PayPal : créer un compte pour les paiements en ligne

PayPal : créer un compte pour les paiements en ligne

Si, au moment de régler vos achats en ligne, vous craignez toujours d'indiquer votre numéro de carte bancaire, il est grand temps de choisir un moyen de paiement électronique comme PayPal, un service simple, sécurisé et gratuit.

Vous avez, à coup sûr, croisé le logo de PayPal sur les sites Web de nombreux services ou boutiques en ligne. Né au début des années 2000, PayPal (qui peut signifier compagnon de paiement en français) était initialement destiné à permettre l'envoi d'argent par messagerie électronique. Il n'a depuis cesser de prendre de l'importance sur la Toile – sous l'impulsion d'Elon Musk, notamment– et autorise maintenant bien plus que le simple transfert de petites sommes entre amis. Tant et si bien qu'en France, par exemple, si la carte bancaire reste le moyen de paiement en ligne préféré de internautes (67 %), PayPal arrive en seconde position avec 21 % selon l'étude menée par le cabinet Statista en 2018.

Disponible sur le Web, mais aussi à travers des applications pour mobiles iOS et Android, PayPal ne nécessite qu'une adresse email et un mot de passe pour effectuer des paiements. Dans tous les cas, le service permet également d'effectuer des paiements auprès de commerçants dans de vraies boutiques à l'aide de QR Codes, de monter des cagnottes, ou encore d'envoyer des virements bancaires ou des espèces sans même que le destinataire n'ait besoin d'un compte PayPal. Vraiment pratique !

Quels sont les avantages d'un compte PayPal ?

Simple et sûr, PayPal peut aisément se substituer à une carte bancaire pour payer vos achats sur le Web. Encore faut-il que le commerçant en ligne chez qui vous faites vos emplettes le propose. Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes puisque, en 2019, PayPal était présent chez 70 % d'entre eux rien que dans l'Hexagone. Et il est également bien implantés sur des sites internationaux, ce qui est très pratique pour effectuer des achats à l'étranger dans diverses devises. Voici quelques uns de ses principaux atouts.

  • Le service se pose comme intermédiaire de paiement pour les achats en ligne. Avec un compte PayPal, vous n'exposez jamais les données de votre carte bancaire (numéro, date d'expiration et cryptogramme visuel). Plutôt rassurant lorsque vous faites vos emplettes pour la première fois sur un site Web que vous ne connaissez pas.
  • PayPal peut être rattaché, soit à une ou plusieurs cartes bancaires, soit directement à un compte bancaire, soit aux deux. Dans le premier cas, si vous disposez d'une carte à débit différé ou permettant de récolter des points de fidélité (comme les cartes American Express, par exemple), les règles appliquées à vos cartes s'appliquent également aux paiements effectués avec PayPal. Au moment de régler vos achats sur une boutique en ligne, vous serez amené à indiquer la façon dont vous souhaitez que PayPal procède au règlement.
  • Le service peut aussi fonctionner comme une cagnotte. Vous alimentez votre compte PayPal de la somme désirée et le montant de vos achats ne pourra dépasser la somme à disposition. Un bon moyen de refréner les achats impulsifs.
  • Par ailleurs, le service propose une protection des achats. Si vous ne recevez pas le produit commandé ou s'il ne correspond pas du tout à la description faite par le vendeur, PayPal vous rembourse la totalité des achats, frais de port compris (sauf pour les biens immobiliers, les véhicules, les produits illégaux, les biens remis en mains propres et l'envoi d'argent).
  • Enfin PayPal permet maintenant de payer en quatre fois des achats de 50 à 2000 €… mais pas sans frais. Une commission de 2,1% est appliquée.  

Comment ouvrir un compte PayPal ?

Vous êtes prêt à laisser votre carte bancaire dans votre portefeuille au moment de payer vos achats en ligne ? Voici comment ouvrir un compte PayPal en quelques clics. Vous n'avez besoin pour cela que d'un ordinateur connecté à Internet, d'un numéro de téléphone mobile et de vos coordonnées bancaires (cartes ou numéro de compte).

  • Rendez-vous avec votre navigateur habituel sur le site Web de PayPal. Cliquez sur le bouton bleu Ouvrir un compte en haut à droite de la page.
  • Dans la page qui s'affiche, laissez cochée la case Compte particulier et cliquez sur Continuer.
  • Une nouvelle page s'affiche. Vous devez saisir votre numéro de téléphone mobile. Il vous permettra de vérifier votre compte. Cliquez sur Suivant.
  • Vous recevez alors un code à six chiffres par SMS sur le numéro indiqué. Reportez ce code dans la page Web affichée sur l'écran de l'ordinateur.
  • Vous devez maintenant remplir le formulaire avec vos coordonnées et définir un mot de passe. Cliquez sur Suivant. Confirmez que vous n'êtes pas un robot en cochant la case Capcha.
  • Remplissez le nouveau formulaire avec votre adresse postale (elle pourra servir comme adresse de livraison par défaut pour vos achats en ligne). Cochez la case Je certifie avoir l'âge légal (…) et cliquez sur le bouton Valider et ouvrir un compte.
  • Cliquez maintenant sur le bouton Démarrer de la section Acheter avec PayPal.
  • Vous devez à présent associer votre compte PayPal à un moyen de paiement traditionnel. Deux choix s'offrent à vous. Le premier consiste à indiquer les informations de votre carte bancaire. Vous pourrez ainsi continuer à profiter des avantages liés à cette carte (comme des points de fidélité, par exemple), même en réglant vos achats avec PayPal. Avec le second choix, vous indiquez seulement les informations de votre compte bancaire. Le montant des achats que vous effectuerez sera directement débité sur votre compte. Nous allons dans notre cas retenir la première solution. Cependant, rien ne vous empêche de saisir d'abord votre numéro de carte bancaire et d'ajouter ultérieurement votre compte bancaire au besoin. Saisissez les informations demandées et cliquez sur Enregistrer une carte.
  • Vous êtes ensuite invité à télécharger l'application PayPal pour Android ou iOS. Cliquez sur le lien Pas maintenant.
  • Vous êtes prêt à faire vos emplettes et à les régler avec PayPal. Cliquez sur le lien Accéder à votre compte pour afficher votre tableau de bord PayPal.
  • À partir de cette page, vous pouvez gérer l'ensemble de vos activités sur PayPal : consulter les transactions effectuées auprès des commerçants, transférer de l'argent sur votre compte PayPal, envoyer de l'argent à des amis, etc. Vous pouvez aussi ajouter d'autres moyens de paiement (carte bancaire, compte bancaire, etc.). Pour cela, cliquez sur Portefeuille en haut de la page.
  • La nouvelle page qui s'affiche présente votre solde PayPal (normalement à zéro) ainsi que la carte que vous avez enregistrée à l'ouverture du compte. Cliquez au choix sur Enregistrer un compte bancaire pour indiquer les coordonnées d'un compte bancaire ou Enregistrer une carte pour ajouter une carte de paiement (il peut s'agir d'une carte de crédit Cofinoga ou Aurore, une American Express, une MasterCard, etc.). Comme à l'étape précédente, remplissez le formulaire correspondant.
  • N'oubliez pas d'accéder à vos courriers électroniques. Vous avez dû recevoir un mail de PayPal. Cliquez sur le bouton Confirmer mon adresse email.

Comment payer un achat avec PayPal ?

Newsletter

Votre compte PayPal est maintenant lié à une carte ou un compte bancaire ? Vous pouvez procéder au paiement de vos achats chez les commerçants en ligne qui proposent PayPal dans la liste des moyens de paiement.

  • Vous avez rempli votre panier chez le commerçant en ligne que vous souhaitez et qui propose PayPal ? Il est temps de procéder au paiement avec PayPal. Cochez la case correspondant au logo PayPal parmi les moyens de paiement proposés.
  • Une nouvelle fenêtre de votre navigateur s'ouvre. Elle affiche le site de PayPal. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur Connexion.
  • Dans la nouvelle page qui s'affiche, vous pouvez choisir le moyen de paiement associé à votre compte si vous avez enregistré plusieurs cartes ou comptes bancaires dans PayPal. Cochez la case correspondante et cliquez sur Continuer.
  • PayPal vous demande une dernière confirmation. Si tout est prêt cliquez sur Valider et payer
  • La transaction s'effectue. Sitôt terminée, la fenêtre de PayPal disparaît automatiquement. Votre achat est validé.