Nokia XR21 : l'héritier du mythique Nokia 3310

Nokia XR21 : l'héritier du mythique Nokia 3310

Depuis de nombreuses années, Nokia appuie sa notoriété sur la solidité et la durabilité de ses téléphones. 2023 ne fait pas exception à la règle avec la sortie du XR21 censé reprendre le flambeau du mythique 3310. Vraiment ?

La firme Finlandaise HMD Global qui exploite la marque Nokia pour la téléphonie mobile, surfe depuis son lancement en 2016 sur un argument prédominant dans l'histoire des téléphones : la solidité. car lorsque l'on évoque le nom de Nokia, c'est inévitablement l'image du 3310 qui vient à l'esprit. Ce modèle, sorti en 2000, conserve aujourd'hui encore une aura de téléphone indestructible, tant et si bien que de nombreux memes sur le Web y font encore référence.

En 2017, peu de temps après sa création, HMD Global avait déjà proposé une déclinaison du fameux 3310 dans une version revisitée sous la forme d'un "feature phone", comprenez un smartphone aux capacités limitées aux fonctions les plus basiques.

© Nokia

Aujourd'hui, HMD persiste dans le concept en dévoilant le XR21. Ici, exit le design vintage du 3310 et place au look plus conventionnel des smartphones actuels. S'il ressemble à un modèle plutôt classique, le XR21 reprend à son compte, selon le constructeur, l'atout majeur du 3310 : la robustesse. Construit à base d'aluminium recyclé, l'appareil affiche la certification militaire MIL-STD-810H. Il est censé résister aux chocs plutôt rudes – les tests effectués en internes montrent qu'il peut survivre sans casse à des chutes de 1,80 m de hauteur –, grâce aussi en partie au verre Corning Gorilla Glass Victus qui recouvre son écran. Il profite de la certification IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière – immersion par 1,5 m de profondeur pendant 1 heure – et même IP69K qui indique sa capacité à supporter une pression d'eau de 100 bars à 80°C. Taillé pour l'aventure, l'appareil est aussi capable de fonctionner dans des conditions de température extrême, de -20° à +55° C.

© Nokia

Sous cette armure, le tableau est un peu moins idyllique. Ce XR21 est animé par un processeur Snapdragon 695 5G, un SoC de milieu de gamme que l'on retrouve dans certains smartphones sortis l'an passé comme le Motorola Edge 30 Neo, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro ou encore, tiens, le Nokia X30 5G. Il est épaulé par 6 Go de mémoire et 128 Go de stockage. L'écran quant à lui affiche une diagonale de 6,49 pouces pour une définition FHD+ (2400x1080). Pas de dalle Oled ici mais du LCD. La partie photo est confiée à deux capteurs. Un module principal de 64 Mpx f/1.79 et un module ultra grand-angle de 8 Mpx f/2.2.

© Nokia

Enfin pour l'autonomie, Nokia indique deux jours complets avec une batterie de 4800 mAh non amovible. Une fiche technique moins robuste que chez la concurrence au même tarif. Et, c'est plutôt la douche froide, l'appareil est livré avec Android 12 : curieux quand on sait qu'Android 13, sorti en 2022, est désormais installé en standard sur la majorité des nouveaux téléphones… Le constructeur indique pourtant assurer 3 ans de mises à jour majeures du système et 4 ans de mises à jour de sécurité mensuelles. Pour l'appareil c'est 3 ans de garantie et un an de garantie de remplacement de l'écran. Côté tarif, la robustesse se paie cher : comptez 599 euros. Pas vraiment donné quand on le compare au reste duu marché…

Guide téléphones