Go4me : l'appli collaborative pour rendre service à distance

Votre évaluation
  • 2 votes 5 / 5
  • Éditeur Noxcod
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Besoin de faire quelque chose loin de chez vous ? Avec la plateforme collaborative Go4me, vous pouvez demander à un particulier de s'en charger pour vous. Un moyen de gagner du temps et de réduire ses déplacements !

Laurent souhaite acheter une caravane et, ça tombe bien, il vient de repérer une annonce ! Le problème, c'est que le véhicule se trouve à 200 kilomètres de chez lui. Qu'à cela ne tienne, il prend la route... pour découvrir que la réalité ne correspond pas du tout au descriptif de l'annonce. Tout ce chemin a donc été parcouru pour rien ! C'est à partir de cette déception que Laurent Poex, Jean-Alex Bardon et Christophe Pitiot ont décidé de créer en 2022 à Aix-en-Provence Go4me – prononcé "Go for me", soit "vas-y pour moi" en français. Accessible gratuitement depuis n'importe quel navigateur Web ou via une application mobile sur Android et iOS, il s'agit d'une plateforme mettant en relation des particuliers afin qu'ils puissent se rendre des services à distance, moyennant une petite rémunération. "Si je suis loin de quelque chose, beaucoup de personnes en sont proches. Il suffisait donc de déléguer cette première vérification à l'aide d'une application mobile !" explique Laurent Poex, cofondateur du service, en repensant à sa mésaventure avec sa caravane. En clair, Go4me repose sur l'esprit collaboratif de chacun. Une plateforme made in France qui vient tout juste de se lancer et qui mérite qu'on lui donne sa chance !

Go4me : gagner du temps en limitant ses déplacements

Sur la plateforme, les utilisateurs sont partagés en deux rôles bien distincts – même s'il est possible de cumuler les deux – : un User qui dépose une annonce pour qu'un particulier se déplace à sa place, et un Gofer qui répond aux annonces et attend d'être sélectionné pour réaliser le service. Tous deux en sortent gagnant : l'User gagne du temps et de l'argent – en s'épargnant les frais d'essence et de péage –, tandis que le Gofer bénéficie d'un petit complément de revenu. En plus, cela permet de réduire leur empreinte environnementale en limitant les déplacements. À la fin, chaque Gofer reçoit une note afin de fiabiliser la communauté.

Go4me peut être utile dans plusieurs types de situations. Par exemple, il est possible de demander à un Gofer d'aller vérifier l'état d'une camionnette avant de l'acheter si elle est très loin de chez soi ou d'aller arroser ses plantes pendant son absence. De même, les Users peuvent poster des annonces pour que quelqu'un aille visiter un logement à leur place ou fasse un cadeau à un proche loin de chez eux – en allant lui acheter et lui livrer un bouquet de fleurs. "Notre objectif est de développer une communauté d'entraides en France et en Europe pour permettre à des personnes de demander des services à distance afin de gagner du temps et d'éviter des déplacements inutiles. Il consiste aussi en l'amélioration du pouvoir d'achat des Gofer, possible grâce à la réalisation de missions", explique Christophe Pitiot.

Pour utiliser Go4me, il suffit de se créer un compte et de soit poster une annonce, soit d'y répondre. L'utilisateur bénéficie d'un tableau de bord pour visualiser toutes ses affaires en cours ainsi que d'une messagerie. Pour assurer la sécurité de sa communauté, la plateforme a recours au prestataire financier Mangopay, qui se charge de vérifier les identités des membres et de la fiabilité des paiements. Quant aux prix, Go4me se rémunère en appliquant 20 % de frais de service à chaque mission réalisée, et les utilisateurs disposent d'une limite annuelle de 5 000 euros pour la prestation de services, qui est exonérée d'impôts.