Poco M5 et M5s : des smartphones performants à petit prix

Poco M5 et M5s : des smartphones performants à petit prix

Avec ses tout nouveaux Poco M5 et M5s, Xiaomi propose des smartphones à petit prix particulièrement bien équilibrés, qui présentent des performances et des caractéristiques à même de séduire de nombreux utilisateurs, y compris les joueurs.

On le sait, Xiaomi a un catalogue très riche. En particulier au rayon smartphones. Le constructeur chinois sort de nouveaux modèles à un rythme soutenu tout au long de l'année, au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. D'autant que pour créer un effet de gamme, la marque joue en plus avec deux "sous-marques" – "gammes" ou "labels", si l'on préfère –, avec, en plus des modèles estampillés Xiaomi tout court, ses familles Redmi et Poco, parfois présentées comme des marques à part entière. Et, aujourd'hui, alors que les regards sont révisés sur les iPhone 14, les nouveaux modèles pliants de Samsung, le Galaxy Z Fold4 et le Galaxy Z Flip4, ou encore le Motorola Edge 30 Ultra, tous haut de gamme, Xiaomi lance deux modèles à bas prix : le Poco M5 et le Poco M5s. Des smartphones très abordables – autour des 200 euros –, destinés aux utilisateurs "avides de divertissement"  – notamment les gamers – qui se distinguent par leurs caractéristiques techniques très équilibrées. A priori, de bonnes affaires, souvent avec Poco. 

Poco M5 : la performance à petit prix

Le Poco M5 s'adresse aux utilisateurs ayant un budget des plus réduits – il faudra évidemment faire quelques concessions. Le smartphone reprend le design habituel de la marque, avec une déclinaison en trois coloris – noir, vert et jaune – et une encoche en forme de "V". Il dispose d'un écran Full HD+ de 6,58 pouces (2 408 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, et d'une luminosité de 500 nits. Il mesure 160,5 x 74,5 x 8,3 mm et affiche un poids de 179 grammes. À noter qu'il ne prend pas en charge la 5G, en se contenant de la 4G – ce qui suffit aujourd'hui à beaucoup de monde.

Du côté technique, le M5 embarque processeur Mediatek Helio G99 (gravé en technologie 6 nm) à huit cœurs CPU : deux cœurs Cortex-A76 haute performance cadencée à 2,2 GHz et six cœurs Cortex-A55 à 2 GHz. Toutefois, il bénéficie de la technologie Game Turbo 5.0 qui optimise le processeur et le GPU afin d'apporter plus de puissance dans les phases de jeu. Il dispose d'une mémoire vive (RAM) de 4 Go et d'un espace de stockage de 64 ou 128 Go – il est possible d'ajouter une carte microSD. Enfin, il possède une prise jack 3,5 mm. Au niveau de la photo, le M5 possède une caméra principale de 50 mégapixels, secondée par un capteur macro de 2 mégapixels et un pour la profondeur de 2 mégapixels également. La caméra avant destinée aux selfies est de 5 mégapixels. Une composition standard qui est malheureusement dénuée d'un ultra grand-angle. Enfin, comme beaucoup de smartphones chinois actuels – notamment chez Xiaomi – il intègre une confortable batterie de 5 000 mAh – avec une charge de 18 W – qui laisse augurer une autonomie très correcte – plusieurs jours en moyenne.

© Poco

Le M5 est disponible depuis le 12 septembre en deux versions. La première avec 64 Go de stockage est au prix imbattable de 190 euros – avec une offre à 170 euros jusqu'au 17 septembre – et celle avec 128 Go est à 210 euros – avec une remise de 20 euros jusqu'au 17 septembre qui le passe à 190 euros.

Poco M5s : une version améliorée et équilibrée

Le Poco M5s est une version améliorée du M5. Il affiche un design élégant qui rappelle un peu celui du Redmi de Xiaomi, avec une déclinaison en trois coloris – gris, blanc et bleu. Il est doté d'un écran Amoled Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) de 6,43 pouces, qui promet une excellente lisibilité avec une luminosité maximale de 1 100 nits, même si son taux de rafraichissement n'est que de 60 Hz. Il bénéficie en plus d'une protection Gorilla Glass 3, bénéficie d'une certification IP53 et intègre deux haut-parleurs pour diffuser du son en stéréo. Les améliorations se ressentent aussi au niveau de la puissance, avec une puce MediaTek Helio G95 cadencée jusqu'à 2,05 GHz. Pas de différence au niveau de la RAM – avec 6 ou 6 Go – ni du stockage – 64 ou 128 Go, avec une extension microSD possible. Du classique, mais suffisant aujourd'hui.

La photo est elle aussi d'un niveau supérieur, avec un modèle de quatre capteurs. Le module principal dispose d'un joli capteur de 64 mégapixels, et profite d'un ultra grand-angle – absent sur le M5 – de 8 mégapixels, d'un module macro de 2 mégapixels et d'un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Quant à la caméra frontale, elle est de 13 mégapixels. Pour alimenter l'ensemble, une batterie de 5 000 mAh prend place dans le smartphone. Elle profite d'une charge rapide à 33 W qui permet de récupérer plus de 60 % de capacité en 30 minutes. La batterie est toujours de 5 000 mAh, avec cette fois avec une charge rapide de 33 W. Selon le constructeur, le M5s affiche une autonomie de 12 heures "de divertissement immersif en continu", et un jour et demi d'appels vocaux sans interruption.

© Poco

Le M5s est disponible depuis le 12 septembre en deux versions. La première avec 64 Go de stockage est au prix de 230 euros – avec une offre à 199,00 euros jusqu'au 17 septembre – et celle avec 128 Go est à 250 euros – avec une remise de 20 euros jusqu'au 17 septembre qui le passe à 220 euros.

Guide téléphones