ÉcoWatt : un site de conseils pour économiser l'électricité

ÉcoWatt : un site de conseils pour économiser l'électricité

Se présentant comme une météo de l'électricité, le tout nouveau site ÉcoWatt donne des indicateurs clairs sur la consommation électrique en France ainsi que des conseils pratiques pour la réduire et économiser l'énergie.

On le sait déjà : l'hiver 2022 sera dur. Peut-être sur le plan météorologique – il est trop tôt pour le dire –, mais sur le plan financier. Car, avec l'inflation qui galope depuis le début de l'année, et qui s'est accentuée avec le conflit en Ukraine, la spéculation sur les matières premières et les problèmes d'approvisionnement qui en découlent, les prix des ressources énergétiques ne cessent de grimper. C'est le cas du gaz, bien sûr, mais aussi de l'électricité – dont les tarifs régulés sont liés en Europe. Le Gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer des hausses assez sensibles dès le début 2023, ce qui viendra encore alourdir les factures des consommateurs. Mais il y a pire : car à la question des prix, d'ajoutent des problèmes de production aux causes multiples (approvisionnement; stockage, entretien des centrales nucléaires…). Tous les spécialistes ont tiré le signal d'alarme : il va falloir adopter de nouvelles habitudes pour réduire la consommation d'électricité et limiter la demande sur le réseau électrique pendant les pics pour éviter les coupures de courant que tout le monde redoute. 

C'est précisément pour informer la population et donner des conseils pratiques aux consommateurs que RTE (Réseau de transport d'électricité, l'opérateur public qui véhicule l'électricité en France, indépendamment des fournisseurs privé) vient de lancer avec le soutien de l'Ademe un tout nouveau site astucieusement baptisé ÉcoWatt. À l'instar d'un outil météo – un modèle qu'il revendique –, ÉcoWatt permet d'avoir en temps réel une vision claire de la consommation électrique en France, région par région, avec un système d'indicateurs en couleurs (Vert pour une consommation normale, Orange pour une situation tendue, et Rouge pour les pics). 

Parallèlement à cet état des lieux permanentes, ÉcoWatt donne les pratiques à adopter – les éco-gestes – pour réguler et réduire la consommation d'électricité. Des conseils pratiques qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et aux collectivités, tout le monde ayant un rôle à jouer dans cette régulation. Des gestes souvent simples  (Réduire la température de chauffage, Couper els éclairages non nécessaires, Décaler certains usages domestiques, Fermer les volets et les rideaux la nuit pour éviter les déperditions de chaleur, Couvrir les casseroles pendant la cuisson, Limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce, Éteindre complètement les ordinateurs et les écrans en fin de journée, Éviter de charger les appareils mobiles et les véhicules électriques pendant les heures de pointe…). Autant de pratiques à respecter et à partager, car la somme de gestes individuels peut avoir une forte influence sur la consommation générale. À noter que le site, qui sera sans doute amené à évoluer, propose dès à présent de s'inscrire à l'alerte vigilance coupure, un dispositif qui pemrettra d'être informé à l'avance d'éventuelles coupures d'électricité.