Monha : une plateforme pour le carnet d'information numérique du logement

Monha : une plateforme pour le carnet d'information numérique du logement

Créé par EDF et Docaposte, Monha est un service en ligne centralisant toutes les informations relatives au Carnet d'Information du Logement. Un outil précieux pour suivre l'évolution d'une habitation et améliorer son efficacité énergétique.

C'est l'une des innovations majeures portées par la loi "Climat et Résilience". Depuis le 1er janvier 2023, le carnet d'information logement (CIL) est obligatoire pour tous les logements neufs et pour les logements qui font l'objet de travaux de rénovation. Le CIL, c'est l'équivalent d'un livret de famille ou d'un carnet de santé pour une habitation. S'il est légalement possible de le rédiger en version papier, mieux vaut peut-être encore en avoir une version numérique. C'est tout le sens de Monha,, le nouveau service développé conjointement par EDF et Docaposte.

Monha est une plateforme permettant de créer un carnet d'information logement numérique hébergé en France dans un coffre-fort numérique et sécurisé. Commercialisé auprès des professionnels de l'immobilier (les promoteurs, les constructeurs, les notaires, les agents immobiliers ou les artisans), Monha est un service destiné aux propriétaires. Cette interface d'échange entre les professionnels de l'immobilier et leurs clients permet de regrouper et de conserver de manière sécurisée l'ensemble des informations concernant leurs logements. On peut, et cela est même vivement conseillé, y intégrer, selon les cas, un permis de construire, des documents notariaux, une déclaration de travaux, des plans de surface, des diagnostics de performance énergétique ou bien encore des descriptifs des réseaux d'eau et d'électricité. 

Monha : cloud souverain et coffre-fort sécurisé

La finalité du nouveau carnet d'information logement est double. D'un côté, il doit permettre de parvenir, grâce à une meilleure connaissance des différentes étapes de la vie et des améliorations d'une habitation, à une meilleure efficacité énergétique. De l'autre, et c'est désormais une obligation légale, le CIL a vocation à être transmis de propriétaire en propriétaire. Sur ce dernier point, l'intérêt d'une mise à disposition numérique d'un tel document apparaît comme une évidence. Ainsi en cas de vente d'un bien, Monha permet de partager ces documents entre les différents interlocuteurs (acquéreur, vendeur et professionnels ayant accès au CIL). Et dans ce contexte, la confiance est un élément important car il n'est pas question de livrer de telles données au premier prestataire technique venu ! 

 

À ce titre, la solution technique déployée pour Monha est plutôt rassurante puisque le stockage des données du CIL se fait sur un cloud français et souverain et que l'architecture technique repose sur un coffre-fort sécurisé Digiposte. À noter, les particuliers possédant disposant déjà un coffre-fort numérique Digiposte personnel – ou souhaitant en ouvrir un – peuvent échanger les données relatives à leur logement entre leur coffre-fort et le carnet d'information Monha.

Services publics