Instagram sur le Web : enfin une interface plus pratique

Instagram sur le Web : enfin une interface plus pratique

Il y a du changement pour la version Web d'Instagram, qui se dote enfin d'une interface adaptée aux grands écrans, en profitant de toute la surface d'affichage pour offrir une navigation plus simple et plus pratique.

Meta continue d'améliorer petit à petit Instagram ! Après avoir mis en place un système de selfie vidéo pour vérifier l'âge de ses utilisateurs – pour repérer et protéger les mineurs –, la plateforme accueille une nouvelle interface pour sa version Web. En effet, jusqu'ici, la version pour ordinateur n'était qu'un mauvais copié-collé de la version pour smartphone, alors que les dimensions des écrans ne sont absolument pas les mêmes. Aussi, comme l'a annoncé Adam Mosseri, le responsable d'Instagram, une nouvelle mise à jour introduit une interface utilisateur rafraîchie conçue pour les grands écrans à l'horizontale. "Nous savons que beaucoup de gens utilisent le Web pour être multitâches et nous voulions nous assurer qu'Instagram était une expérience aussi géniale que possible en ligne", a-t-il déclaré dans une vidéo. "Il est donc plus propre, plus rapide et plus facile à utiliser et il est maintenant conçu pour tirer parti des grands écrans larges." Il en a aussi profité pour dévoiler une nouvelle fonction très attendue qui permet aux comptes professionnels de programmer leurs posts avec plus de précision.

Instagram : une interface Web repensée pour les grands écrans

Dans l'ancienne interface Web, les onglets Accueil, Messages, Nouveau post, Explore et Notifications étaient situés dans une barre horizontale tout en haut de l'écran, sous la forme de simples icônes. Désormais, le menu est placé dans une barre latérale sur la gauche. Chaque onglet est indiqué par son nom en plus de son icône et l'accès aux paramètres du compte n'est plus placé sur la photo de profil, mais se fait via un sous-menu Plus. Les Stories sont toujours affichées en haut, et le profil ainsi que les suggestions sont sur la droite. De plus, la page d'exploration affiche maintenant une grille complète qui s'étend sur tout l'écran.

© Engadget

La nouvelle interface rend Instagram plus facile à utiliser sur le Web, ce qui est bien pratique pour l'iPad, qui n'a toujours pas le droit à sa propre application – le réseau social a pourtant fait ses débuts il y a plus de douze ans. Et il semblerait que ce ne soit pas prêt de changer pour le moment. Adam Moressi répétait il y a encore peu qu'une application iPad n'était pas au programme car les utilisateurs n'étaient pas assez nombreux sur ce support pour que ce soit une priorité. Pourtant, comme le souligne The Verge, ils représentaient 34 % du marché global des tablettes en 2021. En tout cas, la nouvelle version Web est bel et bien là, et elle devrait arriver progressivement pour tous.

Instagram