Fin de TousAntiCovid : que faire de l'appli et des certificats ?

Fin de TousAntiCovid : que faire de l'appli et des certificats ?

Très utilisée pendant la pandémie de Covid-19, l'application TousAntiCovid ne présente plus d'intérêt. Si elle reste accessible, elle ne recevra plus de nouvelle mise à jour. Pensez à sauvegarder vos certificats avant de la supprimer !

Clap de fin pour TousAntiCovid, qui tombe lentement mais sûrement dans l'oubli ! L'application indispensable en période de pandémie avait été lancée en octobre 2020. Remplaçant StopCovid, un premier essai peu convaincant, elle prenait en charge le contact-tracing (suivi de contact en français), qui permettait aux utilisateurs de savoir s'ils s'étaient trouvés à proximité d'une personne contaminée et, ainsi, de limiter la propagation du virus. Par la suite, elle avait gagné en popularité en intégrant des outils nécessaires quotidiennement en cette période trouble. Ainsi, elle permettait de stocker les attestations de déplacement et le pass sanitaire – les attestations de vaccination, de test positif ou négatif, indispensables pour accéder aux lieux rassemblant un public et pour se déplacer –, mais elle offrait aussi un portail d'actualités, un récapitulatif des gestes barrières et un raccourci vers une carte pointant les lieux de vaccination. Le 5 février 2021, TousAntiCovid cumulait 62,9 millions de téléchargements, dont 8 à 10 % téléchargés sur des magasins d'applications étrangers.

Mais avec la fin de la pandémie et des mesures sanitaires mises en place durant cette période, TousAntiCovid a perdu tout son intérêt, et le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé sur son site que l'application ne sera plus mise à jour à partir du 30 juin 2023. "Les objectifs initiaux de l'application (contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mise à disposition d'informations sur l'épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires) ont été remplis" explique-t-il, évoquant la "fin d'un chapitre". Mais alors, que deviennent l'appli et les certificats qu'elle contient ?

TousAntiCovid : la fin d'un chapitre pour l'application

Le coronavirus SARS-CoV-2 étant en net recul en France depuis des mois, cette annonce n'est pas une surprise. Les mesures d'exception, prises au nom de la situation sanitaire, avaient été levées à l'été 2022 et le pass sanitaire, obligatoire pour accéder à certains lieux, avait fini par être abandonné. Le contact tracing par Bluetooth de TousAntiCovid avait quant à lui été désactivé en janvier dernier, ce qui fait que les personnes positives au coronavirus ne peuvent plus se signaler avec ce dispositif. Toutefois, l'application continuait de proposer des mises à jour, notamment des informations liées à l'évolution de la pandémie. Ce ne sera désormais plus le cas, le décret qui encadre son usage expirant le 30 juin.

L'annonce du ministère signifie donc surtout l'arrêt du développement actif de TousAntiCovi. L'application mobile continuera d'être disponible dans les boutiques d'applications, à savoir l'App Store et le Play Store, mais elle n'accueillera plus de nouvelles fonctions ni de nouvelles informations. "En attendant, vous pourrez toujours accéder à votre carnet et stocker vos certificats de test et/ou vaccination. Vous pourrez également toujours suivre les informations sur le Covid-19 sur les sites du ministère de la Santé et de la Prévention et de Santé publique France", précise le communiqué.

En pratique, vous pouvez donc parfaitement supprimer l'application de votre mobile. mais il convient de sauvegarder les certificats de vaccination qu'elle contient, pour le cas où ils redeviendrait utiles un jour.

TousAntiCovid : comment récupérer un certificat de vaccination ?

Votre certificat de vaccination est toujours stocké dans TousAntiCovid. Le ministère de la Santé recommande toutefois aux Français de conserver une copie de leurs certificats au format papier ou numérique afin d'éviter toute déconvenue. Ces derniers sont disponibles sur le site de l'Assurance Maladie.

► Connectez-vous au téléservice de l'Assurance Maladie en vous rendant sur attestation-vaccin.ameli.fr.

► Cliquez sur le bouton bleu S'identifier avec FranceConnect.

► Choisissez un compte que vous connaissez parmi ceux disponibles (impots.gouv.fr, ameli.fr, msa.fr, etc.). Ici, nous choisirons le compte de l'Assurance Maladie.

► Entrez vos identifiants et cliquez sur le bouton bleu Se connecter.

► Votre nom s'affiche en gros sur la nouvelle page. Si c'est bien vous, cliquez sur Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie.

► Choisissez dans le menu déroulant Mon attestation de vaccination, choisissez Télécharger l'attestation en cours et enregistrez le PDF sur votre ordinateur. Voilà, c'est fait !

Autour du même sujet

Services publics