Mon espace santé : accéder au dossier médical en ligne
Ordonnances, carnet de vaccination, résultats d'analyses… Depuis le 3 février 2022, le nouveau service public Mon espace santé permet de regrouper de nombreuses informations médicales accessibles au patient comme aux professionnels de santé.
Jusqu'à présent, les différentes tentatives de l'État pour élaborer un espace en ligne destiné aux patients couverts par l'Assurance maladie et aux professionnels de santé n'ont pas été couronnées de succès. On se souvient notamment du dossier médical personnel (DMP) créé il y a 18 ans, et remplacé en 2018 par le dossier médical partagé aux contours et à l'utilité assez flous qui n'a réussi à séduire que 10 millions d'assurés. En 2022, le Gouvernement fait un nouvel essai avec le site Mon espace santé. Dévoilé le 3 février, ce service en ligne gratuit reprend les bases du DMP avec une interface plus claire et plus avenante. Il sera officiellement ouvert au mois de mars, mais il est d'ores et déjà possible d'y accéder afin de l'activer ou, au contraire de refuser son activation. Il sera en effet ouvert automatiquement pour tous les assurés au mois de mars, sans devenir obligatoire pour autant, car tout un chacun peut refuser son ouverture. Notons que le site Mon espace santé sera décliné au printemps 2022 en version mobile avec une application éponyme pour Android et iOS.
Que contient Mon espace santé ?
Si vous disposez déjà d'un DMP, rien ne change ou presque. Vous y retrouvez les mêmes informations, un peu mieux organisées toutefois. Y sont répertoriés l'historique des actes de santé (visites chez le médecin généraliste, hospitalisations, parcours vaccinal, etc.). Il accueillera par la suite des documents comme les ordonnances et les résultats d'examens médicaux (analyses sanguines, scanners, radiographies, échographies, etc.). Le patient pourra lui-même ajouter des documents sur des examens passés par exemple. Il peut compléter son dossier en signalant d'éventuelles allergies, des traitements médicamenteux passés ou en cours, des antécédents médicaux, etc. Le service propose aussi une messagerie instantanée afin de discuter avec son médecin. Toutefois, seul le professionnel de santé est autorisé à initier une conversation. Une manière d'éviter que les médecins croulent sous les sollicitations des hypochondriaques…
Quelle est la sécurité des données sur Mon espace santé ?
On s'en doute, les données concernant la santé son extrêmement sensibles. Éminemment personnelles, elles ne doivent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains. Et l'Assurance maladie promet une sécurité maximale pour garantir leur confidentialité. Toutes les informations enregistrées dans Mon espace santé sont ainsi hébergées sur des serveurs sécurisés situés en France. Idem pour la messagerie : pas question d'utiliser des services comme Gmail, Outlook et autre WhatsApp pour échanger des informations médicales. L'Assurance maladie précise en outre que personne d'autre que les professionnels de santé et le patient n'a accès aux données conservées sur Mon espace santé : ni les assureurs, ni les employeurs, ni les banques.
Bien entendu, toutes les mesures prises n'empêcheront pas les tentatives d'hameçonnage (phishing) dont les titulaires de comptes Ameli font régulièrement l'objet, et contre lesquelles l'Assurance maladie lutte en permanence à force de conseils et d'avertissements. Il faut juste espérer que les utilisateurs peu habitués au numérique ne tombent pas dans les pièges tendus et les messages trompeurs – parfois sophistiqués – destinés à pirater leur compte pour voler leurs données personnelles. Pour le reste, il semble que l'Assurance maladie ait mis en place toutes les protections nécessaires pour garantir cette indispensable sécurité, Ameli n'ayant à ce jour jamais fait l'objet d'un piratage massif.
Comment accéder à Mon espace santé ?
Vous n'êtes pas obligé d'attendre que l'Assurance maladie vous prévienne que votre espace santé est prêt pour vous y rendre. Vous pouvez d'ores et déjà y accéder pour l'activer ou, au contraire, refuser son ouverture.
► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur la page Mon espace santé, puis cliquez sur le bouton Activer mon espace santé. Cette phase est nécessaire même si vous souhaitez vous opposer à l'ouverture du service.
► Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le lien Générer un nouveau code provisoire.
► Une nouvelle page s'affiche. Saisissez votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance, puis indiquez le modèle de carte Vitale que vous possédez et son numéro de série. Cliquez sur Continuer.
► Choisissez la méthode souhaitée pour recevoir votre code provisoire (mail ou SMS) et validez.
► Au bout de quelques secondes, vous recevez le code envoyé par l'Assurance maladie. Saisissez-le en tenant compte des majuscules et de minuscules qu'il contient et validez.
► Votre profil s'affiche. Il présente éventuellement les personnes rattachées à votre carte Vitale (comme les enfants mineurs). Cliquez sur Continuer.
► Vous devez prendre maintenant la décision d'activer votre espace santé ou de vous opposer à sa création. Vous pourrez ultérieurement revenir sur votre décision. Faites votre choix, cochez la case pour accepter les conditions d'utilisation et validez.
► Vérifiez vos coordonnées et validez. La page suivante vous permet de générer vos identifiant et mot de passe. Indiquez l'identifiant souhaité et le mot de passe à associer à votre compte. Validez.
► C'est fait. Votre espace santé est actif. Vous pouvez à présent vous y connecter.
► Il vous sera une dernière fois demandé de vous identifier et de saisir un nouveau code reçu par mail ou SMS.
► Une fois connecté à votre espace, vous pouvez commencer à saisir quelques informations : taille, poids, traitement médicamenteux en cours, allergies, etc. Vous pouvez également y déposer des documents comme des analyses médicales, des ordonnances, etc. Rendez-vous pour cela dans l'onglet Documents et suivez les instructions.