Panne mail Orange : des pannes à répétitions sur le service de messagerie
Les pannes se multiplient depuis quelques semaines sur la messagerie d'Orange. Le service a encore été inaccessible le 16 octobre, après un gros incident mi-septembre. De quoi agacer les clients de l'opérateur.
Si vous avez un compte mail chez Orange, vous avez certainement eu du mal à accéder à votre messagerie ces derniers temps. Pas de panique si vous avez été dans ce cas : vous n'êtes pas seul. Et votre matériel, votre logiciel et votre connexion ne sont pas en cause ! Le lundi 16 octobre, le service a été inaccessible dès le milieu de l'après-midi. De nombreux abonnés de l'opérateur se sont plaints sur les forums et les réseaux sociaux, et les signalements ont grimpé en flèche sur Downdetector, le site qui répertorie les problèmes des services en ligne. En fait, le problème venait d'Orange, qui l'a confirmé sur X (ex-Twitter) vers 16 h. Un message indiquant que les équipes techniques étaient sur le pont pour résoudre le problème, mais sans en donner la cause.
Tout est revenu à la normale dans la soirée, après 20 h. Ou presque, car quelques abonnés ont encore signalé des problèmes de connexion dans la matinée du mardi 17. Et d'autres indiquent avoir eu des soucis les jours précédents. Ennuyeux, d'autant que l'opérateur a déjà connu une panne similaire le 12 septembre dernier, entrainant là encore des problèmes d'accessibilité à sa messagerie. Voilà qui ne fait bonne presse à Orange, surtout à un moment où l'opérateur a fait une nouvelle fois grimper ses tarifs (voir notre article) ! Le plus gênant, en plus de la multiplication des pannes, c'est qu'aucune explication technique n'est réellement donnée. Et les excuses a posteriori ne suffisent pas.
Qu'importe qu'il s'agisse une panne, d'un bug ou d'un autre souci, le résultat est le même : la messagerie reste inaccessible. Et la seule attitude à adopter, c'est la patience. Comme toujours dans ce genre de situation, hélas imprévisible, le bon réflexe consiste à consulter les services clients, les forums d'entraide, les réseaux sociaux et les sites d'actualité sur Internet pour savoir si le problème est général ou limité (voir notre article sur les pannes). Certes, il est toujours ennuyeux d'être privé de mail durant plusieurs heures, surtout en journée, mais il existe toujours d'autres moyens de contacter des correspondants dans les situations d'urgence (téléphone, messagerie instantanée…). Souhaitons juste qu'Orange mette fin à cette série de problèmes à répétition, s'il ne veut pas voir ses clients mécontent partir chez la concurrence…