Snapchat : l'appli pour s'amuser entre amis

Votre évaluation
  • 1 005 votes 4.3 / 5
  • Éditeur Snapchat, Inc.
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"Snapchat : l'appli pour s'amuser entre amis"

Envie de vous amuser avec vos proches ? Grâce à l'application gratuite Snapchat, vous pouvez partager instantanément des photos et des vidéos éphémères avec vos amis. Un réseau social ludique et convivial !

Snapchat est un croisement entre un réseau social et une messagerie instantanée très populaire auprès des jeunes, grâce à son côté ludique, ses nombreux effets visuels et ses messages éphémères, qui ne durent qu'une dizaine de secondes – après quoi ils sont irrémédiablement détruits. Sur la plateforme du petit fantôme jaune, vous pouvez discuter, échanger des photos et des vidéos avec vos proches, mais aussi publier des stories – de petites vidéos amusantes et éphémères – et vous abonner aux autres utilisateurs. Mais si Snapchat s'est enrichi au fil des années, il a conservé sa particularité : les photos et vidéos disparaissent automatiquement au bout de quelques heures. Une façon de rester dans la spontanéité et dans l'instantanéité des échanges, ce qui garantit son succès – le réseau social comptabilise plus de 332 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et plus de 500 millions mensuels dans le monde.

Vous pouvez profiter de Snapchat gratuitement et très simplement. Il vous suffit d'installer l'application mobile, sur Android ou iOS, sur votre smartphone puis de créer un compte à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Dès que vous êtes connecté, vous pouvez suivre les suggestions d'amis basés sur votre répertoire afin d'ajouter des personnes à vos abonnements (voir notre fiche pratique pour s'inscrire sur Snapchat). Notons que, depuis septembre 2022, la version Web est accessible gratuitement à tous les utilisateurs. 

© Snapchat

Un réseau social ludique et spontané

Snapchat est à l'origine des fameuses stories, c'est-à-dire la création et la mise en ligne de photos ou de courtes vidéos pendant 24 heures seulement, après quoi elles disparaissent. Le format, fort de son succès, a été repris par les autres réseaux sociaux, Instagram en tête. Le réseau social a également été le précurseur des désormais incontournables filtres, qui permettent de changer l'apparence de votre visage et d'ajouter des accessoires et des emojis, tandis que les effets ajoutent des animations, des changements de voix et des mouvements. Il existe également des filtres géolocalisés qui sont disponibles dans certaines villes ou certains lieux spécifiques.

Snapchat dispose d'une messagerie qui vous permet de discuter à deux ou à plusieurs. Vous pouvez envoyer du texte, des photos, des vidéos ou des liens, mais sachez que les images que vous partagez sont éphémères – vous pouvez choisir la durée de leur disponibilité et s'il est possible de les regarder plusieurs fois. Vous pouvez également envoyer des messages vocaux et passer des appels. En plus, la plateforme contient pleins de petits jeux pour jouer entre amis !

© Snapchat

Une des fonctions très appréciées du réseau social est la Snapmap. Il s'agit d'une carte qui vous permet de localiser vos contacts – s'ils ont accepté de partager leur géolocalisation. Vous pouvez choisir pendant combien de temps vous souhaitez partager la vôtre. Cette carte vous permet de découvrir les Snaps d'autres régions dans le monde si les utilisateurs ont décidé de les rendre publics. Enfin, notons la présence du Family Center, un système de contrôle parental qui contient plusieurs outils permettant aux parents de surveiller les activités et les fréquentations de leurs enfants sur le réseau social (voir notre article). 

Un abonnement payant et un chatbot problématique

La plateforme propose un abonnement payant, Snapchat+. Cette offre à 3,99 euros par mois permet aux utilisateurs d'obtenir des badges spéciaux, d'épingler un "meilleur ami", et offre de nouvelles fonctions exclusives ainsi que des accès anticipés. Par exemple, en vous abonnant, vous pouvez changer l'apparence de la carte, accéder à des sons de notification personnalisés et à un éditeur de thèmes de personnalisation, avoir vos stories mises en avant, rendre vos réponses prioritaires, ou encore bénéficier d'un mode sombre. 

© Snapchat

Récemment, Snapchat a ajouté une nouveauté de taille qui divise la communauté. Avec la sortie de ChatGPT, le réseau social ne pouvait pas passer à côté du buzz créé par l'intelligence artificielle et a lancé fin février 2023 My AI, un chatbot intégré à son application. Comme ChatGPT, My AI repose sur GPT, le modèle de langage développé par OpenAI, qui a bien sûr été adapté aux usages du réseau social. Accessible uniquement aux utilisateurs de Snapchat+, il est conçu pour être une sorte d'ami virtuel avec lequel l'utilisateur est invité à interagir au quotidien, comme s'il s'agissait d'une personne réelle. Une nouveauté qui n'a pas tardé à engendrer des critiques quant aux conseils dangereux qu'il donnait aux adolescents, notamment en matière de relations sexuelles et de violences familiales (voir notre article).