Meta Verified : un abonnement payant pour Instagram et Facebook
En pleine crise financière, Meta dévoile une certification payante pour les comptes Instagram et Fabebook via l'abonnement mensuel Meta Verified. Une stratégie qui s'inspire de celle d'Elon Musk avec Twitter Blue. Sera-t-elle elle aussi un désastre ?
Meta, la société mère de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, traverse une zone de turbulences depuis quelques mois. Entre la perte de revenus publicitaires suite à la décision d'Apple de laisser le choix à ses utilisateurs d'accepter ou non le suivi de leurs appareils – sans surprise, beaucoup refusent – et l'échec total du métaverse – qui est un véritable gouffre financier qui entraine une perte de plus de deux milliards de dollars chaque trimestre –, pas étonnant que l'entreprise ait été obligé de licencier 11 000 employés en novembre 2022 ! Pour renflouer les caisses, elle doit désormais trouver une nouvelle source de revenus, et elle s'est pour cela inspirée d'autres réseaux sociaux. En effet, certains d'entre eux proposent des abonnements payants afin de bénéficier de nouvelles fonctions et/ou d'un badge de vérification. C'est le cas de Snapchtat+ et de Twitter Blue, ce dernier ayant par ailleurs été assez problématique au moment de son lancement – il n'a d'ailleurs pas eu le succès escompté puisque seulement 0,2 % des utilisateurs mensuels aux États-Unis s'y sont abonnés. Au tour de Facebook et Instagram de proposer la certification payante avec l'abonnement Meta Verified.
Meta Verified : une copie de Twitter Blue axée sur la sécurité
Actuellement en phase de test en Australie et Nouvelle-Zélande, l'abonnement Meta Verified permettra d'obtenir son badge de certification sur Facebook et Instagram moyennant finance afin de "renforcer l'authenticité et la sécurité de nos services", explique Mark Zuckerberg sur ses réseaux sociaux. Notons toutefois que, contrairement à ce qui a été fait avec Twitter Blue, Meta ne compte pas supprimer le badge des comptes déjà vérifiés, et ces derniers continueront d'être certifiés sans avoir besoin de s'abonner. Une fois le compte vérifié, il n'est plus possible de modifier son profil, sa photo ou son identifiant sans avoir à effectuer de nouveau le processus de vérification. En plus de ce petit badge bleu, les abonnements ont accès des stickers exclusifs pour leurs Stories et Reels, à 100 Étoiles – la monnaie virtuelle qui permet de soutenir des créateurs sur Facebook – gratuites par mois, à une plus grande visibilité auprès des autres utilisateurs et à un accès prioritaire au service client des plateformes. L'offre est pour le moment au prix de 11,99 dollars par mois pour la version Web et de 14,99 dollars par mois sur Android et iOS – le coût est plus élevé en raison des commissions des boutiques d'applications officielles.
Pour éviter qu'une vague de faux comptes et d'arnaques ne frappent les plateformes avec ce nouveau système – ce qui avait été le cas au lancement de Twitter Blue et avait fait perdre des milliers de dollars à certaines entreprises –, Meta impose certaines conditions, comme la firme l'explique sur son site. Ainsi, l'utilisateur doit avoir au moins 18 ans, effectuer un nombre minimal d'interactions avec les applications de la plateforme et fournir une pièce d'identité officielle qui correspond au nom de profil et à la photo du compte Facebook ou Instagram. L'entreprise explique que "à plus long-terme, nous voulons construire une offre d'abonnements qui a de la valeur pour tout le monde, y compris pour les créateurs, les entreprises et notre communauté au sens large" afin que "davantage de personnes puissent avoir confiance dans l'authenticité des comptes avec lesquels elles interagissent".