Compte Instagram piraté : une récupération simplifiée

Compte Instagram piraté : une récupération simplifiée

Instagram continue sa guerre contre les pirates. La plateforme vient de déployer de nouveaux moyens pour aider les utilisateurs dont le compte a été piraté, et ainsi empêcher les hackers d'usurper des identités ou de prendre le contrôle de comptes influents.

Personne n'aime se faire pirater un compte, et c'est encore pire lorsque l'adresse mail et d'autres informations ont été modifiées. Et malheureusement, les utilisateurs de réseaux sociaux sont régulièrement la cible de cyberattaques. Un compte Instagram subtilisé est très utile aux pirates, qui peuvent s'en servir pour diffuser massivement des arnaques – il n'y a a priori aucune raison de se méfier d'un lien envoyé par un ami ou d'un concours lancé par son influenceur préféré – ou d'avoir accès à de précieuses données personnelles, qui peuvent être à leur tour être vendues sur le dark web. Aussi, toute mesure pour lutter contre ces pratiques est plus que bienvenue. Or, sur la plateforme de Meta, les mesures de récupérations de compte piraté étaient jusqu'ici très lentes, ce qui forçait parfois les victimes à se tourner vers d'autres hackers pour récupérer l'accès à leur compte. Heureusement, le 15 décembre 2022, Meta a annoncé dans un communiqué que la plateforme allait déployer de nouveaux moyens pour aider les victimes, afin de leur laisser plusieurs options pour se sortir du pétrin. L'entreprise a également annoncé qu'elle allait prendre des mesures plus strictes contre l'usurpation d'identité.

Compte Instagram piraté : de nouveaux outils pour récupérer son identité

Pour aider les utilisateurs qui ont vu leur compte Instagram piraté, Meta a mis en place une nouvelle plateforme prévue à cet usage à   adresse l'adresse suivante : instagram.com/hacked. Elle permet de signaler tout acte de piratage, que ce soit l'utilisation de son pseudo et/ou de sa photo par un tiers, l'impossibilité d'accéder à son compte suite à un changement du mot de passe et des moyens de réinitialisation par un pirate, ou encore si le code de double authentification est envoyé au mauvais numéro ou à la mauvaise adresse e-mail, en cochant la case correspondante. Il suffit ensuite de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran. Une méthode qui fonctionne aussi pour les utilisateurs possédant plusieurs comptes.

Mais ce n'est pas la seule solution proposée par Instagram, qui décide de mettre les amis de la victime à contribution afin d'attester de son identité. Elle peut ainsi demander à deux d'entre eux – bien évidemment présents sur Instagram – de témoigner auprès de la plateforme que c'est bien la véritable personne qui cherche à récupérer son compte – mieux vaut les avoir prévenus avant donc. Une option testée depuis le début de l'année, et qui est désormais disponible pour tous.

Compte Instagram piraté : lutter contre les menaces en amont

Mais le plus efficace pour lutter contre le piratage de compte, c'est de supprimer la menace avant qu'elle ne frappe. Ainsi, Instagram va supprimer les comptes que ses systèmes automatisés jugent malveillants – notamment ceux qui usurpent l'identité d'autres personnes – et, dès qu'elle a le moindre soupçon, envoyer des avertissements à l'utilisateur si un compte qu'elle soupçonne d'usurper l'identité de quelqu'un demande à  le suivre – une option qui est en cours de test. Elle prévoit également, dans les mois à venir, d'envoyer des avertissements si un compte qui pourrait se faire passer pour une entreprise  envoie un message direct (DM).

Enfin, Instagram va désormais afficher le fameux badge bleu de certification, que l'on retrouve normalement sur le profil d'une page officielle, à davantage d'endroits : les Stories et les DM et, bientôt, les Flux. Un moyen d'être d'être sûr que l'information ou la demande de contact vienne bien de la véritable personne, et ainsi diminuer les usurpations d'identité, les fake news et les techniques d'ingénierie sociale visant à soutirer des informations à la victime. Des mesures plus que nécessaires au vu du nombre d'influenceurs et de créateurs de contenu présents sur la plateforme.

Autour du même sujet

Guide piratage