Asus Zenfone 11 Ultra : un changement de taille

Asus Zenfone 11 Ultra : un changement de taille

Asus s'est toujours distingué avec ses smartphones originaux. Et la surprise est au rendez-vous cette année avec le Zenfone 11 Ultra, un modèle premium qui surprend par son format plus grand que ses prédécesseurs.

Quinze jours après la fin du salon Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. C'est le délai qu'a souhaité prendre Asus pour annoncer la sortie de son nouveau smartphone haut de gamme issu de la famille des Zenfone, pour, probablement, échapper au flux des diverses annonces effectuées durant l'événement. Et pour ce nouvel arrivant, le surprise est de taille. Et l'adjectif Ultra accolé au nom n'y est pas pour rien. L'an passé, le Zenfone 10 retenait notre attention avec son format compact et trapu et son écran de seulement 5,9 pouces. Un gabarit peu commun alors que la très grande majorité des smartphones d'aujourd'hui embarquent des dalles bien plus grandes, entre 6,2 et 6,9 pouces. Cette année, Asus rentre dans le rang. Le Zenfone 11 Ultra se dote d'une dalle Amoled de 6,78 pouces forçant le gabarit de l'appareil à se rejoindre la cohorte des smartphones actuels. Terminé donc le petit smartphone discret que l'on glisse aisément dans la poche. Il va falloir d'autres arguments pour sortir du lot.

Asus Zenfone 11 Ultra : tous les atouts d'un modèle premium

Côté design tout d'abord, les liens de parenté avec les autres appareils de la marques, sont plus évidents. Le dos du Zenfone 11 Ultra reprend le motif constitué de lignes formant un A propre à la marque et que l'on retrouve également sur le capot de ses PC portables ZenBook. Un design sobre, décliné en quatre coloris avec un revêtement mat qui semble très réussi. De face, la dalle Amoled occupe presque la totalité de la surface de l'appareil. Elle propose une définition FHD+, une luminosité pouvant grimper à 2500 nits et un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour ne pas oublier les joueurs.

© Asus

Ensuite, c'est sous le capot que le Zenfone 11 Ultra souhaite faire sentir qu'il fait partie de la catégorie haut de gamme. Et pour cela, l'inspiration provient tout droit de son modèle taillé pour le gaming, le ROG Phone 8 sorti il y a quelques mois. Il embarque donc le SoC phare du moment chez les modèles premiums, le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, 12 ou 16 Go de RAM et de 256 ou 512 Go d'espace de stockage selon les configurations. Pour la batterie, Asus voit un peu plus grand que les autres. On trouve ici un accu de 5500 mAh. La puissance de charge est plafonnée à 65 W en filaire et 15 W sans fil. Pour la connectivité, Wifi 7, Bluetooth 5.4 et 5G sont de la partie.

Côté photo, le Zenfone 11 reprend là aussi les caractéristiques du ROG Phone 8 et se fond un peu dans la masse avec un capteur grand-angle de 50 Mpx (f/1,9), un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif optique x3 de 32 Mpx (f/2,4).

© Asus

Asus Zenfone 11 Ultra : l'intelligence artificielle aux commandes

Enfin, le constructeur n'a pas attendu 2024 pour monter dans le train de l'intelligence artificielle. Déjà avec le ZenFone 10 de l'an passé, l'IA se faisait remarquer notamment dans le traitement du son. Avec le Zenfone 11 Ultra, Asus pousse le bouchon plus loin. Traduction instantanée (huit langues disponibles pour le moment), transcription automatique d'un enregistrement audio, génération de fond d'écran à partir de description, traitement de l'image pendant la prise de vue… les interventions de l'IA touche presque tous les domaines. On attend de voir maintenant son efficacité et son utilité dans la vie réelle.

Enfin, côté tarifs, le Zenfone 11 Ultra se décline en deux modèles. Le premier, doté de 12 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage est proposé à 1000 euros. Le second, embarquant de son côté 16 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage se négocie à 1100 euros. Le Zenfone 11 Ultra se positionne ainsi directement en face du Galaxy S24 (959 euros avec 256 Go de stockage) du Google Pixel 8 Pro (969 euros) ou encore du tout frais Xiaomi 14 à 999 euros. Les deux modèles seront disponibles à partir du 14 avril prochain. En attendant, Asus propose une offre de précommande à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la date de sortie officielle avec 100 euros de ristourne.

© Asus

Reste encore une inconnue. Ce nouveau Zenfone porte la mention Ultra. Une appellation très tendance en ce moment qui caractérise les smartphones très haut de gamme bardés de toutes les technologies les plus récentes. Il n'est donc pas impossible qu'un peu plus tard dans l'année, le constructeur ne décline ce nouveau modèle dans le format plus compact qu'on lui connaît et qui fait son charme. Même si Asus n'a pas souhaité répondre durant sa conférence de presse sur cette éventualité, la marque a bien insisté sur le fait qu'il s'agissait pour le moment du modèle Ultra… affaire à suivre.

Autour du même sujet

Guide téléphones