Agora : une plateforme citoyenne pour "dialoguer" avec le Gouvernement

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Gouvernement
  • Version 1.0.1
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Pour rétablir le "dialogue démocratique", le Gouvernement lance Agora, un "TripAdvisor de la démocratie" permettant de répondre à des questionnaires sur des sujets de société et d'interpeler les différents ministres sur le thème de leur choix.

Décidément, avec le Gouvernement, chaque problématique politique peut être résolue par une application ! Le porte-parole et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, Olivier Véran, a annoncé le lancement d'Agora, une appli avec laquelle les citoyens vont pouvoir participer à la vie démocratique en posant des questions au Gouvernement et en participant à des consultations. "Nous vivons une période de bouleversement démocratique et, pourtant, on ressent une envie chez les Français d'être utiles, de participer. Ils ont un avis sur tous les sujets", explique Olivier Véran dans Le Parisien. Notant "une défiance profonde des Français par rapport à la politique", il espère que l'application puisse "permettre de restaurer du lien" entre le Gouvernement et les citoyens. Décrite comme "un TripAdvisor de la démocratie", Agora est disponible gratuitement depuis ce jeudi 28 septembre sur Android et iOS.

© Gouvernement

Agora : des consultations numériques et des questions citoyennes

"Les Français aiment la politique, en parlent beaucoup et plébiscitent de plus en plus des mécanismes de démocratie directe", observe le ministre. "À mesure qu'ils sont de moins en moins nombreux à aller voter, ils sont de plus en plus nombreux à considérer que si on les interroge directement, ils iront voter". Concrètement, Agora va mettre en place des consultations numériques, durant lesquelles les utilisateurs pourront répondre à une série d'une quinzaine de questions portant sur des thématiques spécifiques, durant "trois à quatre semaines chacune". Le ministre concerné communiquera ensuite à ce sujet dans l'application. Les internautes pourront suivre "les résultats en temps réel" de ces consultations, ainsi que leur "mise en œuvre politique au fil des mois", indique le site Internet d'Agora. Les trois premières consultations seront consacrées aux transitions écologique et énergétique, ainsi qu'au renouveau démocratique, comme le rapporte l'AFP.

© Gouvernement

La deuxième fonction principale d'Agora concerne les "questions au gouvernement citoyennes". Les utilisateurs vont pouvoir interroger directement les ministres sur la thématique de leur choix, qu'il s'agisse de l'actualité ou des politiques mises en œuvre. Chaque semaine, la question ayant récolté le plus de votes sera évoquée en Conseil des ministres par Olivier Véran, qui communiquera par la suite la réponse lors d'un compte-rendu, en conférence de presse. Le ministre concerné répondra également par une vidéo publiée sur l'application. Reste à voir si l'application rencontrera le succès escompté !

© Gouvernement
Autour du même sujet