Résoudre les problèmes de réception de la TNT

Résoudre les problèmes de réception de la TNT

Votre téléviseur ne reçoit plus les chaînes de la TNT, en affichant le message "Aucun signal" ? Procédez à quelques vérifications pour identifier l'origine du problème et savoir s'il s'agit d'un mauvais réglage ou d'une véritable panne.

Même si la télévision via Internet délivrée par les box des fournisseurs d'accès est désormais entrée dans les mœurs, la TNT (télévision numérique terrestre) garde encore bien des atouts. En particulier chez tous ceux, encore nombreux, qui ne disposent pas d'un débit suffisant pour recevoir de la vidéo par ADSL, ou qui préfèrent réserver la bande passante à d'autres usages. La TNT est d'autant plus appréciable qu'elle diffuse une trentaine de chaînes – le nombre exact varie selon les régions – en haute définition et gratuitement, dès lors que l'on s'acquitte de la fameuse redevance audiovisuelle. Pas besoin d'abonnement donc, sauf pour regarder Canal qui bénéficie encore curieusement d'un statut particulier et anachronique…

Toutefois, si la TNT est disponible facilement sur l'ensemble du territoire, sa réception n'est pas toujours parfaite. Et contrairement à ce qui passait avec l'analogique, il n'y a ni "neige", ni image floue : parfois, l'image est pixélisée et saccadée, mais le plus souvent, le téléviseur affiche un message d'erreur indiquant "Aucun signal" – ou un équivalent – indiquant un problème de réception. Dans ce cas, le plus difficile est encore d'en identifier la cause pour savoir si l'on peut trouver une solution rapide… ou s'il faut simplement attendre que tout rentre dans l'ordre ! 

Pourquoi le téléviseur affiche Aucun signal sur les chaînes de la TNT ?

Si votre téléviseur affiche un message d'erreur du type "Aucun signal" ou "No signal" quand vous voulez regarder la TNT, c'est qu'il y a un problème de réception avec les chaînes hertziennes. Les causes potentielles sont multiples.

  • Téléviseur. Le problème peut provenir d'un mauvais réglage ou d'une erreur de manipulation sur votre TV. Il faut déjà avoir sélectionné la bonne source – le tuner TNT intégré à votre téléviseur, qui capte le signal des chaînes hertziennes –, mais, en plus, avoir correctement réglé la réception de la TNT avec une recherche des chaînes disponibles, les canaux variant selon les régions. Dans certains cas, très rares, le tuner peut être aussi hors service. Le problème peut également venir du récepteur externe, si vous en utilisez un pour voir la TNT sur un téléviseur très ancien, non compatible avec la TNT.
  • Câblage. Le câble coaxial et les prises qui servent à transporter le signal de l'antenne au téléviseur sont à l'origine de nombreux problèmes de réception. Les câbles peuvent avoir été endommagés – suite au déplacement d'un meuble, par exemple – et les prises mal branchées. C'est souvent le cas quand les connecteurs mâle et femelle ne sont pas parfaitement ajustés : il y a parfois du jeu, ce qui entraîne un mauvais contact et donc une perte de signal. C'est aussi le cas si vous utilisez un adaptateur en T pour relier plusieurs appareils sur la même prise "mère" – un téléviseur et une box Internet, par exemple –, surtout si ledit adaptateur est de mauvaise qualité. Idem si vous utilisez un répartiteur passif – sans alimentation électrique – pour distribuer la télévision dans plusieurs pièces. Dans le pire des cas, le problème peut provenir de la prise d'antenne murale, quand le connecteur est mal ou plus relié au câble d'arrivée : pas simple à vérifier dans la mesure où il faut démonter la prise…
  • Antenne. La TNT est véhiculée par voie hertzienne, exactement comme les chaînes de télévision analogiques d'antan – la différence, c'est que le signal est numérique. Pour la recevoir, il faut une antenne de type "râteau", soit individuelle, soit collective.  Si l'antenne a un problème physique – si elle a bougé suite à une tempête, ou si elle est déconnectée du câble qui dessert votre logement, par exemple –, vous ne pouvez physiquement pas recevoir la TNT. Notez que selon votre installation, le signal peut passer par un amplificateur-répartiteur, pour desservir plusieurs prises TV dans un logement ou dans un immeuble notamment. Comme de nombreux équipements électroniques, cet amplificateur a besoin d'être alimenté électriquement. Et il peut aussi tomber en panne…
  • Émetteur. La TNT n'arrive pas par magie ! Elle voyage par des ondes hertziennes – des ondes électromagnétiques, comme la radio – sur des fréquences spécifiques, émises par des émetteurs répartis sur l'ensemble du territoire. Certains émetteurs sont  omnidirectionnels, et couvrent des larges zones géographiques d'autres plus directionnels. Ces équipements peuvent tomber en panne, être privées d'alimentation électrique ou faire l'objet d'opérations de maintenance, privant ainsi de télévision des villes entières. Mais l'émission peut également être perturbée par des phénomènes météorologiques violents – orage, tempête, etc. Enfin, pour libérer des fréquences radio, certains émetteurs subissent parfois des mises à jour qui changent les canaux attribués à la TNT.     

Que faire quand le TV ne reçoit plus la TNT ?

Votre téléviseur affiche un message d'erreur du type "Aucun signal" ou "No signal" ? Avant de songer à une panne matérielle, procédez à quelques vérifications simples. Notez que l'ordre varie selon l'installation… et vos compétences techniques.

  • Si votre téléviseur affiche un message, c'est qu'il est allumé et qu'il fonctionne. La panne totale de la partie affichage est donc à exclure. Évidemment, si rien ne s'affiche, quelle que soit la source sélectionnée, pas même les menus de réglages ou les bandeaux d'information, il faut songer à appeler un spécialiste ou un service après-vente…
  • Si votre téléviseur fonctionne, il est possible qu'il soit réglé sur une mauvaise source – plus exactement, sur une source externe, autre que son récepteur TNT intégré, comme HDMI, Ext, DVD, Satellite, etc. Appuyez sur la touche de la télécommande servant à sélectionner l'entrée (la source). Elle est souvent symbolisée par un pictogramme avec une flèche entrant dans un écran. En principe, un menu de sélection s'affiche pour vous laisser choisir la source avec des touches fléchées. Parfois, il faut simplement appuyer plusieurs fois sur cette touche pour changer de source en passant de l'une à l'autre en mode carrousel. En général, la TNT est disponible sur l'entrée appelée TV, TV Live, TV, DVB-T, TNT ou un équivalent.
  • Une fois que vous êtes certain que le téléviseur est bien réglé sur l'entrée TNT, vérifiez que le câble coaxial – le câble dit d'antenne – est correctement connecté, à la fois à l'entrée Antenne du TV et à la prise murale. Selon sa qualité, il peut arriver qu'il soit mal enfiché, voire qu'il soit simplement tombé. C'est souvent le cas si vous utilisez un raccord intermédiaire de type en T. Vérifiez qu'il n'est pas abîmé, coupé ouRemontez toute la chaîne de câblage, si vous avez inséré d'autres appareils dans la boucle entre le téléviseur et la prise murale, par exemple un décodeur TNT externe ou une box Internet. Chaque prise doit être bien serrée dans son logement, sans jeu. Il suffit parfois d'un mauvais contact pour que rien ne passe…
  • Quand vous sûr que tout est bien connecté, essayez de voir si vous recevez la TNT sur un autre téléviseur relié à la même antenne, soit dans votre logement – si vous en avez plusieurs –, soit chez un voisin – si vous habitez dans un immeuble et que tout le monde est relié à l'antenne collective. Ne demandez pas à n'importe qui : certains ne savent même pas sur quoi ils sont branchés et confondent TNT avec télévision via la box Internet… 
  • Si vous recevez la TNT sur un autre téléviseur relié à la même antenne, le problème est local : il s'agit alors soit d'un souci de câblage, soit d'un réglage sur votre téléviseur. Tentez en premier lieu de remplacer le câble reliant votre téléviseur à la prise d'antenne. Évitez les intermédiaires, notamment les adaptateurs susceptibles d'altérer le signal. Et prenez évidemment un câble dont vous êtes sûr – par exemple, en vous assurant qu'il fonctionne un téléviseur qui reçoit bien la TNT.
  • Si rien ne change, allez dans les réglages de votre téléviseur – il y a toujours une touche spéciale sur la télécommande –, dans la section télévision ou antenne – le nom change selon les marques et les modèles. Vérifiez alors que vous avez bien sélectionné le bon type de signal : TNT ou DVB-T généralement. Changez si besoin. Vérifiez s'il existe des options de type Signal câble ou Signal antenne et testez les différents cas de figure – dans certains immeubles, le signal est encore transmis par un cablo-opérateur. Par ailleurs, désélectionnez l'option Secam si elle est activée – elle correspond à l'ancien standard de diffusion pour la télévision analogique en France –, ainsi que l'entrée Satellite ou équivalent et sélectionnez une option de type Numérique ou Digital. Parfois, il faut en plus activer ou désactiver une option d'alimentation de l'antenne – souvent en 5 volts. Là encore, il faut tester différentes configurations.
  • Toujours les réglages de votre TV, lancez une nouvelle recherche de chaines en mode automatique. Cela permettra au récepteur de de réaccorder si les fréquences utilisées par les chaînes TNT ont changé dans votre région – ce qui arrive. Notez que, parfois, il faut aussi sélectionner un pays, les bandes de fréquences pour la télévision numérique n'étant pas les mêmes partout : cela peut arriver si votre téléviseur était prévu à l'origine pour un marché étranger – si vous l'avez acheté sur une boutique en ligne, par exemple. Signalons que dans certains cas, sur quelques téléviseurs LG notamment, il faut passer en mode Pays-Bas au lieu de la France pour que tout rentre dans l'ordre… À tester. Laissez ensuite le mode automatique s'occuper de tout, il balayera entièrement le spectre. L'opération est très rapide – quelques secondes – sur les téléviseurs récents, plus longue – plusieurs minutes – sur les modèles anciens. En général, vous verrez les chaînes apparaître dans la liste par "blocs", car elles sont regroupées par multiplex. Enregistrez-les une fois l'analyse terminée. 
  • Si aucun autre téléviseur relié à la même antenne – individuelle ou collective – ne reçoit la TNT, le problème est général : il s'agit alors soit d'un souci avec l'antenne, soit d'une panne d'émetteur. Pour en avoir le cœur net, avant d'appeler un antenniste à la rescousse pour examiner l'installer, faites une enquête de voisinage pour savoir si les immeubles ou les logements alentour reçoivent la TNT normalement. Vous saurez vite si le problème concerne uniquement votre bâtiment ou s'il touche toute le quartier !
  • Si le problème le concerne que votre logement ou votre immeuble, vous pouvez vous équiper d'une antenne intérieure. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés et les les boutiques en ligne pour quelques dizaines d'euros. Certes, c'est moins pratique d'une antenne râteau sur le toit, mais certains modèles sont à la fois performant et esthétiques. Et, surtout, cela dépanne en attendant l'intervention d'un technicien !

Comment avoir des informations officielles sur les pannes de TNT ?

Newsletter

Vous avez fait le tout de toutes les causes locales possibles et le problème de réception est général ? Rassurez-vous, il existe des services pour vous aider à comprendre ce qui se passe.

  • Dans tous les cas de figure, consultez le site Web institutionnel Recevoir la TNT. Réalisé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), il est entièrement dédié à la réception de la TNT. Outre des conseils sur les vérifications à effectuer en cas de dysfonctionnement, il donne, dès sa page d'accueil des informations constamment mises à jour sur les incidents liés aux émetteurs. Informations que vous pouvez également retrouver sur une page spéciale mais aussi recevoir en temps réel sur le fil Twitter associé (@RecevoirLaTNT) et que vous pouvez consulter même sans être abonné au réseau social. Vous pouvez aussi effectuer une recherche avec les mots clés Signal TNT : si vous n'êtes pas le seul concerné, vous verrez certainement de nombreux messages rapportant le même problème.
  • En cas de doute ou de problème général, n'hésitez pas à appeler le 0970 818 818 (service gratuit au prix d'un appel local, donc généralement inclus dans votre abonnement téléphonique) du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Il s'agit d'un service de l'ANFR dédié au problème de réception de la TNT : vous saurez ainsi si l'absence de réception est liée à un problème météo, à une panne ou à des travaux sur l'émetteur.
  • Si le problème perdure, et que votre installation n'est pas en cause, vous pouvez le signaler directement sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel) en remplissant le formulaire approprié en ligne. Notez que ce site vous permet d'obtenir de nombreuses informations sur la couverture TNT dans votre région en indiquant sur une carte le nom et l'emplacement des émetteurs alentour à partir de votre adresse. Vous pouvez même connaître la liste exacte des chaînes diffusées dans votre secteur, ce qui est pratique pour déceler une incompatibilité d'antenne, quand certains multiplex manquent à l'appel.