Motorola Edge 30 Ultra : du haut de gamme pour la photo

Motorola Edge 30 Ultra : du haut de gamme pour la photo

Motorola vient de dévoiler trois nouveaux smartphones : le Edge 30 Neo, le Edge 30 Fusion et le Edge 30 Ultra, un modèle haut de gamme à moins de 900 euros qui intègre le fameux capteur Samsung HP1 de 200 mégapixels.

Alors que tous les yeux sont tournés vers Apple et son iPhone 14, Motorola a discrètement dévoilé ses nouveaux smartphones de la gamme Edge 30 pour l'Europe, le Motorola Edge 30 Ultra – Edge X30 Pro en Chine –, le Edge 30 Fusion et le Edge 30 Neo. C'est surtout le premier qui retient l'attention, puisqu'il est le premier mobile à intégrer le fameux capteur de Samsung HP1 de 200 mégapixels – présenté durant l'automne 2021. Alléchant pour les amateurs de photos ! Et malgré sa fiche technique haut de gamme, il reste quand même abordable, étant sous la barre des 900 euros. Les deux autres smartphones se placent quant à eux dans le milieu de gamme. Tous ces nouveaux modèles sortiront en septembre.

Motorola Edge 30 Ultra : une fiche technique haut de gamme

Dès son apparence, le Motorola Edge 30 Ultra s'affiche comme un smartphone haut de gamme, avec ses bords ultra fins en aluminium et un beau touché mat au dos. Disponible en deux coloris – noir et blanc – il embarque un écran OLED incurvé de 6,7 pouces, en full HD+ et un taux de rafraichissement de 144 Hz. La dalle est compatible HDR10+ (High Dynamic Range), ce qui offre un rendu plus contrasté, lisible et réaliste. Le Edge 30 Ultra est d'une épaisseur de 8 mm pour un poids de 198 grammes, et est intégralement recouvert de la protection Gorilla Glass 5 pour garantir une haute résistance aux chocs. Enfin, il est compatible avec la 5 G, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2.

Du côté technique, il embarque la puce dernière génération Snapdragon 8+ Gen 1 – le SoC le plus performant du marché Android – avec un processeur octo-core 3,2 GHz. Il dispose d'une mémoire vive (RAM) de 12 Go et d'un espace de stockage de 256 Go – non-extensible par une MicroSD. Un très bel ensemble qui promet d'excellentes performances dans les applications gourmandes et une très bonne réactivité au quotidien – parfait pour faire tourner plusieurs logiciels ou jouer à un bon jeu vidéo. Deux haut-parleurs stéréo prennent en charge le Dolby Atmos pour une meilleure spatialisation du son. Il est certifié IP52, ce qui garantit une protection contre la poussière et les gouttes d'eau – mais ne le rend pas étanche. Du côté de la batterie, celle-ci dispose d'une capacité de 4 620 mAh – contre 4 800 pour le Edge 30 Pro et 5 000 pour la plupart des appareils concurrents. Un point négatif donc. En revanche, elle propose une charge ultra rapide de 125 W – contre 68 W pour le 30 Pro – et d'une charge rapide de seulement 7 minutes – d'après le constructeur – grâce à la technologie TurboPower™.  Enfin, elle possède une compatibilité sans fil rapide de 50 W.

© Motorola

Motorola Edge 30 Ultra : le premier smartphone équipé d'un capteur de 200 mégapixels

C'est le côté photo du Motorola Edge 30 Ultra qui impressionne le plus, puisqu'il s'agit du premier smartphone équipé d'un capteur de 200 mégapixels – que l'on attendait aussi du côté de Xiaomi. Celui-ci possède une stabilisation optique – qui corrige les mouvements parasites lors des prises de vue – capable de combiner 16 pixels en un pour en former un de 2,26 microns – ce qui permet de capter plus de lumière grâce à la technologie Ultra Pixel – et enregistre en 4k HDR10+. Ce capteur est accompagné de deux capteurs secondaires. Le deuxième capteur est de 50 mégapixels qui prend des photos ultra grand-angle à 123° et dispose d'un mode Macro pour offrir une profondeur de champ allant jusqu'à 3 cm. Le troisième est un modèle de 12 mégapixels avec un téléobjectif avec un zoom x2. Enfin, le capteur avant pour les selfies – situé dans le poinçon central – est de 60 mégapixels. Le Motorola Edge 30 Ultra est disponible au prix de 899 euros, soit un coût quand même plus faible que ses concurrents ultra premium.

© Motorola

Motorola Edge 30 Neo : un smartphone compact et de bonne facture

En parallèle du Edge 30 Ultra, Motorola sort deux autres smartphones plus abordables, situés dans le milieu de gamme. Le Motorola Edge 30 Neo se présente comme un modèle compact avec une bonne configuration photo, décliné en quatre coloris – blanc, noir, vert et violet. Il reste plutôt équilibré et élégant, avec ses 7,75 mm d'épaisseur et ses 165 grammes, une coque arrondie en polycarbonate et un cadre en aluminium – le tout avec là aussi une certification IP52. Il possède une dalle OLED de 6,3 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Côté technique, il embarque un SoC Snapdragon 695, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, tout en étant compatible avec la 5 G. Sa batterie est la même que celle du Motorola Edge 30, avec 4 020 mAh, compatible avec une charge rapide plus rapide de 68 W et une charge sans fil.

Du côté des photos, Le Edge 30 Neo propose un module photo avec deux capteurs de 64 et 13 mégapixels. Le premier est d'ailleurs stabilisé tandis que le second s'occupe de tout ce qui est des panoramas, des macros et du calcul des distances pour le mode portrait. Le capteur à selfie est de 32 mégapixels. Côté audio, ce sera deux haut-parleurs certifiés Dolby Atmos. Le tout pour 399 euros.

© Motorola

Motorola Edge 30 Fusion : un modèle puissant et abordable

Le Motorola Edge 30 Fusion se présente comme une version du Edge 30 Ultra plus abordable, lui aussi en deux coloris – noir et blanc. Il possède un écran OLED incurvé de 6,5 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et compatible HDR10+, ainsi qu'un SoC Snapdragon 888+ de Qualcomm, 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage. Bref, un smartphone puissant, compatible avec la 5 G. Côté batterie, le smartphone dispose d'une capacité de 4 400 mAh – soit mieux que celle du Motorola Edge 30 – compatible avec la charge rapide 68 W – comme le Edge 30 Pro.

Au niveau de la photo, le modèle rappelle celui du Motorola Edge 30, avec un triple objectif à l'arrière. Le premier capteur est de 50 mégapixels avec stabilisation optique et autofocus omnidirectionnel, et la technologie Quad Pixels qui permet de combiner 4 pixels en 1. Le deuxième est un capteur ultra grand-angle et macro de 13 mégapixels, et le troisième est de seulement 2 mégapixels. Sur le devant, le smartphone embarque un capteur de 32 mégapixels. Le tout est proposé au prix de 699 euros.

© Motorola

Les trois nouveaux smartphones de Motorola seront disponibles dès le mois de septembre 2022. En plus, ils bénéficient d'une offre de lancement. Du 30 septembre au 13 novembre inclus, l'assistant vocal avec son socle de recharge Lenovo Smart Clock 2 est offert, ainsi qu'un remboursement de 100 euros pour le Edge 30 Ultra, 70 euros pour le Edge 30 Fusion et 50 euros pour le Edge 30 Neo. Attention, cette offre n'est valable que pour les 700 premiers produits vendus.

Autour du même sujet

Guide téléphones