Carrousel musical Instagram : une nouvelle fonction inspirée de TikTok

Carrousel musical Instagram : une nouvelle fonction inspirée de TikTok

Instagram s'inspire une fois de plus de son concurrent TikTok pour introduire les carrousels musicaux. Vous pouvez maintenant ajouter de la musique à vos posts comportant plusieurs photos pour les rendre plus dynamiques.

Instagram continue de se doter de nouvelles fonctions, quitte à s'éloigner de son concept initial – la photographique. Après avoir annoncé l'intégration future d'un chatbot doté de trente personnalités différentes, la plateforme de Meta accueille un nouveau type de publication : le carrousel musical. Il s'agit en somme d'un format tout ce qu'il y a de plus classique, avec plusieurs photos qu'il faut faire défiler, à la différence que la publication intègre de la musique. Dans un communiqué de presse, la firme de Mark Zuckerberg explique que "tout le monde peut ajouter une chanson pour capturer l'ambiance et donner vie à son carrousel", "que vous partagiez une collection de souvenirs d'été avec vos amis ou des moments de votre rouleau d'appareils photo". Une fonction promue par la pop-star Olivia Rodrigo avec son nouveau single Bad idea right ? mais qui n'innove pas tellement. Car il s'agit ni plus ni moins de ce que fait déjà TikTok… 

© Meta

Carrousel musical : quand Instagram copie TikTok

Le carrousel musical existe sur TikTok sous le nom de Slideshow ("diaporama'" en français) et permet de publier jusqu'à 35 photos accompagnées d'une musique. Ce n'est pas la première fois qu'Instagram "s'inspire" de la concurrence. En 2016 déjà, le réseau social introduisait ses désormais célèbres stories, des contenus éphémères directement inspirés de chez Snapchat. Mais, surtout, il ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctions qui rapprochent petit à petit son application de son concurrent TikTok – qui connait un succès insolent avec près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde – en transformant toutes les vidéos en Reels, par exemple, et en modifiant ses algorithmes afin de mettre ces derniers en avant. L'été dernier, la plateforme avait testé une nouvelle interface qui affichait les photos et vidéos en plein écran, comme l'application chinoise. Ce fut la goutte de trop qui provoqua l'ire des utilisateurs et força le réseau social à faire marche arrière (voir notre article). 

© Meta

Instagram en profite pour ajouter d'autres fonctions, telles que Collabs, qui permet jusqu'à trois personnes de collaborer pour réaliser un post, un carrousel ou un Reel. Un moyen d'atteindre plusieurs audiences avec un même contenu. Cela fonctionne pour les comptes privés comme pour les comptes publics. De plus, le réseau social a mis à jour son sticker "Add Yours". Lancé pour la première fois en 2021, il permet d'inviter d'autres personnes à participer à un défi ou à un hashtag. Désormais, les créateurs pourront mettre en avant certaines des créations de leur communauté, qui seront mises en évidence par une étiquette "Creator pick". Des nouveautés sympathiques, qui confirment qu'Instagram s'éloigne de plus en plus de la photographie pour devenir une plateforme multimédia. 

Instagram