Appli Instagram : enfin une fonction pour supprimer un compte

Appli Instagram : enfin une fonction pour supprimer un compte

Contraint de se plier aux nouvelles règles d'Apple, Instagram ajoute une fonction de suppression de compte directement dans l'appli mobile pour iOS. On attend la même chose pour la version Android.

Supprimer son compte Instagram a toujours été un casse-tête. Pour éviter que les utilisateurs lassés quittent le réseau social, Meta – propriétaire d'Instagram, de Facebook, de Messenger et de WhatsApp – avait rendu la tâche difficile. Jusqu'à présent, la suppression ou la désactivation de compte Instagram ne pouvait pas du tout s'effectuer depuis l'application mobile : il fallait absolument passer par le site Web, avec un navigateur, et farfouiller dans les menus (voir notre fiche pratique) pour trouver l'option (accessible dans une page dédiée). Une opération – volontairement ? – pénible, dans laquelle nombre d'utilisateurs n'osaient pas se lancer, par méconnaissance ou par flemme, ce qui arrangeait bien les affaires du réseau social, trop heureux de conserver sa base de "clients", même inactifs, et d'exploiter leurs données… 

Mais ce temps est fini ! Meta a dû se plier à la nouvelle politique d'Apple, qui impose à toutes les applications permettant de créer un compte de proposer de le supprimer directement depuis l'application mobile. Une véritable révolution. Le réseau social vient donc de mettre à jour son application iOS pour permettre de supprimer définitivement son compte depuis les paramètres de l'application. Pour l'heure, l'option n'a pas été intégrée à la version Android. Mais on espère vivement qu'elle sera aussi proposée. Le groupe Meta a annoncé que d'autres applications comme WhatsApp allaient se conformer aux règles d'Apple, mais elles n'ont toujours pas  d'option pour supprimer son compte facilement.

Apple impose la présence d'une fonction de suppression de compte

Pour être présents sur l'App Store, les éditeurs d'applications doivent se soumettre aux règles d'Apple au moment de la validation, mais aussi sur le long terme. L'une des dernières idées d'Apple sur le terrain de la confidentialité, c'est de rendre plus facile la suppression d'un compte et toutes les données transmises pendant l'inscription – ce que la désactivation ne fait pas. Cette réglementation stricte offre aux utilisateurs un écosystème sûr, qui préserve leurs données personnelles. Une politique qui fait la renommée de la firme à la pomme.

"Nous voulons donner aux gens plus de moyens pour contrôler leur expérience et le temps passé sur Instagram. Nous avons déployé l'option de suppression de votre compte dans Paramètres sur iOS, et vous aurez toujours la possibilité de désactiver temporairement votre compte avant de choisir de le supprimer", a déclaré un porte-parole de Meta dans un communiqué. Le groupe a néanmoins attendu le dernier moment pour rendre cette fonction possible, et uniquement sur l'iOS pour le moment. Les utilisateurs sous Android en sont donc privés, ce qui contraste avec les déclarations de la firme…

Comment supprimer un compte Instagram sur iPhone ou iPad

Pour supprimer son compte Instagram depuis l'application sur iOS, il suffit désormais de se rendre sur son profil, puis dans les Paramètres. Il faut ensuite se rendre dans le sous-menu Compte et choisir l'option Supprimer son compte tout en bas de la page. Pour ceux qui auraient peur de regretter leur décision, le réseau social permet de disposer de 30 jours pour se rétracter.

Il est également possible de désactiver temporairement son compte. Cette option permet uniquement de ne plus rendre son compte accessible sur la plateforme, permettant à l'utilisateur de changer d'avis à tout moment et de le réactiver. Dans tous les cas, la marche à suivre pour supprimer un compte Instagram, quelle que soit la plateforme, est disponible dans notre article.

Instagram