Vaccination Covid : prendre un rendez-vous en ligne

Vaccination Covid : prendre un rendez-vous en ligne

Doctolib, Vite ma dose, Santé.fr… Pour vous faire vacciner contre la Covid-19, vous devez prendre rendez-vous. Entre sites et applis, plusieurs outils numériques vous aident à trouver un centre ou un professionnel à proximité.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 va s'intensifier. Lancée fin décembre 2020 en France, elle a déjà connu plusieurs évolutions au fil de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales. Ainsi, alors qu'ils étaient au départ réservés aux personnes fragiles et exposées, les différents vaccins disponibles ont été progressivement rendus accessibles à l'ensemble de la population (à partir du douze ans), sans condition d'éligibilité. Et le 12 juillet 2021, lors d'une allocation télévisée exceptionnelle, le président de la République a présenté de nouvelles mesures sanitaires destinées à éviter une quatrième vague de Covid suite à la montée en puissance du variant Delta du virus. La vaccination sera obligatoire pour certaines professions amenées à rencontrer des personnes fragiles. Les personnels soignants, travaillant en milieu hospitalier ou en aide à domicile, devront être complètement vaccinés d'ici au 15 septembre, sous peine de sanctions. À partir du 21 juillet, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour accéder à de nombreux lieux publics. Et à terme, les tests de type PCR ne deviendront payants. De quoi provoquer une ruée sur les services en ligne permettant de prendre un rendez-vous pour se faire administrer un vaccin… 

Plusieurs solutions numériques ont été mises en place pour informer la population sur cette campagne sans précédent, mais aussi pour l'aider à trouver des rendez-vous de vaccination, aussi bien dans ces centres spécialisés que chez les professionnels mandatés (médecins, pharmacies, etc.). Et pour ceux qui ne disposent pas d'un accès à Internet ou qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques, le Gouvernement a ouvert un service téléphonique gratuit au 0 800 009 110, accessible 7 jours sur 7 de 06 h 00 à 22 h 00 permettant de prendre un rendez-vous de vaccination avec l'aide d'un conseiller. Cette plateforme complète les autres dispositifs officiels, en particulier le site Santé.fr, qui donne une foule d'informations pratiques sur la Covid-19 et la vaccination, ou la section Informations Coronavirus du site du Gouvernement, qui fournit en plus des données sur la pandémie, les tests, les vaccins, les mesures sanitaires, les attestations de déplacement, etc. 

Petit détail important : tous les services évoqués ici sont gratuits, comme la vaccination. 

Comment trouver un rendez-vous pour une vaccination Covid avec Santé.fr ?

Comme il se doit, le site Santé.fr permet de prendre un rendez-vous de vaccination en ligne partout en France, avec un simple navigateur Web. Une fois sur le site, sélectionnez simplement un département et une ville dans les menus idoines pour chercher un lieu. Les résultats apparaissent immédiatement en-dessous, avec quelques informations (adresse et numéro de téléphone du centre, date du prochain créneau disponible, type de vaccin proposé). Vous pouvez filtrer les résultats selon le type de lieu (centre de vaccination ou pharmacie) et le public accepté (tout public ou professionnel de santé) avec des menus. Et prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton Prendre rdv qui renvoie sur un site partenaire comme Doctolib. Des fonctions et des informations minimalistes, donc, d'autant que le site ne recense pas autant de solutions que les autres outils…

Comment trouver un rendez-vous pour une vaccination Covid avec Doctolib ?

Pour mettre rapidement en place la campagne de vaccination sans avoir à développer un outil spécifique, le Gouvernement et les autorités sanitaires ont décidé de s'appuyer sur plusieurs plateformes spécialisées dans la prise de rendez-vous médicaux, telles Doctolib, Keldoc, Maiia ou Covid-Pharma. Vous pouvez ainsi utiliser un de ces services en ligne pour trouver un lieu de vaccination et une date. Signalons qu'il est parfaitement possible de prendre rendez-vous pour quelqu'un d'autre (un proche, voisin, etc.), ce qui est pratique pour aider les personnes ne disposant pas d'un accès à Internet. 

Ainsi, en allant par exemple sur le site Doctolib, il suffit de cliquer sur le bouton Prendre rendez-vous dans la section Vaccination pour accéder à un formulaire. Vous devez ensuite indiquer une ville et votre âge puis lancer une recherche afficher les solutions possibles (lieu, date, horaire, type de vaccin…) à proximité. Il faut ensuite sélectionner un centre ou un professionnel et cliquer sur le bouton Prendre rendez-vous pour accéder à un formulaire plus détaillé, choisir en date et donner des informations indispensables (nom, adresse mail, numéro de téléphone). La procédure est simple – le parcours est entièrement guidé –, et après validation, vous recevez un message de confirmation vous rappelant le jour et l'heure des injections, avec moult détails pratiques. Un rappel est encore envoyé la veille du rendez-vous, avec des consignes.

Notez que Doctolib existe également sous forme d'application mobile.

Télécharger Doctolib pour Android

Télécharger Doctolib pour iOS

Comment trouver un rendez-vous pour une vaccination Covid avec Vite ma dose ?

Astucieux et pratique, le bien nommé service Vite ma dose permet de trouver rapidement et facilement des rendez-vous de vaccination. Fonctionnant comme un moteur de recherche, il interroge plusieurs plateformes spécialisées en temps réel pour vous indiquer les créneaux disponibles autour d'un lieu donné, en les classant soit par distance, soit par date. Son efficacité lui vaut d'être particulièrement prisé. Vite ma dose permet également de rechercher des "chronodoses", des doses de vaccins n'ayant pas trouvé preneur, et de paramétrer des alertes pour recevoir des notifications dès lors que des doses de dernière minute sont disponibles dans les centres de vaccination près d'un endroit donné.

Newsletter

Une fois sur la page d'accueil de Vite ma dose, il faut d'abord indiquer un lieu (commune, code postal, département) dans le champ de recherche pour voir s'afficher les solutions possibles. Un clic sur l'onglet Au plus proche (le choix par défaut) ou sur l'onglet Disponible au plus vite classe les résultats par proximité de lieu ou de temps. Chaque fiche indique le lieu proposé avec on type et ses coordonnées, la date et l'heure du premier créneau libre ainsi que le vaccin administré. Un clic sur le bouton Prendre rendez-vous permet de se rendre directement sur le site associé (Doctolib, Maiia, Keldoc) pour finaliser l'inscription

Notez que Vite ma dose existe également sous forme d'application mobile.

Télécharger Vite ma dose ! pour Android

Télécharger Vite ma dose ! pour iPhone ou iPad