Volontaire JO Paris 2024 : comment s'inscrire en ligne

Volontaire JO Paris 2024 : comment s'inscrire en ligne

Vous êtes fan de sport ? Vous pouvez vous porter volontaire aux JO de Paris 2024 pour participer activement à l'organisation des jeux en vous inscrivant dès à présent sur le portail qui vient d'ouvrir.

Et si vous participiez aux prochains JO ? Pas aux épreuves sportives, évidemment, mais au bon déroulement de ce grand événement qui se déroulera en France à l'été 2024, principalement à Paris, mais aussi en région. Et bien, c'est possible en vous portant volontaire ! Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 recherche en effet des personnes disponibles, comme pour tout grand événement digne de ce nom, à l'image de la prochaine Coupe du monde de Rugby qui aura lieu en septembre prochain dans l'Hexagone.

Pour recueillir les candidatures, les organisateurs ont mis en ligne le portail des volontaires pour Paris 2024 ce mercredi 22 mars. Si vous êtes tenté, la plateforme pour soumettre votre candidature restera ouverte jusqu'au 3 mai, date limite de dépôt. La démarche prend de 30 à 45 minutes : après avoir indiqué votre adresse électronique et un mot de passe puis vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, ville et téléphone), vous devrez simplement remplir un questionnaire sur votre profil et votre motivation. L'équipe des JO reviendra alors vers vous à l'automne, entre septembre et décembre. Si votre candidature retenue, vous devrez alors signer la charte des volontaires.

Tout le monde peut candidater, en France comme à l'étranger, à condition de respecter trois conditions : avoir 18 ans au 1er janvier 2024 ; parler au moins le français – langue officielle des JO – ou l'anglais – indispensable pour échanger avec des personnes venues du monde entier –, sachant que le fait d'être polyglotte constitue un avantage certain ; et, enfin être disponible dix jours entre l'ouverture du village des athlètes – les Jeux débutent le 26 juillet 2024 – et les deux jours suivants la clôture des Jeux Paralympiques – le 8 septembre 2024.

Volontaire JO Paris 2024 : missions, avantages et contraintes 

Ce n'est pas tout. Vous aurez plusieurs avantages à être volontaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, précise le comité d'organisation : être au cœur du plus grand événement sportif de la planète, bien sûr, représenter "le sens de l'hospitalité et les valeurs de la France", travailler en équipe, "rencontrer des personnes de tous horizons" et enfin vous pourrez vous "forger une expérience utile" pour votre parcours personnel et professionnel.

La page de connexion du formulaire d'inscription pour les JO de Paris 2024 © CCM

Des missions diverses et variées vous seront proposées : accueillir les visiteurs du monde entier et les amener jusqu'aux différents sites (compétitions, entraînements, villages des athlètes, centre des médias…), les orienter et les accompagner (par exemple, guider les spectateurs jusqu'aux tribunes), les renseigner, les informer sur les différents programmes pendant les Jeux (informations sportives, culturelles, temps forts...) mais également aider les athlètes (ramasser des balles de tennis, installer des starting-blocks…), les accompagner aux contrôles antidopage ou encore porter assistance à l'équipe médicale des JO. Vous pourrez enfin participer activement à la compétition et à la vie des Jeux, en récoltant des informations diverses utiles pour les participants et les médias du monde entier (temps, statistiques sportives...).

Attention, il faut signaler quelques détails pratiques importants. En premier lieu, le fait d'être accepté comme volontaire ne donne droit ni à des repas ni à un hébergement ! Il faudra vous débrouiller par vous-même, sachant que les hôtels sont déjà pris d'assaut et que le logement en région parisienne, déjà très cher, risque de devenir hors de prix à cette période, avec les touristes venant spécialement pour l'occasion. En clair, mieux vaut habiter en Ile-de-France pour postuler sur Paris – ou avoir de la famille ou des amis pour vous héberger gracieusement… En revanche, et à défaut d'être payé – le volontariat étant considéré comme du bénévolat –, vous recevrez une indemnité journalière pour couvrir vos frais de transport et de repas. Bien entendu, vous bénéficierez d'une formation en ligne et en présentiel pour vous préparer. Et vous disposerez d'une tenue officielle – et collector ! – des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ne reste plus qu'à échapper au déguisement de la mascotte officielle…

Services publics