Mon espace santé a été créé : mail officiel ou phishing ?

Mon espace santé a été créé : mail officiel ou phishing ?

Vous avez reçu un mail indiquant que votre espace santé a été créé ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une arnaque par phishing mais bien d'un courrier légitime signalant vous invitant à activer votre carnet de santé numérique.

"Votre service Mon espace santé a été créé". Comme de nombreux assurés sociaux, vous avez peut-être reçu récemment dans votre boîte mail un message évoquant la création de votre espace santé. Dans ce cas, pas de panique ! Il ne s'agit pas d'une tentative de phishing (hammeçonnage) menée par des pirates usurpant l'identité de l'Assurance Maladie (Ameli), mais bien d'un courrier officiel vous invitant à activer votre carnet de santé numérique. Il est normal – et même recommandé – de se méfier de ce genre de mail. Après tout, les campagnes de phishing – qui consistent à envoyer de faux messages pour récupérer des données bancaires ou personnelles – sont nombreuses, surtout au sujet d'Ameli. Heureusement, ce n'est pas le cas ici.

Mon espace santé : un dossier médical numérique en ligne

En effet, depuis le 3 février 2022, l'Assurance Maladie et le ministère de la Santé ont lancé un nouveau service public intitulé Mon espace santé qui permet de regrouper de nombreuses informations médicales accessibles aux patients comme aux professionnels de santé (ordonnances, résultats d'analyses, certificats médicaux, radios, carnet de vaccination…) au sein d'un dossier médical en ligne (voir notre fiche pratique). 

© CCM

Depuis le début de l'année, l'Assurance Maladie déploie une vaste campagne d'information autour du service Mon espace santé. Elle communique auprès de tous les assurés, par courrier électronique ou par voie postale, en "leur proposant, soit d'activer leur profil, soit de refuser sa création, et ce dans un délai de six semaines. Cet e-mail ou ce courrier postal informe les assurés que, sans action de leur part, leur profil sera automatiquement créé à la fin de ce délai", explique l'Assurance maladie sur son site. Pas de panique donc, il faut simplement vérifier que le mail a bien été envoyé par assurance-maladie@info.ameli.fr. Si ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas cliquer sur le lien qu'il contient ! Et n'oubliez surtout pas que l'Assurance maladie ne demande jamais de coordonnées bancaires ou des identifiants.

La création de Mon espace santé concerne "tout le monde, quel que soit son régime d'assurance maladie […] : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc." Il faut alors activer le compte sur l'espace santé grâce à un code, valable six semaines. Sinon, il faudra redemander un code plus tard. Toutefois, les personnes ne souhaitant pas que leurs informations médicales soient accessibles en ligne peuvent parfaitement s'y opposer, même après les six semaines de délai. Il suffit de se rendre sur le site Mon espace santé, de s'identifier, pour ensuite se rendre dans l'onglet Paramètres, puis cliquer sur Clôture du profil. (voir notre fiche pratique).