Activer le mode sombre sur Instagram

Activer le mode sombre sur Instagram

Comme beaucoup d'applications, Instagram sait s'adapter au mode sombre, cette option qui rend l'affichage plus reposant pour les yeux. Pour en profiter, il suffit de l'activer dans les paramètres d'Android ou d'iOS.

Le mode sombre - ou dark mode, en anglais - est une option d'affichage de plus en plus tendance sur les applications mobiles ainsi que sur les logiciels pour ordinateur, sur PC comme sur Mac. Elle consiste à passer la couleur générale de l'interface, habituellement blanche ou clair, en noir et, à l'inverse, d'afficher le texte en blanc. Un procédé qui a comme principal avantage de réduire la fatigue des yeux qui subissent alors moins d'éblouissement. À la clé également, une légère diminution de la lumière bleue (ce qui favorise le sommeil si vous utilisez votre smartphone avant de dormir) et une économie d'énergie sur les écrans de type Oled (mais pas sur les LCD).

Rien d'étonnant, donc, si de nombreuses applications très populaires se dotent d'un mode sombre. Instagram en fait partie... à sa façon. En effet, l'appli ne propose pas directement cette fonction. Elle s'adapte simplement aux réglages du système d'exploitation mobile, à savoir Android ou iOS, quand il propose ce mode d'affichage. Pour en profiter, votre smartphone doit être ainsi équipé au minimum d'iOS 13 ou d'Android 10.

Comment activer le mode sombre d'Instagram sur un mobile Android ?

Instagram ne proposant pas directement de mode sombre, il faut activer cette option dans les réglages d'Android. Attention, comme l'organisation des paramètres d'affichage varie selon la version d'Android et les différentes surcouches que les constructeurs (Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.) ajoutent, il faut parfois fouiner un peu avant de trouver le réglage associé. Notez en outre qu'il est aussi appelé mode nuit sur certains appareils. 

  • Ouvrez l'application Paramètres de votre smartphone.
  • Appuyez sur Accessibilité, puis sur Affichage, ou directement sur Affichage si vous n'avez pas de menu Accessibilité.
  • Activez le mode nuit en appuyant sur l'interrupteur correspondant.
  • Dès qu'il est activé, l'interface change en passant sur fond noir.
  • Ouvrez l'application Instagram. Le thème est désormais sombre, avec un fond d'écran devenu noir à la place du blanc.
Newsletter

Pour revenir à l'affichage normal de l'application, désactivez le Mode nuit dans les paramètres du smartphone.

Comment activer le mode sombre d'Instagram sur iPhone ou iPad ?

Instagram ne proposant pas de mode sombre, il faut activer cette option dans les réglages d'iOS.

  • Ouvrez l'application Réglages sur votre iPhone ou votre iPad.
  • Ouvrez ensuite la rubrique Luminosité et affichage .
  • En haut de la page, dans la section Apparence, cochez la case Sombre pour activer immédiatement le mode du même nom.
  • Ouvrez Instagram : l'application se présente désormais sur fond noir.
  • Si vous souhaitez désactiver le mode sombre, refaites les mêmes manipulations et cochez la case Claire dans la rubrique Luminosité et affichage des réglages d'iOS.