Service-public.fr : le site administratif fait peau neuve

Service-public.fr : le site administratif fait peau neuve

L'incontournable et indispensable site Service-Public.fr profite d'une grande refonte, avec une interface plus claire et plus personnalisée. Objectif : simplifier les démarches administratives en ligne pour tous les usagers.

Entamé depuis plusieurs années, le processus de transformation numérique du secteur public a été accéléré par la pandémie. Avec l'impossibilité de se déplacer pour demander de l'aide pour réaliser ses démarches administratives et de voir ses dossiers papiers traités, il a fallu revoir notre manière de fonctionner et la façon dont les administrations sont structurées. C'est valable pour Service-Public.fr, le guichet à distance d'information administrative et d'accès aux démarches en ligne. Le site propose notamment aux usagers un accès aux informations qui leur sont utiles pour connaître leurs droits et réaliser leurs démarches. Le site est indispensable à la population résidant en France, comme le démontrent les 500 millions de visites en 2021 et les 6,6 millions de démarches en ligne réalisées.

Pour être encore plus accessible à la population – y compris les personnes parlant mal le français ou n'étant pas très à l'aise avec l'informatique – le site a connu une refonte totale et offre aujourd'hui sa nouvelle version afin de "faire des démarches administratives une action simple et rapide." En conséquence, l'interface est plus moderne et plus minimaliste, afin de permettre une navigation plus simplifiée et des fiches pratiques plus personnalisées.

Service-public.fr : une interface plus claire et intuitive

Le premier changement qui saute aux yeux est certainement l'ergonomie du site, beaucoup plus claire, aérée et minimaliste, dans le but d'aider les usagers à naviguer plus facilement, mais aussi à trouver les informations administratives, démarches et outils dont ils ont besoin. La page d'accueil du site présente d'emblée des événements de vie – "je déménage", "j'attends un enfant", "je recherche un emploi", "je prépare ma retraite" – ainsi que les fiches d'informations pratiques les plus lues, les actualités et les démarches et outils – comme un simulateur pour calculer le coût de sa carte grise.

Toutes ces catégories se retrouvent grâce à une barre horizontale tout en haut, avec les onglets "Actualités", "Comment faire si ?", "Fiches pratiques par thème", "Démarches et outils", "Annuaire de l'administration" et "Une question ?" Pour plus de lisibilité et de facilité d'accès, les démarches en ligne sont accompagnées de pictogrammes, et les fiches pratiques sont classées par thème. Notons que tout a été refait afin de correspondre aux codes de design des sites gouvernementaux français, afin d'offrir aux usagers des points de repères.

Une navigation adaptée à chacun

Toutes les fiches pratiques ont été révisées et refaites afin d'offrir plus de clarté, mais aussi une meilleure personnalisation en fonction du profil de l'usager. Ainsi, les réponses apparaissent sous forme de listes ou de menus afin de chercher précisément la réponse. Chaque démarche est détaillée point par point, et des questionnaires intégrés permettent de proposer une réponse la plus personnalisée possible.

Afin de rendre le site accessible à tous les usagers, le site Service-Public.fr se conforme au maximum aux critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA. Par exemple, l'internaute peut naviguer avec un lecteur d'écran ou des pages braille, personnaliser l'affichage du site selon ses besoins – grossissement des caractères, modification des couleurs, etc. – mais aussi naviguer sans utiliser sa souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile par exemple. Toutes les pages sont traduites en anglais via un petit menu déroulant – qui permet de choisir la langue – en haut de chaque page, et toutes les fiches sont disponibles en audio grâce à la fonction "écouter la page". Enfin, pour ceux qui ne s'y retrouveraient pas, le site propose toujours la possibilité de poser une question par messagerie et, pour certaines thématiques, un service de rappel téléphonique par un informateur spécialisé.