Mineurs sur Instagram : un selfie vidéo pour vérifier l'âge

Mineurs sur Instagram : un selfie vidéo pour vérifier l'âge

Interdit au moins de 13 ans, Instagram va mieux contrôler l'âge de ses utilisateurs en France. Pour s'inscrire sur le réseau social, il faudra désormais envoyer un selfie vidéo qui sera analysé et validé par une intelligence artificielle.

Instagram renforce ses outils pour pour vérifier l'âge de ses utilisateurs, et ainsi être sûr qu'ils ont tous au moins 13 ans – l'âge minimum pour s'inscrire et utiliser la plateforme. Désormais, il faut enregistrer un selfie vidéo, qui est ensuite soumis à un algorithme, au moment d'indiquer son âge afin de pouvoir prouver être qui l'on prétend être. Après une phase de test aux États-Unis en juin dernier, puis un déploiement en Inde et au Brésil à la mi-octobre, c'est en Europe – et donc en France – que cette mesure s'applique depuis le 8 octobre 2022. Une version de démonstration est disponible en ligne, pour ceux qui souhaitent tester l'outil. L'utilisateur peut aussi importer une pièce d'identité ou tout autre document officiel – comme un passeport ou un permis de conduire – pour attester de son âge. Pour rappel, la plateforme avait également testé une autre méthode en juin : l'utilisateur devait choisir trois de ses contacts charger d'attester qu'il avait bien passé son dix-huitième anniversaire. mais cette technique facilement détournable a finalement été abandonnée.

© Instagram

Mineurs sur Instagram : la reconnaissance faciale avec IA pour contrôler l'âge

La plateforme a travaillé en partenariat avec Yoti, dont les technologies ont été validées par le gouvernement britannique et les régulateurs allemands du numérique. Il faut prendre un selfie vidéo avec Instagram, qui va ensuite demander aux algorithmes d'analyser le visage de l'utilisateur afin de proposer une estimation de son âge. "Garantir un espace bienveillant et sûr pour l'ensemble des membres de sa communauté est une priorité absolue pour Instagram. La plateforme redouble constamment d'efforts pour offrir la meilleure expérience possible et cela, notamment pour les plus jeunes" indique Instagram dans son communiqué.

Mais est-ce vraiment fiable, alors qu'il existe tant de différences et de marqueurs distincts, comme le maquillage, les boutons ou les cernes ? Selon une étude externe, l'outil de Yoti est fiable à 98,89 % pour déterminer si une personne a plus ou moins de 25 ans. Mais il est pour l'instant possible de tromper l'IA d'autres manières. Les journalistes de The Verge ont pu tester cette technologie et en découvrir les limites. Il est possible de tromper l'outil de Yoti simplement en montrant une photo à la caméra ou en demandant à quelqu'un de plus âgé de réaliser le selfie vidéo. Se pose aussi la question de la protection des données, même si les deux groupes affirment supprimer ensuite le selfie vidéo ou les documents officiels dans les 30 jours qui suivent et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité – seulement détecter l'âge.

En tout cas, cette mesure est une bonne initiative car, si Instagram est un merveilleux moyen d'échanger et de découvrir de nouvelles choses, la plateforme est aussi pleine de dangers. En plus d'avoir des effets néfastes sur la santé mentale des plus jeunes utilisateurs – et pas que des plus jeunes d'ailleurs – elles les expose à du contenu inapproprié. Si, officiellement, tous les utilisateurs doivent obligatoirement avoir 13 ans, aucune vérification n'était requise avant 2019. Il était donc extrêmement facile de mentir ! Depuis cette date, le groupe Meta – qui possède Facebook, WhatsApp et Instagram – se sert de l'intelligence artificielle pour reconnaitre l'âge de ses utilisateurs, notamment en détectant les messages du type "Joyeux 18e anniversaire !" ou en comparant les dates de naissance sur les comptes de Facebook et Instagram – s'ils sont liés. Et, depuis 2021, il faut obligatoirement indiquer son âge pour s'inscrire. Cela permet notamment d'éviter aux plus jeunes d'accéder à Facebook Dating ou de recevoir des messages provenant d'adultes inconnus.

Autour du même sujet

Instagram