Instagram transforme toutes les vidéos publiées en Reels
Instagram copie une nouvelle fois son concurrent TikTok, en transformant automatiquement toutes les vidéos publiées en Reels. Un changement de format imposé qui ne fait pas que des heureux…
La bataille fait rage entre Instagram et TikTok ! Les réseaux sociaux américains et chinois cherchent tous deux à attirer de nouveaux utilisateurs. Et il se trouve que TikTok a beaucoup de succès auprès des jeunes. Le groupe Meta, qui possède Instagram, Facebook et WhatsApp, a donc décidé de s'inspirer – très fortement – de son rival, quitte à copier sans vergogne ses idées.
Le format des Reels imposé aux utilisateurs
Comme le révèle le consultant Matt Navarra dans un tweet, Instagram est actuellement en train de tester la possibilité de transformer toutes les vidéos, y compris les anciennes, en Reels, de courtes et percutantes vidéos. Les utilisateurs n'auront plus le choix dans leur format, et cette décision divise énormément. D'un côté, les Reels offrent aux personnes avec un compte public de nouveaux outils afin de faire des vidéos encore plus créatives, comme l'ajout de filtres et l'accès à une grande bibliothèque musicale. Certaines fonctions sont très pratiques, comme Sound Sync, une option qui permet de synchroniser automatiquement des clips et des chansons, ou encore Remix, qui permet de réutiliser une autre vidéo dans la sienne. Deux fonctions très appréciées… qu'Instagram a emprunté à TikTok.
Instagram is now making EVERY video a Reel
— Matt Navarra (@MattNavarra) June 30, 2022
h/t @ChristinaSBG pic.twitter.com/YLRDhT1nw0
Le format des Reels offre également aux créateurs une plus grande visibilité puisqu'ils possèdent leur propre onglet, qui ne diffuse que ce genre de vidéo. Le contenu des posts sera donc plus accessible, et donc leur audience beaucoup plus importante. Cette nouvelle va en ravir certains, notamment les influenceurs ou les personnes faisant la promotion de leurs produits sur la plateforme. En revanche, les utilisateurs qui aspirent à la tranquillité et qui veulent que leur contenu ne soit visible que pour un nombre restreint de personnes risquent de ne pas apprécier de ne plus avoir le contrôle sur leur audience, et donc se tourner vers l'utilisation d'un compte privé – dont le contenu est visible uniquement par les personnes dont ils sont abonnés.
Meta commence à vraiment prendre l'habitude de copier sur TikTok. Rappelons que le format des Reels a été lui-même inspiré par le principe de vidéos courtes du réseau social chinois. Instagram a récemment augmenté la durée de ses Reels afin de concurrencer TikTok, qui en avait fait de même. Dans le même registre, Facebook, qui est en perte de vitesse depuis quelque temps, est en train de réfléchir à une nouvelle stratégie afin de reconquérir le public, en développant un moteur de découverte pour mettre en avant les contenus sous format vidéo… en réduisant la visibilité de ses amis au profit des influenceurs. Espérons qu'Instagram, tout comme Facebook, trouveront des idées vraimennt originales pour se distinguer dans cette guerre des réseaux sociaux…