Créer facilement une boutique en ligne avec PrestaShop

Créer facilement une boutique en ligne avec PrestaShop

Vous souhaitez disposer d'un site Web pour vendre vos produits en ligne ? Avec PrestaShop, vous pouvez créer rapidement et facilement votre boutique sur le Web tout en profitant d'outils efficaces pour assurer sa gestion, sans connaissance technique particulière.

Article sponsorisé par PrestaShop

Démarrer un commerce en ligne peut générer pas mal de stress pour les entrepreneurs et artisans qui ne maîtrisent pas forcément les techniques du Web. Un tel projet demande non seulement préparation mais aussi des connaissances afin de mettre sur pieds la boutique avec sa vitrine et les fiches produits, organiser le parcours client, déployer les moyens de paiement, proposer différents modes de livraison, sans parler des obligations légales, du référencement, de la promotion sur les réseaux sociaux, etc. Une aventure qui peut vite s'avérer très chronophage et complexe si l'on n'en connaît pas les rouages. Heureusement, des services en ligne permettent de vous simplifier grandement toutes ces tâches. Parmi ceux-ci, PrestaShop se présente comme une référence pour monter de toute pièce un commerce en ligne et le gérer facilement. Leader en Europe et en Amérique Latine avec près de 300 000 sites qui exploitent sa plateforme dont des grandes marques telles que K-Way, Magimix, Le chocolat Alain Ducasse, Le Petit Vapoteur ou encore Pylones, PrestaShop (fondé en France en 2007 et racheté en 2021 par l'américain MBE Worldwide) propose des solutions clé en main pour ouvrir un site de e-commerce rapidement en s'occupant de tout, ou presque, selon la formule retenue.

La boutique de Pylones, spécialiste des accessoires, conçue avec PrestaShop © CCM

La plateforme vient tout juste de se refaire une beauté avec une nouvelle charte visuelle, des outils encore plus faciles à utiliser afin de réaliser un site commerçant attirant et performant. La conception même des pages du site se trouve simplifiée grâce aux thèmes personnalisables à l'envi si bien qu'aucune compétence technique particulière n'est nécessaire pour élaborer les pages. À vous de définir les titres, textes descriptifs, photos, etc. L'outil se montre simple et intuitif pour un résultat professionnel. Vous pourrez ensuite mesurer efficacement les performances de vos ventes et votre visibilité sur le Web pour améliorer votre stratégie et développer votre commerce. L'une des forces de PrestaShop réside aussi dans sa grande communauté d'utilisateurs. Son logiciel open source est sans cesse amélioré grâce à plus de 800 contributeurs mais surtout, PrestaShop compte plus d'un million d'utilisateurs à travers le monde (marchands, indépendants, agences). De quoi apporter une aide précieuse pour surmonter aisément la moindre difficulté.

Vous avez les idées, les produits et désirez monter votre boutique en ligne ? Il ne reste plus qu'à vous lancer. Et pour démarrer sereinement, PrestaShop propose 14 jours d'essai gratuit et sans engagement.

© PrestaShop

Comment fonctionne PrestaShop ?

Vous n'avez jamais écrit la moindre ligne de code HTML ? Ça tombe bien, vous n'en aurez pas besoin. Tous les outils de PrestaShop sont répartis par catégories et simple à appréhender. Deux possibilités sont proposées pour démarrer. L'une avec l'offre Basic de PrestaShop qui permet de télécharger gratuitement le logiciel PrestaShop puis de le déposer sur un serveur Web. Pratique pour ceux qui disposent déjà d'un hébergeur et de quelques connaissances techniques.

© PrestaShop

L'autre avec l'offre Hosted de PrestaShop, une version totalement en ligne avec laquelle PrestaShop se charge de tout.

© PrestaShop

Ouvrir une boutique en ligne avec PrestaShop

Démarrer facilement avec l'offre Hosted de PrestaShop

Après avoir sélectionné l'essai gratuit, vous êtes invité à saisir une adresse mail et un mot de passe afin de vous enregistrer (ou à utiliser votre compte Google). Vous devez ensuite renseigner le nom de votre boutique (il servira pour enregistrer le nom de domaine, c'est à dire son adresse sur le Web). PrestaShop vous demande ensuite un moyen de paiement. Vous profitez d'un essai gratuit de 14 jours sans engagement durant lesquels aucune somme ne sera prélevée. Remplissez ensuite le formulaire avec vos coordonnées (ou celles de votre entreprise).

© PrestaShop

Une fois cette étape accomplie, votre site s'initialise sur les serveurs de PrestaShop (hébergés chez Gandhi).

© PrestaShop

Une fois l'espace de votre boutique en ligne créé, vous pouvez accéder au back office, autrement dit, l'interface de gestion du site qui vous permet d'opérer toutes les transformations souhaitées, d'ajouter ou de retirer des éléments, de compléter votre catalogue, etc. Vous êtes accueilli par un guide pour configurer votre boutique en six étapes. Vous pouvez alors choisir un thème graphique et commencer à concevoir votre boutique afin d'ajouter logo, pages et bien sûr vos produits.

Il est également possible d'ajouter des modules complémentaires comme Glotio qui permet de traduire automatiquement le contenu de votre site. Pratique. Par ailleurs, PrestaShop donne par défaut accès à divers moyens de paiement pour permettre à vos clients de régler leurs achats : PayPal, Visa et MasterCard. Il est possible d'en ajouter d'autres comme Stripe ou Amazon Pay par exemple.

Ouvrir une boutique en ligne avec PrestaShop

Utiliser les outils de mesure

PrestaShop fourni quantité d'outils pour suivre au quotidien l'évolution de votre boutique. Nombre de visites, d'inscriptions, de commandes effectuées, de produits achetés, etc. Vous pouvez également obtenir des prévisions des ventes ainsi qu'une répartition par catégories ou zones géographiques. De nombreuses statistiques sont également à portée de clic pour connaître la catégorie de produits qui se vend le mieux, identifier vos meilleurs clients, savoir quel transporteur est principalement utilisé pour les livraisons, etc.

PrestaShop fourni déjà bon nombre de données mais il est possible dé bénéficier d'autres informations ou d'une mise en forme différente grâce à des modules complémentaires que l'on peut récupérer auprès de la PrestaShop Marketplace. Un espace qui regorge d'outils destinés non seulement à la gestion du site mais aussi à sa mise en page.

© PrestaShop

Appeler à l'aide à tout moment

L'aide de PrestaShop demeure facilement accessible. Entièrement rédigée en français, la documentation se montre claire et compréhensible même lorsqu'on l'on n'a jamais réalisé de site Web auparavant. Et si l'on peine à comprendre ou à mettre en place une fonction, il est possible de se tourner vers l'assistance en ligne ou encore de se tourner vers le forum international des utilisateurs de PrestaShop pour trouver rapidement une solution.

© PrestaShop

Développer le marketing

Pour faire connaître votre boutique, localement mais aussi dans le monde entier, le mieux reste encore de faire appel aux professionnels du secteur. PrestaShop permet ainsi de faire le lien entre votre site de e-commerce et un compte Facebook mais aussi de tirer profit de Google afin de synchroniser par exemple votre catalogue avec le moteur de recherche ou de mener des campagnes publicitaires.

Ouvrir une boutique en ligne avec PrestaShop

Combien coûte PrestaShop ?

PrestaShop se décline en deux formules. La première, l'offre Classic de PrestaShop est totalement gratuite. Elle comprend le logiciel PrestaShop à installer sur les serveurs de votre hébergeur, les modules de démarrage, le référencement SEO et le thème Classic pour la conception du site Web. Elle se destine à ceux qui dispose déjà d'un hébergement de site Web et de quelques connaissances techniques afin de mettre la boutique en ligne. La seconde formule, l'offre Hosted de PrestaShop est la plus intéressante. Ici, l'hébergement et l'installation de la boutique en ligne sur un serveur Web est prise en charge. Aux prestations fournies dans l'édition Basic, s'ajoutent divers modules comme le calcul de la TVA automatique, un assistant pour la mise en place des obligations légale (cookies, RGPD, etc.), un thème graphique premium, une assistance illimitée, des ateliers un guide interactif et une fonction de backup afin de pouvoir restaurer la version précédente du site en cas de pépins. Cette formule est facturée à partir de 24 euros HT par mois. PrestaShop propose 14 jours d'essai gratuits.

Article sponsorisé par PrestaShop 

Autour du même sujet