Utiliser le pass sanitaire avec l'application TousAntiCovid

Utiliser le pass sanitaire avec l'application TousAntiCovid

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à des lieux publics, des manifestations et des transports longue distance. Le plus simple est de l'utiliser sous forme numérique, avec l'application TousAntiCovid.

Le 12 juillet 2021, lors d'une allocution télévisée exceptionnelle, Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures sanitaires destinées à enrayer la montée en puissance du variant Delta, la souche la plus contagieuse du virus SARS-CoV-2, et éviter ainsi une quatrième vague de Covid-19. Outre l'obligation de vaccination pour certaines professions, le président de la République a annoncé l'extension de l'utilisation du fameux "pass sanitaire" mis en place en juin. Depuis le 21 juillet, et plus encore depuis le 9 août, ce dispositif est devenue obligatoire pour accéder à de nombreux lieux et événements (hôpitaux, médiathèques, centres commerciaux, cinémas, bars, restaurants, etc.) et même à des transports longue distance (train, avion, car). Voici ce qu'il faut savoir pour l'obtenir et l'utiliser sous sa forme numérique sur smartphone avec l'application TousAntiCovid.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le pass sanitaire – qui s'orthographie également "passe sanitaire" – n'est pas un véritable document mais un dispositif reposant sur une attestation. En pratique, trois types d'attestations sont valables, qui témoignent toutes d'une immunité relative vis-à-vis de la Covid-19.

  • Attestation de vaccination. Ce document atteste d'un "schéma vaccinal complet". Il s'obtient sept jours après la seconde injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), quatre semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ou sept jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid.
  • Attestation de test négatif. Ce certificat est la preuve d'un test négatif à la Covid-19 (RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés) de moins de 72 heures. Il est généré dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le système informatique mis en place par les autorités.
  • Résultat de test positif. Ce certificat résulte d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 et datant d'au moins onze jours et de moins de six mois et indiquant un risque limité de réinfection à la Covid-19. 

Pour bénéficier du pass sanitaire et ainsi accéder aux lieux qui l'exigent, il faut donc présenter une de ces attestations qui existent sous deux formes : sur papier et en numérique (voir plus bas). Dans les deux cas, l'attestation comporte un QR Code à présenter lors d'un contrôle. C'est ce code numérique qui est scanné par les personnes chargées de la vérification à l'aide d'un lecteur ou d'un smartphone associé à une application spéciale. Les différentes attestations acceptées étant toutes strictement personnelles, la lecture QR Code doit en théorie s'accompagner d'une vérification d'identité pour éviter les faux – il est en effet très simple de présenter l'attestation d'une autre personne, par exemple avec une capture d'écran. En pratique, ce contrôle complémentaire est rarement effectué, d'autant que le contrôle d'identité est en principe réservé aux officiers de police judiciaire (OPJ) et à quelques autres représentants de l'ordre.    

Signalons en outre que depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire français a adopté la norme européenne : désormais intitulé certificat Covid numérique UE, il peut ainsi être utilisé pour voyager en Europe. 

Attention, le pass sanitaire n'est obligatoire pour le moment que les personnes de plus de 18 ans. Les jeunes de 12 à 17 ans ne sont pas encore concernés, dans la mesure où ils n'ont pas pu se faire vacciner car ils étaient exclus du dispositif jusqu'à peu. Leur cas sera examiné à la fin de l'été. 

La raison en est que la vaccination n'ayant été ouverte, pour cette catégorie d'âge, qu'au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d'effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet.

Bien évidemment, le pass sanitaire ne dispense pas d'observer les mesures sanitaires classiques, et notamment les gestes barrières, toujours en vigueur. Pour tout savoir sur ce dispositif et les modalités associées, consultez la page pass sanitaire ou la liste de questions-réponses sur les sites officiels du Gouvernement.

Dans quels cas utiliser le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire partout. Il ne vous sera pas demandé pour vous déplacer dans la rue, vous rendre à votre travail ou aller voir des amis.En revanche, depuis le 9 août 2021, il est exigé dans de nombreuses situations : 

  • les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les salles de concerts et de spectacles ;
  • les cinémas ;
  • les festivals (assis et debout) ;
  • les événements sportifs clos et couverts ;
  • les établissements de plein air ;
  • les salles de jeux, escape-games, casinos ;
  • les lieux de culte (pour des activités culturelles et non cultuelles) ;
  • les foires, les salons et les séminaires professionnels ;
  • les parcs zoologiques, les parcs d'attractions et les cirques ;
  • les musées et les salles d'exposition temporaire ;
  • les bibliothèques et les médiathèques (sauf celles universitaires et spécialisées) ;
  • les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur ;
  • les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;
  • les navires et les bateaux de croisière avec hébergement ;
  • les discothèques, clubs et bars dansants ;
  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris en terrasse), à l'exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du service en chambre (room service) des restaurants et bars d'hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s'applique sous réserve des cas d'urgence, n'a pas pour effet de limiter l'accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département.

En clair, le pass sanitaire est devenu obligatoire dans tous les lieux et manifestations rassemblant du public. Il le restera également pour se déplacer en Europe. Mais attention : le pass sanitaire ne vous permettra pas d'échapper à une éventuelle période de quarantaine imposée dans le pays de destination ! Rendez-vous sur le site Re-Open de l'Union européenne vous vérifier les conditions d'entrée dans un pays particulier.

En pratique, pour utiliser le pass sanitaire lors d'un contrôle, il vous suffira de présenter son QR code sur papier ou dans l'application TousAntiCovid.

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Si vous remplissez toutes les conditions (schéma vaccinal complet, résultats de test PCR valides), vous avez le choix entre deux méthodes pour obtenir votre pass sanitaire : récupérer l'attestation papier ou utiliser l'application TousAntiCovid.

Obtenir un pass sanitaire papier

  • Si vous n'avez pas encore complété votre schéma vaccinal (une ou deux doses de vaccin selon son type et votre situation personnelle), il suffit de vous munir du résultat de votre test PCR récent comme décrit plus haut qui contient lui-aussi un QR Code.
  • Notez que vous pouvez également télécharger et imprimer un résultat de test en allant sur le portail SI-DEP mis en place par le Gouvernement, en vous connectant avec France Connect.

Obtenir un pass sanitaire numérique

  • C'est à travers l'application TousAntiCovid que vous pouvez disposer d'un pass sanitaire numérique, désormais aux normes européennes. Si vous ne l'avez pas encore installée, téléchargez l'application sur votre smartphone. Assurez-vous d'avoir la version la plus récente, car l'application a beaucoup évolué pour intégrer des fonctions adaptées aux nouvelles mesures gouvernementales, et en particulier intégrer le pass sanitaire. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'activer la fonction de suivi – qui était initialement la vocation de l'application – pour utiliser le pass sanitaire avec TousAntiCovid. Il n'est même pas indispensable d'être connecté à Internet via Wi-Fi ou réseau mobile pour scanner le QR Code à intégrer.

Télécharger TousAntiCovid pour Android

Télécharger TousAntiCovid pour iOS

  • Passez les différentes étapes de l'installation et donnez les autorisations nécessaires à l'application pour fonctionner.
  • Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton SCANNER UN QR CODE – sa position varie selon que vous êtes sous Android ou iOS.
  • Donnez éventuellement l'autorisation à l'appli d'utiliser l'appareil photo de votre mobile.  
  • L'appareil photo de votre mobile s'active et un cadre apparaît à l'écran. 
  • Pointez l'objectif de l'appareil photo vers le QR Code à gauche intitulé Flasher pour ajouter dans TousAntiCovid présent sur l'attestation papier qui vous a été fournie après votre vaccination ou avec les résultats de votre test PCR. Ne visez pas le 2D-DOC situé à côté – si vous avez une ancienne attestation – ni le Certificat COVID numérique UE qui le remplace sur les attestations récentes, qui ne servent qu'à une vérification en cas de contrôle. 
  • Cadrez le QR Code en vous aidant des coins arrondis blancs. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur un bouton de déclenchement : le QR Code est automatiquement analysé.
  • S'il est correct, il est validé , comme le confirme un petite animation colorée, et le certificat est automatiquement ajouté à l'application où il restera mémorisé.
  • Si le QR Code n'est pas reconnu – par exemple, s'il est n'est pas correct, s'il est trop loin ou mal éclairé –, un message d'erreur s'affiche indiquant que le format est invalide. Il faut alors réitérer l'opération en modifiant les conditions de prise de vue… ou en prenant le bon code !

Comment présenter le pass sanitaire en cas de contrôle ?

Quelle que soit votre situation (vaccination complète ou test PCR négatif), vous pouvez facilement présenter votre attestation en cas de contrôle pour accéder à un lieu ou un moyen de transport.

Avec l'attestation papier

Newsletter

L'attestation papier que vous avez récupérée après un test ou une vaccination ou que vous avez téléchargée et imprimée fait office de pass sanitaire. Il vous suffit de la présenter pour que la personne chargée du contrôle puisse flasher le QR Code qu'elle contient – le Certificat COVID numérique UE – et qui atteste de votre situation. 

Avec l'application TousAntiCovid

L'attestation que vous avez flashée est mémorisée dans l'application.

  • Ouvrez TousAntiCovid sur votre mobile. Sur la page d'accueil, appuyez sur le bouton Ouvrir mon carnet ou sur la rubrique Pass sanitaire qui remplace le carnet dans les versions récentes de l'application.
  • Les différents certificats que vous avez enregistrés s'affichent – si vous en avez plusieurs. Faites-les défiler et appuyez sur la vignette du QR Code intitulé Certificat COVID Europe.
  • Le QR Code réglementaire s'affiche en grand sur un nouvel écran, avec votre nom. C'est ce code qu'il faut présenter lors d'un contrôle.
  • Si besoin, activez l'interrupteur Mode frontière, qui est désactivé par défaut. Le texte est alors traduit en anglais, avec des informations supplémentaires (date de naissance, type de vaccin…). C'est ce code et ces informations qu'il faut présenter lors d'un contrôle à un passage de frontière en Europe. 
  • Notez que depuis peu, l'application TousAntiCovid dispose d'une rubrique clairement intitulée Pass sanitaire, qui remplace la section Carnet. Mieux encore, en appuyant sur l'icône de cœur qui apparaît désormais sur une attestation compatible, le pass sanitaire s'affiche en miniature sur l'écran d'accueil de l'application. Il suffit d'appuyer dessus pour l'afficher en plein écran et le présenter lors un contrôle. Une petite fonction bienvenue qui évite de devoir fouiller dans les menus.