Gérer plusieurs comptes Instagram avec le multi-compte

Gérer plusieurs comptes Instagram avec le multi-compte

Vous aimeriez avoir plusieurs comptes sur Instagram ? C'est possible ! D'autant que pour passer facilement d'un compte à l'autre, le réseau social propose une fonction très pratique : le multi-comptes.

Si vous êtes un grand utilisateur d'Instagram, vous avez peut-être envie d'avoir plusieurs comptes. Par exemple, un personnel, un autre pour votre entreprise ou pour une association, et un autre encore dédié à l'une de vos passions. C'est possible et même facile ! En effet, contrairement à Facebook, qui ne permet de se connecter qu'à un seul compte à la fois, Instagram autorise ses utilisateurs à gérer plusieurs comptes simultanément grâce à sa fonction multi-compte. Parallèlement à votre compte principal, vous pouvez ainsi parfaitement animer un compte pour votre club de sport, un autre pour raconter les aventures de votre chat et un autre pour partager votre amour des plantes…

En pratique, la fonction multi-compte permet de gérer jusqu'à cinq comptes maximum dans l'application mobile et de passer facilement de l'un à l'autre. Bien évidemment gratuite, elle est accessible aussi bien aux comptes personnels qu'aux comptes professionnels. Attention, comme toujours, il convient de respecter quelques règles énoncées dans les conditions d'utilisation du réseau social pour l'utiliser. Ainsi, les informations données doivent être exactes et il est interdit de créer un compte pour une autre personne sans son autorisation express. Autre impératif : vous devez fournir des identifiants uniques – adresse électronique ou numéro de téléphone – lors de la création de compte. Vous ne pouvez donc pas utiliser la même mail adresse pour créer différents comptes.

Activer le multi-compte sur Instagram

L'activation du multi-comptes passe par a création d'un nouveau compte depuuis votre compre principal.

  • Connectez-vous sur l'application Instagram avec votre compte habituel.
  • Affichez votre profil en appuyant sur l'icône de la page profil, en bas à droite de l'interface.
  • Une fois sur votre profil, appuyez sur les trois barres en haut à droite de l'écran pour afficher le menu des paramètres.
  • Appuyez ensuite sur Paramètres.
  • Tout en bas de la page Paramètres, appuyez sur Ajouter un compte dans la partie Connexions.
  • Un menu contextuel apparait en bas de l'interface avec deux options : Se connecter à un compte existant ou Créer un nouveau compte. Appuyez sur l'option correspondant à votre cas.
  • Si vous choisissez d'utiliser un compte existant, entrez l'identifiant et le mot de passe associés et appuyez sur Connexion.
  • Si vous choisissez de créer un nouveau compte, suivez le processus de création décrit dans notre fiche pratique.
  • Dans les deux cas, le compte avec lequel vous venez de vous connectez s'affichera directement sur le fil d'actualité et la fonction multi-comptes est activée.

Une fois la fonction multi-comptes activée, l'ajout de nouveaux comptes est encore plus simple : depuis la page du profil, appuyez sur le nom de votre compte en haut de l'interface puis sur Ajouter un compte en bas de la liste. Cette action affichera l'écran de connexion mentionné précédemment.

Passer d'un compte à un autre en multi-compte sur Instagram

L'avantage du multi-comptes est de permettre une navigation plus simple et plus rapide d'un compte à un autre, sans qu'il soit nécessaire de se déconnecter et de se reconnecter.

  • Affichez la page profil en appuyant sur l'icône de profil, en bas à droite de l'interface.
  • Sur la page profil, appuyez sur votre nom d'utilisateur en haut de l'interface.
  • Cette action va afficher la liste des comptes connectés dans un menu contextuel en bas de l'écran.
  • Appuyez sur le nom ou sur l'avatar d'un autre compte pour l'utiliser.
  • Toutes les actions (like, commentaire, publication…) seront ensuite effectuées par le biais de ce deuxième compte.

Notez que vous pouvez aussi presser longuement l'icône de la page profil pour afficher le menu contextuel.

Publier une photo ou une vidéo en multi-compte sur Instagram

Newsletter

Si vous ne faites pas attention à quel compte vous êtes connecté avant de publier une image, le multi-compte peut vite s'avérer être une source d'erreurs. Fort heureusement, lorsque cette fonction est activée, une sécurité additionnelle est mise en place avant la publication.

  • Avant l'étape finale de partage de votre publication –la rédaction de la légende –, le compte auquel vous êtes connecté est coché par défaut dans la rubrique Publier sur d'autres comptes.
  • Vous pouvez décocher le compte principal et en cocher un autre pour publier sur celui-ci, ou même cocher l'ensemble des comptes.