon les témoignages des utilisateurs, les symptômes variaient mais dans tous les cas, la synchronisation automatique était désactivée et que les fichiers conservés sur les serveurs de OneDrive restaient inaccessibles. On pouvait encore accéder au service, pas pas l'utiliser. Seul un message d'erreur s'affichait en guise d'explication : "Désolé… Nous avons rencontré un problème. Si l'erreur persiste, assurez-vous que vous n'avez pas de paramètres de pare-feu ou de plug-ins de navigateur qui pourraient bloquer l'accès à l'api.onedrive.com, puis réessayez." Pas de quoi rassurer les utilisateurs qui y stockent des fichiers précieux…
Were investigating an issue where some users may be unable to access or open files from https://t.co/8Lidnf1goC. For more details and further updates please see OC494006 in the Admin Center.
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) January 2, 2023
Microsoft, qui avait gardé le silence au début de l'incident, a publié dans la matinée un message sur Twitter confirmant un problème technique et indiquant rechercher une solution : "Nous enquêtons sur un problème qui pourrait empêcher certains utilisateurs d'accéder à des fichiers ou de les ouvrir à partir de https://msft.it/6010ecr16. Pour plus de détails et d'autres mises à jour, veuillez consulter le document OC494006 dans le centre d'administration." Finalement, tout est rentré dans l'ordre dans l'après-midi. Microsoft n'a pas donné davantage d'explication sur l'origine du problème, mais les utilisateurs lésés ont pu remettre la main sur leurs fichiers distants, sans casse visiblement. Ouf !