Test Samsung Galaxy S24 et S24+ : une évolution un peu trop en douceur

Test Samsung Galaxy S24 et S24+ : une évolution un peu trop en douceur

Nouveaux fleurons de Samsung, les Galaxy S24 et S24+ ne marquent pas de révolution par rapport aux modèles précédents. Et leurs petites améliorations techniques restent discrètes pour laisser place à la star du moment : l'IA.

Il y a quelques jours, nous passions au grill le Galaxy S24 Ultra, le smartphone porte-étendard des nouveaux mobiles premiums du Sud-Coréen annoncés en grandes pompes le 16 janvier dernier (lire notre test). Au tour à présent de ses petits frères S24 et S24+, aux tarifs un poil plus abordables, de passer entre nos mains. Avec eux, Samsung prend peu de risques. Ces appareils témoignent toujours de son savoir faire avec un design bien léché et des prestations dans la lignée de leurs prédécesseurs. Rien d'inhabituel donc, surtout de la part du constructeur qui a toujours soigné cette gamme phare. Néanmoins, sur ces deux modèles, Samsung fait montre d'un peu plus d'audace qu'avec le S24 Ultra. Les S24 et S24+ renouent ainsi les liens avec l'Exynos, le processeur maison dont la popularité avait été quelque peu écornée il y a deux ans avec la gamme S22. En cause, des performances assez décevantes et une autonomie en berne. L'occasion de voir ici si Samsung a progressé sur ce terrain ou l'américain Qualcomm se taille la part du lion avec ses Snapdragon. Par ailleurs, les dalles Amoled à l'œuvre sur ces appareils – leur taille mise à part – sont au diapason avec le modèle le plus haut de gamme. Et enfin, l'IA que nous avons pu découvrir sur le modèle Ultra joue sensiblement la même partition sur ces modèles. De quoi ne pas brimer les utilisateurs au portefeuille moins bien rempli ou ceux qu'un smartphone au gabarit aussi généreux que celui du S24 Ultra ne séduit guère.

Deux smartphones au sein d'un même test, ce n'est pas très commun sur CCM. Cependant, ils partagent tant de points communs que leur consacrer un article individuel ne nous a pas paru justifié.  Nous avons pu tester les S24 et S24+ pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Samsung Galaxy S24 et S24+ : l'avis de CCM
  • Design dans l'air du temps
  • Écran irréprochable
  • Format compact du S24
  • Endurance du S24+
  • Performances convaincantes du SoC
  • Fonctions de l'IA
  • Suivi des mises à jour
  • Pas de nouveauté en photo
  • Aucun chargeur fourni
  • Charge lente
  • Prix un peu élevés

Samsung Galaxy S24 et S24+ : un design très… inspiré

Cela fait deux déjà que Samsung a initié ce design si caractéristique de la famille Galaxy S.  On retrouve donc au dos l'indétrônable trio de modules photo, au garde à vous sur le côté gauche des appareils. Le châssis se compose d'Aluminium Armor recouvert de verre Gorilla Glass Victus 2 (à l'œuvre également pour protéger l'écran). Rappelons au passage que le modèle Ultra mise de son côté sur le titane pour la résistance de son boîtier.

Ce qui les distingue de leurs prédécesseurs, S23 et S23+ : les tranches. Comme les iPhone ou les Nothing Phone (eux-mêmes tout droit inspirés des mobiles d'Apple) les S24 et S24+ arborent des tranches bien plates. Samsung semble vraiment avoir pêché son influence auprès de la marque à la pomme. Bonne idée puisque cela donne aux deux mobiles un air plus sérieux malgré les angles très arrondis. Le design contraste ainsi fortement avec le S24 Ultra et ses angles taillés à l'équerre. Les finitions restent très soignées, dignes d'un mobile haut de gamme.

Quant au gabarit, il faut vraiment avoir l'œil (et le pied à coulisse au creux de la main) pour percevoir les quelques détails qui séparent les nouveaux arrivants de leurs aînés. Le S24 conserve ainsi sa taille compacte avec ses 147 x 70,6 x 7,6 mm (contre 146,3 x 70,9 x 7,6 mm pour le S23) pour un poids quasiment inchangé (167 g contre 168 g). Un format agréable en mains surtout pour ceux qui peinent à s'habituer aux gabarits de plus en plus grands des mobiles actuels. Une tendance qui touche le S24+ avec ses 158,5 x 75,9 x 7,7 mm (le S23+ mesure 157,8 x 76,2 x 7,6 mm) et son poids lui aussi presque immuable, 196 g (contre 195 g pour le S23+ de l'an passé).

De gauche à droite : Galaxy S24, S24+ et Ultra © CCM

Pour clore ce tableau, les S24 et S24+ conservent fièrement leur certification IP68 pour résister à la poussière et à l'immersion dans l'eau. Bref, si vous disposez jusque-là d'un modèle de l'année dernière, vous ne serez pas trop déstabilisé.  

Samsung Galaxy S24 et S24+ : de l'Amoled qui en jette

À défaut de grosses révolution sur le design, c'est l'écran Amoled qui bénéficie d'une attention particulière. Pour cette nouvelle itération Samsung ne fait pas de jaloux. Contrairement à l'an passé où seul le modèle le plus haut de gamme profitait d'un traitement de faveur, les dalles présentes sur les trois modèles (S24, S24+ et S24 Ultra) bénéficient de la même technologie LTPO. On profite donc ici d'un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Pas de jaloux non plus sur la luminosité. Samsung annonce un pic à 2600 nits sur tous les modèles. C'est tout de même 850 nits de plus que l'an passé. De quoi en mettre plein les mirettes, quelles que soient les conditions de lumière ambiante. Et le résultat est assez spectaculaire. Samsung confirme qu'il maîtrise le sujet.

Évidemment, avec des gabarits différents, les S24 et S24+ se distinguent aussi par leur taille d'écran. Tous deux gagnent 0,1 pouce de diagonale par rapport à l'an passé. Le S24 adopte ainsi une dalle de 6,2 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels quand le S24+ voit plus grand avec une dalle de 6,7 pouces (rappelons que le modèle Ultra n'est pas loin avec son écran de 6,8 pouces) pour une définition supérieure de 3120 x 1440 pixels (comme sur l'Ultra). Ainsi paré, l'appareil ne présente pas la moindre difficulté à afficher des textes fins. Du plaisir pour les yeux.

Enfin, on constate une différence par rapport au grand frère Ultra. Le traitement antireflet très efficace sur ce dernier modèle n'est pas présent sur les S24 et S24+. Dommage.

Samsung Galaxy S24 et S24+ : un processeur Exynos de nouveau au top

  Galaxy S24 Galaxy S24+
Taille écran  6,2 pouces 6,7 pouces
Définition écran 2340 x 1080 pixels 3120 x 1440 pixels
Technologie écran Amoled 120 Hz Amoled 120 Hz
Luminosité (Pic) 2600 nits 2600 nits
SoC Exynos 2400 Exynos 2400
Mémoire vive 8 Go 12 Go
Stockage 128 / 256 Go 256 Go / 512 Go
Capteurs photos (dos) 50 + 10 + 12 Mpx 50 + 10 + 12Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx 12 Mpx
WiFi / Bluetooth 6E / 5.3 6E / 5.3
5G Oui Oui
Batterie / Charge 4000 mAh / 25 W 4900 mAh / 45 W
OS Android 14 Android 14
Dimensions 147 x 70,6 x 7,6 mm 158,5 x 75,9 x 7,7 mm
Poids 167 g 196 g

En 2022, toute la gamme Galaxy S était dotée – en Europe – du processeur maison Exynos 2200. Un SoC largement dans l'ombre de ce que proposait alors Qualcomm à l'époque avec son Snapdragon 8 Gen 1. Pour des appareils haut de gamme, la pilule avait eu du mal à passer. L'an dernier, Samsung ne prenait aucun risque. Tous les S23 étaient animés par le Snapdragon 8 Gen 2, le SoC phare du moment. Pour ces S24, le Sud-Coréen suscite de nouveau les appréhensions en dotant le modèle le plus cher du SoC star du moment le Snapdragon 8 Gen 3, et les deux autres de son nouveau SoC maison l'Exynos 2400. Un moyen ici d'alléger ses coûts. Mais cette fois-ci, la déception n'est pas au rendez-vous. On respire. L'Exynos 2400, gravé lui aussi en 4 nm, se révèle tout à fait à la hauteur. L'écart avec la puce de Qualcomm se montre même assez ténu. Avec les différents benchmarks auxquels nous l'avons soumis, la puce de Samsung s'en sort très bien. Ça fait plaisir à voir même si l'on constate que le S24 se place un peu en retrait du S24+. À sa décharge, l'appareil embarque aussi moins de RAM (8 Go contre 12 Go) et son format bien plus compact lui impose des contraintes de refroidissement plus drastiques. Sortis des benchmarks synthétiques, au quotidien les deux smartphones se comportent particulièrement bien. Aucun ralentissement ne se pointe à l'horizon même lorsque le processeur est fortement sollicité avec des applis un peu lourdes. Tout juste peut-on ressentir un temps de latence un poil plus long avec les fonctions liées à l'IA sur le S24. Mais c'est pour chipoter.

Galaxy S24 : Antutu et Geekbench © CCM
Galaxy S24+ : Antutu et Geekbench © CCM

En jeu, pas le moindre problème non plus. Notre titre de référence Genshin Impact tourne sans broncher à 45 images par seconde avec un niveau de détails élevé. La chauffe, inévitable, est un peu mieux maîtrisée sur le S24+ mais tout à fait raisonnable.

Galaxy S24 : 3DMark et PC Mark © CCM
Galaxy S24+ : 3DMark et PC Mark © CCM

Enfin, si les S24 et S24+ jouent les bons élèves (comme le S24 Ultra d'ailleurs) en s'offrant un suivi de mises à jour logicielles et de patch de sécurité pendant 7 ans (de quoi tenir jusqu'en 2031 normalement donc), on regrette que Samsung n'ait pas poussé le concept jusqu'au bout. En effet, contrairement au modèle Ultra, les S24 et S24+ se voient privés du module WiFi 7 en se bornant au WiFi 6E. Vu la vitesse à laquelle évolue la norme WiFi au fil des ans, on en sera probablement au WiFi 9 en 2031 quand ces deux S24 seront englués dans " l'âge de fer " du Wifi.

Samsung Galaxy S24 et S24+ : l'intelligence artificielle dans la main

Nous l'évoquions dans l'introduction, l'intelligence artificielle se niche au cœur de ces appareils. Ici, Samsung ne fait pas de distinction entre ses trois modèles. Le S24 comme le S24+ et le S24 Ultra propose rigoureusement les mêmes fonctions basées sur l'IA pour améliorer les usages du quotidien. La retouche photo, la gestion des textes de la lecture avec les résumés à la rédaction avec l'assistant de messages en passant par la traduction, les transcriptions audio et la traduction en direct durant les appels téléphoniques, tout y est. Et puisque ces fonctions sont équivalentes, quel que soit le modèle, nous vous invitons à lire ce que nous avons ressenti lors du test du Galaxy S24 Ultra.

L'IA au service de la retouche photo générative © CCM

Samsung Galaxy S24 et S24+ : rien de nouveau en photo

On attendait mieux de la part de Samsung sur le terrain de la photo. Non pas que les clichés délivrés par les S24 et S24+ soient mauvais, ce n'est clairement pas le cas, mais la qualité est identique à ce que proposent leurs prédécesseurs les S23 et S23+. Et pour cause : Samsung a repris exactement le même trio de capteurs que sur les modèles précédents. On retrouve ainsi pour les deux modèles un grand-angle principal de 50 Mpx (f/1,8), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif 3x de 10 Mpx (f/2,4). À l'avant, la caméra selfie ne change guère elle non plus et profite d'un capteur 12 Mpx (f/2,2). Un arsenal qui fonctionne bien, certes, mais que l'on aurait aimé voir progresser.

Sans surprise donc, le module principal délivre des clichés impeccables de jour. Le piqué demeure très bon, la netteté reste au rendez-vous et la mise au point efficace et rapide. Si Samsung a modifié le traitement de l'image, ça ne saute pas aux yeux.

Le téléobjectif optique, toujours limité à 3x dans le cas de ces deux appareils, fourni également des résultats très corrects. La bonne stabilisation permet d'éviter facilement les flous de bouger. Les couleurs restent fidèles. Ces deux S24 permettent de grimper jusqu'à 30x avec un zoom numérique suivant plusieurs paliers (2x, 3x 10x, 20x et 30x). Au-delà de 10x, la perte de qualité empêche d'obtenir des clichés vraiment exploitables.

L'ultra grand-angle répond encore présent. Il délivre des clichés toujours spectaculaires même si l'on y perd un peu en qualité. Un léger voile terne peut parfois se superposer à l'image mais dans l'ensemble c'est réussi.

De nuit, il vaudra mieux activer le Mode nuit, justement. Même si le temps de pose se montre un peu plus long, il permet d'obtenir des clichés plus éclatant avec une meilleure gestion de la lumière. Le rendu n'en n'est que plus naturel.

Le mode portrait quant à lui se révèle toujours aussi efficace tout comme les selfies. Le bokeh est juste et le détourage réussi (même s'il manque parfois de précision).

Samsung Galaxy S24 et S24+ : une autonomie convaincante

Déçus par le manque d'efficience de l'Exynos 2200 en 2022, nous avions hâte de savoir si Samsung avait aussi corrigé le tir sur le terrain de l'autonomie. Ces S24 et S24+ affichent aussi des capacités de stockage d'énergie plus importantes que l'an dernier. Le S24 embarque ainsi un accu de 4000 mAh (contre 3900 mAh pour le S23) et le S24+ est quant à lui équipé d'une batterie de 4900 mAh (contre 4700 mAh l'an passé pour le S23+). Et force est de constater que Samsung a visé juste. Comme le montre nos benchmarks réalisés avec PC Mark (une appli qui simule une belle variété d'usages écran allumé), les deux smartphones s'en sortent allègrement. Petit avantage évidemment pour le S24+ qui dépasse tranquillement les 14 heures de travail (en conservant encore 18 % de batterie en réserve). Le S24, vu son gabarit, ne s'en sort pas mal non plus avec presque 13 heures d'autonomie (et une réserve de 17 % de batterie). Conclusion : l'Exynos fait du bon boulot sans trop grignoter la batterie. En usage normal, cela représente presque deux jours sans passer par la case recharge pour le S24+ et une grosse journée et demie pour le S24. Un score tout à fait honorable.

Autonomie : Galaxy S24 à gauche, Galaxy S24+, à droite © CCM

C'est sur la recharge en revanche que la déception pointe son nez. Déjà, pour le prix relativement élevé des deux appareils, Samsung ne fournit toujours pas de chargeur adapté. C'est pingre. Ensuite, le S24 se contente d'une charge 25 W. C'est court. Le S24+ pousse le bouchon un peu plus loin avec une recharge 45 W. C'est mieux mais pas la panacée non plus lorsque l'on constate que des mobiles vendus bien moins chers supporte une charge beaucoup plus rapide (65 W ou plus). Samsung ne rentre toujours pas dans cette danse et c'est regrettable. Ainsi, il nous a fallu un peu plus de 1h20 pour refaire le plein à 100 % du S24 et 1h15 pour le S24+. C'est encore trop lent.

Samsung Galaxy S24 et S24+ : faut-il craquer pour l'un des nouveaux fleurons de Samsung ?

Dans la famille S24, chaque modèle parvient à se distinguer malgré les nombreux points communs qui jalonnent leurs fiches techniques respectives. Ainsi, le modèle S24 intéressera forcément les utilisateurs à la recherche d'un mobile compact, discret qui tient aisément dans de petites mains. Les appareils de ce gabarit se font désormais relativement rares. Ceux qui souhaitent un mobile d'une taille plus conséquente mais que le format extrême et ostentatoire du S24 Ultra rebute, peuvent s'orienter sans hésitation vers le S24+. Néanmoins, si vous disposez de l'un des modèles de la gamme S de l'an passé, se tourner vers les nouveaux arrivants mérite réflexion. Les progressions sur le terrain technique ne peuvent justifier de craquer. L'apport de l'IA, même s'il est prometteur, reste encore sommaire d'autant que les S23 devraient aussi en profiter bientôt selon Samsung. Ce qui peut faire pencher la balance : la promesse d'un suivi des mises à jour logicielle pendant sept ans. De quoi voir venir, si tout va bien, jusqu'en 2031 donc. Reste enfin l'addition. Ne l'oubliez pas, la gamme S de Samsung regroupe les modèles premium. Le prix demeure donc assez élevé : à partir de 899 euros pour le S24 et à partir de 1169 euros pour le S24+. Un budget qui peut se justifier si l'on souhaite un smartphone promis pour durer.