Oukitel WP19 : le smartphone avec une batterie XXL

Oukitel WP19 : le smartphone avec une batterie XXL

Le fabricant chinois Oukitel se distingue avec son WP19, un smartphone avec une batterie géante, d'une capacité record de 21 000 mAh. De quoi assurer une utilisation intensive pendant une semaine loin d'un chargeur…

Comment se faire remarquer dans l'univers des smartphones, sur un marché très encombré où tous les modèles finissent par se ressembler ? Tout simplement, en étant différent. C'est visiblement la piste qu'a suivie Oukitel pour son WP19. Peu connu en France – malgré un catalogue assez riche –, ce constructeur chinois a en effet pour une solution assez radicale en dotant son nouveau d'un téléphone d'une batterie gigantesque, d'une capacité de 21 000 mAh. De quoi lui assurer, selon son constructeur, une autonomie hors normes, de plusieurs jours voire d'une semaine entière en utilisation assez intensive : 36 heures en lecture vidéo, 123 heures en écoute de musique, 122 heures en appel et jusqu'à 2 252 heures en veille, soit près de 94 jours. Ce que l'on serait tenté de croire quand on sait que la majorité des smartphones actuels utilisent des batteries allant de 3 000 à 5 000 mAh, ce qui suffit pour un usage normal, avec une recharge tous les deux jours en moyenne . Sur le papier, le Oukitel WP19 fait entre quatre et six fois mieux…

Oukitel WP19 : un poids très supérieur à la moyenne 

Pour parvenir à cet exploit, Oukitel astucieusement fusionné un téléphone "classique" avec une batterie externe – les fameuses power banks que l'on emporte en voyage pour recharger des appareils mobiles – le WP19 peut d'ailleurs servir de batterie de secours, pour charger des écouteurs, une montre connectée ou même un autre téléphone ! Un mariage qui se traduit par des dimensions et, surtout, un poids supérieurs à l'ordinaire : ainsi le WP19 mesure 78,5 mm de largeur, 161 mm de hauteur et 14 mm d'épaisseur et pèse 485 g – non, pas seulement "sur la balance", c'est sa masse, constante par essence ! De fait, s'il occupe approximativement la même surface qu'un smartphone lambda, il est un peu plus épais que la moyenne – entre 8 et 9 mm en général. Mais il est très logiquement beaucoup plus lourd, avec quelque 300 g de plus que la plupart des modules actuels. On ne risque donc pas de l'oublier dans une poche. Et les longues conversations avec le téléphone à l'oreille peuvent finir par ressembler à des séances d'haltérophilie…

© Oukitel

Oukitel WP19 : un téléphone presque comme les autres 

Mais qu'importe ! Le public visé par Oukitel par ce smartphone hors norme n'est clairement pas celui des clients d'Apple ou de Samsung. Le WP19 semble naturellement destiné à ceux qui privilégie l'autonomie à tout autre critère. Ce qui ne l'empêche pas d'arborer des caractéristiques plus que respectables. Compatible 4G uniquement (mais avec toutes les fréquences utilisées en France tout de même), il est ainsi équipé d'une puce Mediatek Helio G95, de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage (extensibles avec une carte), d'un écran de 6,78 pouces à dalle LCD IPS (avec une définition confortable FHD+ de 1 080 x 2 400 pixels et une résolution impressionnante de 388 pixels par pouce) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz assutrant une bonne fluidité d'affichage. Côté photo, on trouve trois modules à l'arrière, avec un capteur principal de 64 Mpx, un capteur de nuit de 20 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx, et une caméra frontale de 16 Mpx. Et la panoplie se complète avec du NFC, du Bluetooth 5.0, un capteur d'empreintes digitales sur le côté, le tout fonctionnant sous Android 12, avec tous les services Google. 

Reste le design, massif – c'est un euphémisme… – et anguleux qui ne plaira évidemment pas à tout le monde, à l'exception des baroudeurs amateurs de téléphones endurcis. Une spécialité de Oukitel, qui propose déjà plusieurs modèles du même genre, avec des batteries de 8 000 et 12 500 mAh à son catalogue, comme le WP5 ou le WP18, que l'on peut déjà acheter en ligne. Le prix du WP19 est encore inconnu, mais le WP18 étant vendu quelque 160 euros,  il ne devrait pas être excessif compte tenu de ses caractéristiques exceptionnelles.