Pass sanitaire : comment l'utiliser avec TousAntiCovid

Pass sanitaire : comment l'utiliser avec TousAntiCovid

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à des lieux et des manifestations regroupant plus de 50 personnes. Le plus simple est de l'utiliser sous forme numérique, avec l'application TousAntiCovid.

Le 12 juillet 2021, lors d'une allocution télévisée exceptionnelle, Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures sanitaires destinées à enrayer la montée en puissance du variant Delta, la souche la plus contagieuse du virus SARS-CoV-2, et éviter ainsi une quatrième vague de Covid-19. Outre l'obligation de vaccination pour certaines professions, le président de la République a annoncé l'extension de l'utilisation du "pass sanitaire". Depuis le 21 juillet, et plus encore à partir du mois d'août, cette attestation deviendra obligatoire pour accéder à de nombreux lieux et événements, et même à des moyens de transport. Voici ce qu'il faut savoir pour l'obtenir et l'utiliser sous sa forme numérique, avec l'application TousAntiCovid.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est un document officiel attestant d'une immunité relative vis-à-vis de la Covid-19. Introduit en juin, il permet d'attester plusieurs situations :

  • Pour prouver un "schéma vaccinal complet". Autrement dit, vous avez reçu vos deux doses de vaccin Pfizer, Moderna, AstraZeneca et la dernière injection date d'au moins de deux semaines ; vous avez reçu votre dose de vaccin Johnson & Johnson il y a au moins quatre semaines ; vous avez reçu votre unique dose de vaccin il y a au moins deux semaines (si vous avez été infecté auparavant par la Covid-19).
  • Pour prouver les résultats d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 ou 72 heures.
  • Pour prouver les résultats d'un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Notez que les vaccins Spoutnik V (russe), Sanofi-GSK (franco-anglais), CoronaVac (chinois), Novavax (américain) et CureVac (allemand) ne sont pas reconnus par l'Agence européenne du médicament. Ils ne peuvent donc intégrer le pass sanitaire et ne seront pas reconnus comme preuve de vaccination. Les personnes ayant reçu ces vaccins devront donc attester dans leur pass sanitaire des résultats des tests PCR ou antigéniques.

Le pass sanitaire existe sous deux formes : sur papier et en numérique (voir plus bas). Dans les deux cas, il comporte un QR Code à présenter lors d'un contrôle. Signalons en outre que depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire français a adopté la norme européenne : désormais intitulé certificat Covid numérique UE, il peut ainsi être utilisé pour voyager en Europe. 

Bien évidemment, le pass sanitaire ne dispense pas d'observer les mesures sanitaires classiques, et notamment les gestes barrières, toujours en vigueur. Pour tout savoir sur le pass sanitaire et les modalités associées, consultez la page de questions-réponses sur le site officiel du Gouvernement. 

Dans quels cas utiliser le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire partout. Il ne vous sera pas demandé pour vous déplacer dans la rue, vous rendre à votre travail ou aller voir des amis. Depuis son introduction, en juin, il était indispensable pour accéder aux événements réunissant plus de 1 000 personnes, comme des spectacles ou des rencontres sportives, ce qui incluait les chapiteaux, les halls d'exposition, les stades, les parcs d'attraction, les festivals, les grands casinos, les bateaux de croisière… bref, tous les événements qui réunissant au moins mille participants en intérieur ou en plein air.

La nouveauté, c'est que depuis le mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture (cinémas, théâtres, salles de concert, musées, salles de sport, piscines, etc.) regroupant plus de 50 personnes. Et à partir du début août, cette obligation sera étendue à d'autres espaces publics, comme les bars et les restaurants, mais aussi certains centres commerciaux, les maisons de retraite et les hôpitaux, ainsi qu'aux moyens de transport longue distance comme les trains et les avions, sur tout le territoire français, et pas uniquement lors du passage de frontières. En clair, le pass sanitaire deviendra obligatoire dans tous les lieux et manifestations rassemblant du public.  

Il le restera également pour se déplacer en Europe. Mais attention : le pass sanitaire ne vous permettra pas d'échapper à une éventuelle période de quarantaine imposée dans le pays de destination ! Rendez-vous sur le site Re-Open de l'Union européenne vous vérifier les conditions d'entrée dans un pays particulier.

En pratique, pour utiliser le pass sanitaire lors d'un contrôle, il vous suffira de présenter son QR code sur papier ou dans l'application TousAntiCovid.

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Si vous remplissez toutes les conditions (schéma vaccinal complet, résultats de test PCR valides), vous avez le choix entre deux méthodes pour obtenir votre pass sanitaire : récupérer l'attestation papier ou utiliser l'application TousAntiCovid.

Obtenir un pass sanitaire papier

  • Si vous n'avez pas encore complété votre schéma vaccinal (une ou deux doses de vaccin selon son type et votre situation personnelle), il suffira de vous munir du résultat de votre test PCR comme décrit plus haut qui présente lui-aussi un QR Code.

Obtenir un pass sanitaire numérique

  • C'est à travers l'application TousAntiCovid que vous pouvez disposer d'un pass sanitaire numérique, désormais aux normes européennes. Si vous ne l'avez pas encore installée, téléchargez-la sur votre smartphone. Assurez-vous d'avoir la version la plus récente, car l'application a beaucoup évolué pour intégrer des fonctions adaptées aux nouvelles mesures gouvernementales, et en particulier intégrer le pass sanitaire. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'activer la fonction de suivi – qui était initialement la vocation de l'application – pour utiliser le pass sanitaire avec TousAntiCovid. Il n'est même pas indispensable d'être connecté à Internet via Wi-Fi ou réseau mobile pour scanner le QR Code à intégrer.

Télécharger TousAntiCovid pour Android

Télécharger TousAntiCovid pour iOS

  • Passez les différentes étapes de l'installation et donnez les autorisations nécessaires à l'application pour fonctionner.
  • Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton SCANNER UN QR CODE – sa position varie selon que vous êtes sous Android ou iOS.
  • Donnez éventuellement l'autorisation à l'appli d'utiliser l'appareil photo de votre mobile.  
  • L'appareil photo de votre mobile s'active et un cadre apparaît à l'écran. 
  • Pointez l'objectif de l'appareil photo vers le QR Code à gauche intitulé Flasher pour ajouter dans TousAntiCovid présent sur l'attestation papier qui vous a été fournie après votre vaccination ou avec les résultats de votre test PCR. Ne visez pas le 2D-DOC situé à côté – si vous avez une ancienne attestation – ni le Certificat COVID numérique UE qui le remplace sur les attestations récentes, qui ne servent qu'à une vérification en cas de contrôle. 
  • Cadrez le QR Code en vous aidant des coins arrondis blancs. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur un bouton de déclenchement : le QR Code est automatiquement analysé.
  • S'il est correct, il est validé , comme le confirme un petite animation colorée, et le certificat est automatiquement ajouté à l'application où il restera mémorisé.
  • Si le QR Code n'est pas reconnu – par exemple, s'il est n'est pas correct, s'il est trop loin ou mal éclairé –, un message d'erreur s'affiche indiquant que le format est invalide. Il faut alors réitérer l'opération en modifiant les conditions de prise de vue… ou en prenant le bon code !

Comment présenter le pass sanitaire en cas de contrôle ?

Quelle que soit votre situation (vaccination complète ou test PCR négatif), vous pouvez facilement présenter votre attestation en cas de contrôle pour accéder à un lieu ou un moyen de transport.

Avec l'attestation papier

Newsletter

L'attestation papier que vous avez récupérée après un test ou une vaccination ou que vous avez téléchargée et imprimée fait office de pass sanitaire. Il vous suffit de la présenter pour que la personne chargée du contrôle puisse flasher le QR Code qu'elle contient – le Certificat COVID numérique UE – et qui atteste de votre situation. 

Avec l'application TousAntiCovid

L'attestation que vous avez flashée est mémorisée dans l'application.

  • Ouvrez TousAntiCovid sur votre mobile. Sur la page d'accueil, appuyez sur le bouton Ouvrir mon carnet.
  • Les différents certificats que vous avez enregistrés s'affichent – si vous en avez plusieurs. Faites-les défiler et appuyez sur la vignette du QR Code intitulé Certificat COVID Europe.
  • Le QR Code réglementaire s'affiche en grand sur un nouvel écran, avec votre nom. C'est ce code qu'il faut présenter lors d'un contrôle.
  • Si besoin, activez l'interrupteur Mode frontière, qui est désactivé par défaut. Le texte est alors traduit en anglais, avec des informations supplémentaires (date de naissance, type de vaccin…). C'est ce code et ces informations qu'il faut présenter lors d'un contrôle à un passage de frontière en Europe.