Problème Yahoo Mail : un retour progressif à la normale après une panne d'appli
"Problème Yahoo Mail : un retour progressif à la normale après une panne d'appli"

Problème Yahoo Mail : un retour progressif à la normale après une panne d'appli

Problème Yahoo Mail : un retour progressif à la normale après une panne d'appli

La messagerie de Yahoo a connu de gros problèmes les 27 et 28 février, de nombreux utilisateurs se plaignant de ne plus pouvoir faire fonctionner l'appli Yahoo Mail. Après des cafouillages, la situation revient à la normale.

Un vent de panique a soufflé chez Yahoo ce 27 février 2024. Et pour cause : pendant près de 24 heures, les utilisateurs de Yahoo Mail ne pouvaient plus accéder à leur messagerie. Dès le début de l'après-midi du mardi, les témoignages se sont multipliés à la vitesse de l'éclair sur les réseaux sociaux comme X (ex-Twitter) comme sur notre forum de discussion, tandis que le signalements de dysfonctionnement grimpaient en flèche sur le célèbre site Down Detector qui répertorie les problèmes des services en ligne. Et après une courte accalmie durant la nuit, les plaintes ont repris le matin du mercredi avant de s'atténuer en milieu de journée, indiquant un retour progressif à la normale.

Les symptômes étaient toujours les mêmes : impossible de se connecter à la messagerie, l'appli Yahoo Mail refusant de s'ouvrir ou quittant brutalement avec un curieux message d'erreur. Les dégâts semblaient moins graves sur le webmail, accessible avec un simple navigateur Internet, même si de nombreux utilisateurs ont également signalé des problèmes. Et dans tous les cas, outre la frustration naturelle, c'était l'incompréhension générale, Yahoo ne donnant aucune information officielle sur son portail, pourtant toujours accessible, ce qui a passablement accentué la colère de ses utilisateurs. Sans compter que le problème n'a pas touché uniquement la France, puisque des plaintes se sont également enlevé dans d'autres pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Panne Yahoo Mail : un problème avec l'appli mobile

Comme souvent, la "lumière" est arrivée par X, où le service client a tenté de donner quelques solutions de contournement avant d'indiquer la marche à suivre : effacer le cache et les données de l'appli mobile ou la réinstaller complètement. Des solutions que certains utilisateurs avaient déjà trouvées par eux-mêmes et qui semblaient fonctionner dès le mardi soir. Sans donner de véritable explication – on a cru un moment que le problème venait des serveurs – et sans parler de son webmail, Yahoo a visiblement déployé des correctifs pour son appli mobile, en conseillant à ses utilisateurs de les appliquer via une mise à jour. Tout en prévenant qu'il faudrait compter près de 24 heures pour que tout rentre dans l'ordre, ce qui semble effectivement être le cas. 

Si vous êtes encore touché par le problème, mettez à jour l'appli Yahoo Mobile ou faites une réinstallation propre après suppression – à condition de vous souvenir de votre mot de passe, évidemment ! L'opération ne présente aucun risque pour les messages, puisqu'ils sont conservés sur les serveurs de Yahoo, comme tous les services du même type (Gmail, Outlook.com, etc.). 

Comme toujours dans ce type de situation désagréable, mais hélas imprévisible, il est inutile de paniquer. Le bon réflexe consiste à consulter les services clients, les forums d'entraide, les réseaux sociaux et les sites d'actualité sur Internet pour savoir si le problème est général ou limité (voir notre article sur les pannes). pensez notamment à vérifier votre connexion Internet en consultant d'autres sites pour circonscrire le problème avant d'incriminer votre appareil ou une application.

Bien sûr, il est toujours pénible d'être privé de mail durant plusieurs heures, surtout en journée, mais il existe d'autres moyens de contacter des correspondants dans les situations d'urgence (téléphone, messagerie instantanée…). Cet incident prouve que les services en ligne ne sont pas d'une fiabilité absolue Orange le sait bien, puisque son service de mail a connu plusieurs pannes ces derniers mois. Quand ce genre de problème se produit, mieux vaut faire preuve de patience, le temps que les techniciens concernés interviennent. Et maintenant que la situation revient à la norme, il faut espérer que Yahoo présentent de plates excuses à ses utilisateurs en veillant bien à ce que ce genre de panne ou de bug ne se reproduise plus. À défaut, il y a fort à parier que beaucoup iront voir ailleurs...