CNI-passeport : un site pour renouveler plus vite des pièces d'identité

CNI-passeport : un site pour renouveler plus vite des pièces d'identité

Face au rallongement des délais de délivrance de pièces d'identité, l'ANTS lance un moteur de recherche pour accélérer l'obtention des passeports et des cartes d'identité. Un outil pratique, mais qui ne résout pas le problème...

S'occuper de l'administratif est loin d'être une partie de plaisir, surtout lorsqu'il s'agit de renouveler une carte d'identité ou un passeport ! Beaucoup d'usagers s'y prennent à la dernière minute pour se retrouver finalement coincés au moment de partir en voyage. De fait, les délais de délivrance de papiers officiels se sont fortement allongés en 2022, suite à la réouverture des frontières nationales après la pandémie mondiale de Covid-19 – rappelons qu'il faut pourtant diminuer ses déplacements en avion au maximum pour essayer de limiter l'étendue de la crise climatique. Les Français se précipitent vers leur mairie pour refaire leur passeport ou leur carte d'identité afin de rattraper le temps qu'ils ont perdu, coincés sur le territoire pendant deux longues années. Plus de 7 millions de citoyens ont déposé une demande en 2022, ce qui a engorgé les services compétents. Sachant qu'il faut maintenant une cinquantaine de jours d'attente pour obtenir un rendez-vous, puis une trentaine de jours pour réaliser le document, il faut donc au moins s'y prendre deux mois et demi à l'avance – et ça, c'est quand il n'y a pas de problème administratif ! Pour essayer de limiter les attentes et les dégâts, l’État vient de mettre en place CNI-passeportun moteur de recherche afin de fluidifier les demandes. En parallèle, le Gouvernement a également annoncé une nouvelle aide de 20 millions d'euros, qui servira à embaucher des agents et à doter les mairies de nouveaux appareils à empreinte, nécessaires pour traiter les demandes.

CNI-passeport : un moteur de recherche pour renouveler plus facilement carte d'identité et passeport

Face à l'affluence des demandes de renouvèlement de cartes d'identité et de passeports et à l'allongement des délais pour obtenir un rendez-vous depuis plusieurs mois, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place un moteur de recherche pour faciliter la prise de rendez-vous en mairie. Il permet de visualiser, pour les trois mois à venir, ceux qui sont disponibles dans une zone géographique allant de 20 à 60 kilomètres. Pour rappel, le lieu de la demande ne dépend pas du domicile, il faut simplement que la mairie soit équipée d'une station d'enregistrement. Pour l'instant, le nouvel outil de l'ANTS ne les référence pas toutes encore, mais ce devrait être corrigé prochainement. Pour trouver un rendez-vous, vous devez procéder de la façon suivante :

► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur CNI-passeport, le nouveau moteur de recherche de l'ANTS.

► Remplissez les différents champs, en indiquant les dates de début et de fin de recherche, la distance maximale (20, 40 ou 60 kilomètres), le motif du rendez-vous (renouvellement de la carte d'identité ou du passeport), le nombre de personnes faisant la demande, et enfin votre adresse.

► Cliquez sur le bouton bleu Rechercher.

► Patientez quelques secondes. Une liste avec les différents rendez-vous disponibles s'affiche, indiquant les villes et jours possibles, la distance en kilomètres depuis votre logement, et enfin les différents horaires. Cliquez sur le bouton bleu Réserver en face du créneau qui vous intéresse. Si aucun rendez-vous n'est disponible dans les trois prochains mois par rapport à la ville renseignée, le service en ligne vous l'indique, et vous devrez renseigner une nouvelle commune.

► Une fenêtre pop-up vous indiquant que vous allez être redirigé vers le site de la mairie concernée apparait. Cliquez sur le bouton bleu Continuer pour terminer la recherche et prendre rendez-vous auprès de l'établissement.

Ce nouveau service est un ajout bienvenu puisqu'il évite d'avoir à contacter une à une les mairies pour trouver un rendez-vous. En revanche, il ne résout pas le problème des délais, qui sont toujours aussi longs. C'est pourquoi il est important de bien surveiller la date d'expiration des pièces d'identité et de ne pas attendre le dernier moment pour les renouveler. Pour simplifier la démarche d'obtention du précieux papier officiel, il est recommandé d'effectuer une pré-demande en ligne. Il suffira alors de se rendre en mairie pour finaliser le dossier au cours d'un rendez-vous plus rapide et plus efficace.

Autour du même sujet

Services publics