Télécharger l'attestation de vaccination Covid avec son QR Code

Télécharger l'attestation de vaccination Covid avec son QR Code

Pour prouver que vous avez été vacciné contre la Covid-19, téléchargez l'attestation de vaccination avec son QR Code : vous obtiendrez le fameux pass sanitaire, désormais obligatoire pour accéder à de nombreux lieux publics.

Si vous été vacciné contre la Covid-19 après le 3 mai 2021, on vous a en principe donné à l'issue de l'injection une attestation imprimée comportant plusieurs informations (nom et prénom, type de vaccin, date de la première injection, etc.) et un QR Code. Code que vous pouvez utiliser pour enregistrer l'attestation dans l'application TousAntiCovid, qui centralise également les certificats de tests de dépistage. 

Attestation de vaccination Covid et pass sanitaire : à quoi ça sert ?

L'attestation de vaccination est notamment utile pour obtenir le fameux "pass sanitaire" que le Gouvernement a mis en place depuis le 9 juin 2021, date de réouverture de nombreux établissements recevant du public. Suite aux annonces du président de la République lors de son allocution télévisée du 12 juillet, l'utilisation de ce "passeport" a été étendue le 21 juillet. Il est devenu indispensable pour accéder à des manifestations et à des lieux regroupant plus de 50 personnes (spectacles, festivals, rencontres sportives, parcs à thèmes, foires, salons, etc.). Dans le courant du mois d'août, il sera également obligatoire pour entrer dans des bars et des restaurants, mais aussi pour prendre le train ou l'avion sur de longues distances, même en restant en France.

Enfin, depuis le 1er juillet, le pass sanitaire s'est adapté aux normes européennes pour devenir le "certificat Covid numérique UE" et faciliter le passage des frontières, pour les déplacements personnels ou professionnels (pour en savoir plus sur le pass sanitaire, consultez la page de questions-réponses sur le site Web du Gouvernement). 

Comment récupérer l'attestation de vaccination Covid ?

Newsletter

Si vous n'avez pas reçu l'attestation lors de la vaccination, ou si vous l'avez perdue, vous pouvez toutefois la télécharger à n'importe quel moment, pour l'imprimer sur papier ou l'enregistrer dans TousAntiCovid grâce à un service en ligne spécial mis en place par l'Assurance Maladie (Ameli). Et si vous n'avez pas encore été vacciné, consultez notre fiche pratique Vaccination Covid : prendre un rendez-vous en ligne.

  • Pour récupérer l'attestation de vaccination, ouvrez votre navigateur Web et allez sur le service spécial de l'Assurance Maladie.
  • Une fois sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton S'identifier avec FranceConnect
  • La page du service FranceConnect s'ouvre. Si vous ne savez pas utiliser ce service, lisez notre fiche pratique FranceConnect : créer et utiliser un compte pour les services publics en ligne. Pas de panique pour autant, vous pouvez vous connecter directement avec votre compte Ameli. Pour cela, cliquez sur le bouton l'Assurance Maladie. Vous pouvez également utiliser votre compte impots.gouv. 
  • La page de connexion à Ameli s'affiche. Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre code confidentiel Ameli dans les champs idoines, puis cliquez sur le bouton ME CONNECTER. Si vous n'avez pas de compte Ameli, vous pouvez en créer un rapidement sur le Portail d' l'Assurance Maladie. Si vous avez déjà un compte Ameli, mais que vous avez oublié votre code secret, vous pouvez demander à en recevoir un code provisoire sur une page spéciale. Vous le recevrez immédiatement par email. Il faudra le changer dès votre connexion pour en créer un nouveau (notez que les règles ont changé depuis le 28 avril 2021). 
  •  Aussitôt, une nouvelle page s'affiche indiquant que votre attestation de vaccination est disponible en téléchargement. Cliquez sur la ligne Mon attestation de vaccination pour la récupérer sur votre ordinateur ou votre mobile. 
  • L'attestation est immédiatement téléchargée. Vous la retrouverez au format PDF – ficher Mon attestation Covid-19.pdf – dans votre dossier de téléchargement habituel. Vous pourrez ensuite l'imprimer pour en conserver une copie papier ou scanner le QR Code qu'elle intègre pour l'enregistrer dans l'application TousAntiCovid (consultez notre fiche pratique Utiliser le pass sanitaire avec TousAntiCovid pour en savoir plus).
  • Notez que vous pouvez également récupérer l'attestation de vaccination d'un proche (parent, enfant…), à condition de connaître son numéro de sécurité sociale et son code confidentiel Ameli.