Pass sanitaire européen : télécharger le certificat Covid UE

Pass sanitaire européen : télécharger le certificat Covid UE

Vous projetez de voyager en Europe ? Pensez à télécharger le certificat Covid numérique UE : aussi appelée pass sanitaire européen, cette attestation facilitera vos déplacements dans tous les pays de l'Union Européenne.

Les procédures de voyage en Europe ont évolué ces derniers mois. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, il faut se munir d'un "pass sanitaire européen" pour se déplacer facilement au sein de l'Union européenne. Ce document bilingue, dénommé officiellement "certificat Covid numérique UE", permet de justifier d'une vaccination contre la Covid-19, d'un test négatif récent ou d'une immunité à la suite d'une infection. Doté d'un QR code, il peut être enregistré dans un smartphone, notamment dans l'application TousAntiCovid, ou imprimé sur papier. Il fait partie des preuves autorisées pour voyager au sein des États membres et des pays de l'espace Schengen. À ce titre, il peut être exigé lors des contrôles au passage d'une frontière ou avant d'embarquer en avion, par exemple. Et s'il n'est pas obligatoire, il permet d'éviter des mesures sanitaires comme les quarantaines.

Newsletter

Notez que, depuis le 25 juin, les attestations délivrées lors d'une vaccination comporte un QR code dans un nouveau format international. Si vous avez vacciné avant cette date, vous avez tout intérêt à récupérer l'attestation avec ce code pour le scanner et intégrer le certificat à l'application TousAntiCovid. Dans tous les cas, le téléchargement du document s'effectue depuis le service dédié mis en place par l'Assurance maladie. La procédure est identique à celle pour récupérer l'attestation de vaccination (voir notre fiche pratique Télécharger l'attestation de vaccination Covid avec son QR Code). Et si vous n'avez pas encore été vacciné, consultez notre fiche pratique Vaccination Covid : prendre un rendez-vous en ligne.

  • Pour récupérer l'attestation de vaccination, ouvrez votre navigateur Web et allez sur le service spécial de l'Assurance Maladie.
  • Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton S'identifier avec FranceConnect
  • La page du service FranceConnect s'ouvre. Si vous ne savez pas utiliser ce service, lisez notre fiche pratique FranceConnect : créer et utiliser un compte pour les services publics en ligne. Si vous n'avez pas de compte FranceConnect, vous pouvez également vous connecter avec votre compte Ameli. Pour cela, cliquez sur le bouton l'Assurance Maladie.
  • La page de connexion à Ameli s'affiche. Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre code confidentiel Ameli dans les champs idoines, puis cliquez sur le bouton ME CONNECTER
  • Si vous avez utilisé FranceConnect pour accéder au site, cliquez sur Continuer sur Attestation Vitale - Assurance Maladie.
  • Sur la page de l'attestation de vaccination, cliquez sur Mon attestation de vaccination pour lancer le téléchargement du document.
  • Un message s'affiche quand le téléchargement est terminé.  
  • L'attestation est enregistrée au format PDF, dans le dossier de téléchargement de votre appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).
  • Pour intégrer l'attestation à l'application TousAntiCovid, suivez les conseils de notre fiche pratique Utiliser le pass sanitaire avec TousAntiCovid. Nous vous recommandons cependant de conserver précieusement ce document – et même de vous l'envoyer par mail, par sécurité – et de l'imprimer.