Simulation retraite : le site info-retraite tient enfin compte de la réforme
Tout juste mis à jour, le simulateur officiel du site info-retraite.fr prend désormais en compte les mesures de la nouvelle réforme. Une bonne nouvelle pour calculer vos droits à la retraite… sauf que l'outil croule sous la demande !
À quel âge pourrez-vous partir à la retraite ? Combien de trimestres vous faudra-t-il cotiser pour bénéficier du taux plein ? Quel sera le montant de votre pension ? Autant d'interrogations – et d'inquiétudes – qui occupent l'esprit des Français depuis l'adoption de la très controversée réforme des retraites en avril dernier. Pour y répondre, le site info-retraite.fr intègre dans son simulateur officiel depuis ce lundi 12 juin 2023 les dernières nouveautés induites par le Gouvernement. En effet, jusqu'ici, l'outil ne tenait pas compte du report de l'âge légal de départ, de l'allongement de la durée de cotisation, des nouvelles règles pour le dispositif de carrières longues, de la revalorisation du minimum contributif ou encore du départ anticipé en cas d'invalidité. C'est désormais chose faite, et vous pouvez découvrir dès à présent ce qui vous attend ! Enfin, si vous parvenez à vous connecter…
Simulateur de retraite : un site saturé de demandes de connexion
En quelques clics, vous pouvez savoir si vous allez devoir travailler jusqu'à 64 ans. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte retraite en utilisant votre numéro de sécurité sociale ou par le biais de France Connect, et d'ensuite vous rendre dans le simulateur retraite, à cette adresse. Vous devez ensuite, si ce n'est déjà fait, renseigner toutes les données concernant votre situation personnelle (date de naissance, activité professionnelle, trimestres cotisés…). Vous pourrez alors connaître l'âge légal auquel vous serez soumis, le nombre de trimestres exigés pour bénéficier d'un taux plein ainsi qu'une estimation du montant de votre pension. Notons qu'il existe également des simulateurs de retraite pour certains cas particuliers, comme pour les départs anticipés en carrière longue ou pour les travailleurs handicapés par exemple. Cependant, il faudra attendre cet automne pour pouvoir estimer un départ en retraite progressive.
Mais ça, c'est si vous parvenez à vous connecter ! En effet, ce simulateur avait connu une saturation du nombre de connexions lors de la présentation de la réforme en janvier dernier, avec plus de 4 millions de connexions mensuelles enregistrées. Forcément, Union retraite, le groupement d'intérêt public (GIP) qui regroupe tous les organismes de retraite obligatoire et opère ce simulateur officiel, s'attendait à un pic de connexion au moment du lancement de la mise à jour. Et ça n'a pas raté ! L'outil a de nouveau été saturé et est tombé en panne, bien qu'Union retrait ait affirmé être prêt pour assurer un important volume de connexions. D'après les chiffres de BFMTV, le simulateur enregistrait plus de 500 demandes à la minute ce 12 juin à la mi-journée, soit plus du double de ce qui était prévu. Aussi, l'accès au service peut être restreint ou ralenti face à ces connexions en masse. Il faudra sans doute attendre la fin du rush pour les choses rentrent dans l'ordre.