Panne Internet, téléphone, réseaux sociaux : comment savoir

Panne Internet, téléphone, réseaux sociaux : comment savoir

Impossible de vous connecter à Internet, de passer des appels avec votre téléphone mobile, d'envoyer des messages, d'aller sur les réseaux sociaux ou d'utiliser un service en ligne ? Avant d'incriminer votre matériel, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'une panne générale.

"Pas d'accès à Internet. Vérifiez votre connexion". Ce message lapidaire, nous l'avons tous vu au moins une fois en tentant de surfer sur le Web ou d'accéder à un service en ligne. Pour une raison inconnue, alors que tout se passait bien jusque-là, plus rien de fonctionne. Le réseau Wi-Fi est opérationnel, la box semble stable... et pourtant rien se passe. Idem lorsque l'accès au réseau mobile se fait chaotique. Vous avez beau redémarrer votre smartphone, retirer et réinsérer la carte SIM, vérifier les paramètres, rien n'y fait… Les appels, quand ils passent, sont hachés ou coupés abruptement. Et la connexion 4G ou 5G est indisponible. Quant aux réseaux sociaux, lorsque vos messages restent bloqués avec le statut "Envoi…" qu'Instagram, Facebook ou Twitter vous affiche les fils de publications de la veille, on se sent vite désemparé. Il existe pourtant des moyens de dénicher rapidement le coupable. Et, à défaut d'obtenir un rétablissement immédiat d'une situation normale, on peut ainsi pointer du doigt le responsable de la panne sans pour autant remettre en question son réseau local, son smartphone ou ses comptes en ligne.

Panne Internet Bouygues, Free, Orange, SFR, OVH : comment connaître son origine ?

Lorsqu'il devient impossible de se connecter à Internet à la maison, c'est le branle-bas de combat. Qui est en cause ? La box, l'ordinateur, le routeur Wi-Fi ? Avant de tout démonter et de se plonger dans les réglages de chaque appareil, une petite vérification toute simple s'impose.

Avant de vous lancer dans un diagnostic approfondi de votre réseau, et pour peu que vous disposiez d'un accès à Internet sur votre mobile, le bon réflexe consiste à vérifier que le problème ne vient pas tout simplement… de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). Orange, SFR, Bouygues ou Free rencontrent tous des difficultés sur leur réseau. Il peut s'agir de travaux, de maintenance ou de panne générale ou locale. Aussi, rendez-vous sur la page du service DownDetector consacrée à votre opérateur.

Vérifier les pannes chez Bouygues Télécom

Vérifier les pannes chez Free

Vérifier les pannes chez Orange

Vérifier les pannes chez SFR

Vérifier les pannes chez OVH

DownDetector est un service Web disponible en français. Il permet d'établir un état des lieux des pannes constatées au cours des dernières 24 heures chez les quatre grands fournisseurs d'accès à Internet (FAI) nationaux. Une fois connecté à la page dédiée à votre opérateur, vous disposez d'outils pour cibler plus particulièrement votre région. Cliquez pour cela sur l'une des villes listées dans la section Emplacement les plus fréquemment signalés.

Vous pouvez également cliquez sur la section Carte en direct des pannes et des problèmes signalés afin d'obtenir une vue générale sur toute la France. Pratique pour déterminer si vous êtes concerné.

Enfin, DownDetector liste également dans la section Pannes résolues, les dates des problèmes rencontrés par l'opérateur.

Le site ZoneADSL propose quant à lui une carte de France affichant les pannes en cours chez les quatre FAI. Sélectionnez celui auquel vous êtes abonné en cliquant sur les icônes en bas à gauche de la carte pour constater les dégâts.

La carte mentionne les problèmes liés au réseau mobile et ceux liés aux connexions fibre ou ADSL. Cliquez sur l'une des deux icônes en bas à droite de la carte pour sélectionner le service concerné.

Pas de chance, vous vous situez en plein dans la zone concernée par une panne de votre FAI ? Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire si ce n'est qu'à patienter le temps que le problème soit résolu. Inutile de redémarrer votre box. En attendant, si vous disposez d'un forfait data sur votre mobile, vous pouvez le partager en Wi-Fi afin de profiter d'une connexion à Internet sur votre ordinateur ou sur les autres appareils qui en ont besoin. Suivez pour cela les conseils de notre fiche pratique.

Panne téléphone Bouygues, Free, Orange, SFR : comment connaître son origine ?

Le réseau téléphonique mobile peut lui aussi tomber en panne. Sans prévenir, évidemment. Si vous rencontrez des difficultés à appeler, ç répondre, à envoyer ou recevoir des messages, à maintenir une communication vocale, si le son de dégrade, ou si vous n'arrivez pas à avoir une connexion 4G ou 5G correcte, pensez là vérifier que le problème ne vient pas tout simplement de votre opérateur avant d'incriminer votre téléphone. Là encore, le service DownDetector peut vous aider à trouver des informations en vous indiquant l'état du réseau de votre opérateur. Vous avez juste besoin d'avoir un accès à Internet, sur un ordinateur par exemple. Vous saurez ainsi rapidement si votre problème est du à une panne générale ou s'il vous êtes le seul concerné. Notez cependant que DonwDetector ne recense que les principaux opérateurs français. Si vous passez par un opérateur virtuel (un MVNO comme Prixtel, Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, etc.), informez-vous d'abord sur le réseau "physique" qu'il utilise.

Vérifier les pannes chez Bouygues Télécom

Vérifier les pannes chez Free

Vérifier les pannes chez Orange

Vérifier les pannes chez SFR

Vérifier les pannes chez Sosh

Par ailleurs, si vous êtes confronté à des problèmes de communication téléphonique avec votre mobile, il est conseillé de désactiver la 4G sur celui-ci et de passer en 2G ou 3G le temps que la panne soit corrigée.

Sur Android

Ouvrez les paramètres d'Android. Choisissez Connexions puis Réseaux mobiles. Dans la section Mode réseau (le nom peut varier selon les marques d'appareils et les versions d'Android), choisissez 3G/2G ou 2G uniquement.

Sur iOS

Accédez aux Réglages de l'iPhone. Appuyez sur Données cellulaires puis sur Options. À la section Voix et données, Choisissez 3G (ou 2G pour les iPhone plus anciens).

Panne WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter, Gmail, Netflix, La Poste : comment savoir ?

Cela arrive régulièrement, comme l'a prouvé l'actualité récente. Les géants du Web que sont Facebook (propriétaire aussi d'Instagram et de WhatsApp), Microsoft, Google, Netflix ou encore Spotify connaissent eux-aussi des pannes. Impossible d'envoyer un message instantané ou un mail, de rafraîchir un fil d'actualité, d'écouter de la musique… Difficile cependant de cerner l'origine du problème. Sauf à passer par le service DownDetector qui recense les pannes signalées chez les grands FAI mais aussi de plusieurs services Web parmi les plus populaires.

Pour savoir si la panne que vous rencontrez n'est pas de votre ressort mais bel et bien de l'un de ces services, rendez-vous sur la page que DownDetector lui consacre :

Vérifier les pannes de Facebook

Vérifier les pannes d'Instagram

Vérifier les pannes de Snapchat

Vérifier les pannes de WhatsApp

Vérifier les pannes de Facebook Messenger

Vérifier les pannes de Twitter

Vérifier les pannes de Google

Vérifier les pannes de Gmail

Vérifier les pannes de La Poste

Vérifier les pannes de YouTube

Vérifier les pannes de Netflix

Vérifier les pannes de MyCanal

Vérifier les pannes de Microsoft Office 365

Vérifier les pannes d'Outlook.com

 

Le site propose également d'analyser l'état de services comme Disney+, Microsoft Teams, Electronic Arts, Steam ou encore PlayStation Network pour n'en citer que quelques-uns.

Si jamais vous rencontrez des problèmes de connexion avec l'un de ces services, vérifiez qu'il est bien opérationnel grâce à DownDetector. Si c'est bien le cas, essayez de vous connecter à n'importe quel site Web afin de contrôler que votre connexion à Internet n'est pas en cause ou qu'il ne s'agit pas d'une panne provenant de votre FAI.