Prix des loyers en France : une carte en ligne pour comparer les communes

Prix des loyers en France : une carte en ligne pour comparer les communes

Le ministère du Logement a mis en ligne une carte des loyers interactive qui offre une estimation des loyers dans chaque commune de France. Un outil simple et pratique pour comparer les prix au mètre carré.

La connaissance des loyers représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l'habitat. C'est pourquoi le ministère du Logement a mis en ligne ce lundi 26 décembre une série de cartes interactives, actualisée avec des données officielles, afin de permettre aux professionnels du secteur mais aussi aux locataires d'avoir une estimation homogénéisée des prix des loyers dans chaque commune de France. Elle permet de connaitre le prix au mètre carré, charges comprises, sur l'ensemble du territoire, pour les maisons et les appartements du parc locatif privé. Il y a quatre cartes selon le type de bien : une pour les appartements type, une pour les appartements type 1-2 pièces du parc privé locatif, une pour les appartements type 3 pièces et plus, et une pour les maisons type.

Prix des loyers en France : le fruit d'un partenariat avec Leboncoin et SeLoger

La Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a lancé en 2018 le projet de "carte des loyers" en s'associant à une équipe de recherche en économie d'Agrosup Dijon et de l'Institut national de la recherche en agronomique (INRAE), à SeLoger et à Leboncoin. Le projet a été repris en 2020 par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL), qui a donc publié une nouvelle version de la carte. Ces partenariats ont permis de constituer une imposante base de données avec plus de 7 millions d'annonces locatives en s'appuyant sur une méthodologie d'estimation d'indicateurs, à l'échelle communale, du loyer (charges comprises) par mètre carré pour les appartements et les maisons. Pour les communes qui n'ont aucun logement mis en location, l'indicateur de loyer est estimé sur des communes voisines avec des caractéristiques similaires.

"Jusqu'à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l'ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente ", explique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. "Pour le ministère chargé de la Ville et du Logement, elle permet d'évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires." Tout le monde peut utiliser ces cartes : les services de l’État, les collectivités territoriales, les professionnels de l'immobilier, de même que les particuliers bailleurs et locataires. À partir de 2022, elles seront actualisées et publiées tous les ans par l'ANIL.

Selon les données collectées, le loyer mensuel en France est en moyenne de 8,20 euros au mètre carré pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement. Sans grande surprise, c'est en région parisienne que le loyer au mètre carré est le plus cher. Le loyer au m2 d'une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le XVIe arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (92) : Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt. Mais c'est dans le IVe arrondissement de la capitale que les loyers atteignent des sommets, avec une moyenne de 33,07 euros pour les appartements type. C'est dans la commune de Darney, dans les Vosges (88), que les loyers sont les plus bas, que ce soit pour les maisons ou les appartements, avec des tarifs de 5,20 et de 5,75 euros le mètre carré. La Haute-Marne (52) fait également partie des départements avec les loyers les moins chers.