Galaxy S22 : Samsung dévoile ses nouveaux smartphones

Galaxy S22 : Samsung dévoile ses nouveaux smartphones

Samsung vient de présenter ses Galaxy S22, des smartphones haut de gamme déclinés en trois versions, qui concentrent toutes les innovations du constructeur en affichant de hautes prétentions en photo et en vidéo.

Samsung connaît un début d'année riche de nouveautés. Après le lancement du Galaxy S21 FE, le constructeur vient de lever le voile sur la nouvelle version de son navire amiral, le Galaxy S22. Comme l'an passé, ce smartphone haut de gamme se décline en trois versions, le S22, le S22+ et le S22 Ultra. Ces appareils fonctionnent avec la toute dernière version de la surcouche maison One UI 4.1 en renfort d'Android 12. Tous embarquent le nouveau processeur Exynos 2200 du Coréen, le plus puissant à ce jour et gravé en 4 nm, à l'instar de son renommé concurrent le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Étanches (IP68), ils partagent également une connectivité de dernière génération 5G et Wi-Fi 6, des haut-parleurs stéréo AKG compatibles Dolby Atmos ainsi qu'un capteur d'empreintes digitales situé sous l'écran. En revanche, c'est c'est une habitude regrettable chez Samsung, aucun ne dispose d'un emplacement pour loger une carte mémoire. Mieux vaudra choisir une capacité de stockage confortable dès le départ !

Samsung Galaxy S22 : un chef-d'œuvre de compacité

Alors que chez la concurrence, les diagonales s'envolent, Samsung maintient dans sa gamme phare un modèle qui plaira aux amateurs de petits formats. Équipé d'un écran de 6,1 pouces, le Galaxy S22 est vraiment plus compact que son prédécesseur, grâce à des bordures à peine visibles, même au bas de l'écran. Ultrafin et léger (7,6 mm pour 168 g), il conserve en grande partie le design du S21, avec un bloc photo désormais de la même couleur que le dos.

Malgré les dimensions réduites de ce S22, Samsung n'a pas lésiné sur l'équipement. L'écran Dynamic Amoled Full HD+ offre un rafraîchissement capable de varier de 10 à 120 Hz pour une fluidité optimale, tout en préservant l'autonomie. Mais c'est en photo et vidéo que les améliorations sont les plus tangibles avec un nouveau capteur principal de 50 mégapixels, accompagné d'un ultra grand-angle et d'un téléobjectif, respectivement associés à des capteurs de 12 et 10 mégapixels. L'ensemble profite désormais d'un zoom optique 3x et à l'aide d'un traitement photo nourri à l'intelligence artificielle, les clichés sont censés gagner en clarté et en détails, plus particulièrement en basses lumières. La capture vidéo (jusqu'en 8K) bénéficie de son côté d'une stabilisation optique et d'une plus grande richesse de couleurs grâce au mode Super HDR (compatibilité HDR-12bit).

Enfin, le Galaxy S22 est équipé d'une batterie de 3700 mAh qui aura peut-être du mal à faire passer au mobile le cap de la journée, surtout avec ces nouvelles fonctions photo ! Et ce d'autant plus que la charge rapide est limitée à 25 W. À ce niveau de prix et de gamme, on espérait mieux.

© Samsung

Samsung Galaxy S22+ : le bon compromis

Sans surprise, la version " Plus " du Galaxy S22 s'inspire, elle aussi, en grande partie du design du S21. Son grand écran de 6,6 pouces, qui reprend les mêmes caractéristiques que celles de son petit frère, avec une luminosité accrue, devrait faire de l'œil aux amateurs de contenus vidéo. Aussi fin que le S22, mais tout aussi robuste avec un verre anti-casse et anti-rayure de dernière génération, à l'avant comme à l'arrière – du Gorilla Glass Victus+ exclusif à tous les S22, le mobile présente l'avantage de disposer d'une confortable batterie de 4500 mAh. La charge rapide 45 W est aussi de la partie, tout comme la charge sans-fil 15 W et le partage d'énergie proposés sur toute la gamme. En photo, on retrouve le même triple module polyvalent découvert sur le S22. Moins cher que l'Ultra, un peu mieux équipé que le S22 tout en restant aussi fin, ce S22+ constitue un bon compromis qui pourrait bien séduire le plus grand nombre.

© Samsung

Samsung Galaxy S22 Ultra : le nouveau roi de la gamme 

Le fleuron de cette nouvelle édition 2022 est incontestablement le Galaxy S22 Ultra qui fait franchir un nouveau cap à la gamme. En digne héritier des Galaxy Note dont il s'inspire avec son design angulaire, le nouveau champion de Samsung intègre tout comme lui, pour la première fois de l'histoire des Galaxy S, un stylet logé discrètement dans son châssis. Avec sa latence réduite (2,8 ms au lieu de 9 ms), ce S Pen autorise une prise de notes manuscrites ultra fluide, proche en ressenti de l'écriture sur papier. Équipé d'un écran Edge QHD+ de 6,8 pouces, c'est-à-dire incurvé et de très haute définition, l'Ultra bénéficie de la technologie Dynamic Amoled avec un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz et un pic de luminosité capable dépasser les 1700 nits, ce qui le rend lisible même en plein soleil. 

© Samsung


Le principal atout de cet Ultra réside dans son équipement photo exceptionnel. Au capteur principal de 108 mégapixels avec stabilisation optique, s'ajoutent un autofocus laser, un ultra grand-angle en 12 mégapixels et deux téléobjectifs en 10 mégapixels. Grâce à ces derniers, ce Galaxy bénéficie de deux zooms optiques 3x et 10x et même d'un Space zoom 100x (numérique). Aidé par l'intelligence artificielle du NPU (le processeur neuronal intégré à l'Exynos), Samsung promet des photos et des portraits incroyablement détaillés et éclatants, même dans la pénombre, ainsi que des vidéos fluides, nettes et riches de couleur. La caméra avant de 40 mégapixels se charge des selfies. Plus épais et plus lourd avec son boîtier de 228 g pour 8,9 mm d'épaisseur, le Galaxy S22 Ultra embarque en contrepartie une batterie haute capacité de 5000 mAh, compatible avec la charge rapide 45 W. La possibilité de photographier et filmer sans trop compter.

Galaxy S22 : des prix élevés assortis d'offres de lancement 

Les tarifs des Galaxy S22, élevés, restent relativement stables par rapport aux S21 de l'an passé. Seuls les prix des versions en 256 et 512 Go de l'Ultra grimpent un peu. Les S22 sont disponibles en noir, blanc, vert et rose, l'Ultra en noir, blanc, vert et bordeaux. Le Galaxy S22 Ultra sera livré à partir du 25 février et les Galaxy S22 et S22+ à partir du 11 mars 2022. Pour tout achat pendant la période de précommande, vous bénéficierez sur la reprise de votre ancien smartphone d'un bonus de 100 euros pour les S22 et même de 150 euros pour l'Ultra. Les écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro (229 euros lors de leur lancement) seront également offerts. Cela tombe bien, ces trois modèles sont vendus sans kit mains libres… et sans chargeur. 

Prix du Galaxy S22

  • 859 euros en 8-128 Go
  • 909 euros en 8-256 Go

Prix du Galaxy S22+

  • 1059 euros en 8-128 Go 
  • 1109 euros en 8-256 Go 

Prix du Galaxy S22 Ultra 

  • 1259 euros en 8-128 Go
  • 1359 euros en 12-256 Go 
  • 1459 euros en 12-512 Go
  • 1659 euros en 12 Go 1 To

Guide téléphones